Les dernières chroniques





25 avr. 2018

[Chronique] La gourmandise d'Anaïs - Silvia Bandas

Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage chez l'éditeur ou ici pour acheter l'ouvrage directement à l'auteure qui offre un petit cadeau en plus !


Anaïs est une petite fille qui ne sait pas résister au chocolat et aux bonbons ! Son incorrigible gourmandise va la transporter dans d’étranges mondes aussi magiques qu’appétissants… Mais il lui faudra prendre garde de ne pas se faire dévorer toute crue ! Une histoire adaptée aux petits mais aussi aux grands gourmands ! 
Très attachée au monde de l’enfance, Silvia Bandas aime offrir à ses jeunes lecteurs des histoires gaies et colorées au sein d’un univers magique.


Un roman jeunesse illustré


J'ai été ravie de recevoir le dernier roman jeunesse de Silvia Bandas, car j'ai déjà lu trois autres ouvrages de la même auteure : Léa et Nathan et le monde magique, Le Prince Tohami, Matias et Pimperelle : La machine à voyager. 
Vous pouvez donc retrouver les chroniques de ces trois ouvrages sur le blog, en tapant le titre dans la barre latérale droite.

Ce dernier roman de Silvia Bandas nous a vraiment plu, à ma fille et moi. Pour être honnête, la petite Anaïs ressemble très fortement à mon fils de huit ans, très gourmand lui aussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette petite histoire mignonne comme tout et qui a des allures de conte moderne !

La gourmandise est un thème universel, tout le monde (ou presque) a un pêché mignon, alors forcément le sourire nous monte aux lèvres lorsqu'on voit le comportement d'Anaïs. Quand on est un enfant, il est très difficile de se contenir et ça... Anaïs l'apprendra à ses dépens. Pourtant sa maman veillait au grain, mais c'était sans compter sur les ruses de sa petite fille... Gourmande et futée, quel beau mélange !
Ce qui est intéressant dans ce récit, c'est qu'il a tout pour plaire : de l'humour, de l'action (ben oui, Anaïs va devoir traverser des épreuves causées par sa fameuse gourmandise...) mais aussi une morale à la fin de l'histoire ainsi qu'une évolution significative du personnage alors qu'il s'agit d'une enfant, rappelons-le. 

Je tiens également à saluer les illustrations de l'artiste Lokijianno, celui qui a réalisé les illustrations du roman. Elles sont colorées, pleines de pep's et conviennent parfaitement à l'univers créé par Silvia Bandas. Leur collaboration a porté ses fruits et vous vous en rendrez compte en feuilletant ce roman ! 
Le seul bémol que je pourrais émettre, c'est la mise en page, les illustrations et le texte sont trop séparés, je n'arrive pas à exprimer clairement mon ressenti. Mais d'un côté, nous avons le texte ensuite une image de temps en temps alors qu'habituellement, les deux se fondent ensemble. Ça m'a légèrement perturbée, mais rien de grave, ça n'entache pas du tout la lecture.

En résumé,

Je vous conseillerai simplement de découvrir cette petite histoire toute mignonne, drôle, avec une fillette plus qu'attachante. Les enfants ne peuvent qu'apprécier ce récit qui leur parlera à coup sûr !



Je remercie Silvia pour sa patience et pour sa gentillesse.



N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



3 commentaires:

  1. J'ai toujours peur que ce genre d'histoires semblent un peu niaises, une fois notre propre enfance dépassée, mais on te ferait confiance volontiers pour en aborder la lecture (peu importe notre âge) avec cet avis :D

    RépondreSupprimer
  2. Je note et pourquoi pas l offrir à ma fille 😊

    RépondreSupprimer

Back to Top