Les dernières chroniques





24 mars 2018

[Chronique] Shoot, tome 2 : Businessman mytho - Iza de Gisse

http://www.les-indes.fr/produit/shoot-2-businessman-mytho/
 Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage

Benjamin, le petit tox à la dérive qui foire tout ce qu’il entreprend mais qui rêve de grandeur, a enfin la chance de sa vie. Bruno, son seul ami, celui auprès duquel il rêve de passer pour un gros dur, lui propose un plan d’enfer, le coup qui lui permettra de décrocher définitivement et de se refaire une santé. Pour cet ultime business, il faut monter à Rotterdam. Et en redescendre une importante quantité de poudre. Benjamin crève de trouille, mais plutôt crever pour de vrai que de se comporter en lavette aux yeux de Bruno et de perdre son amitié. Cependant, rien ne se passe comme prévu. Les deux hommes se fourrent dans un guêpier dont ils ne sont sûrement pas près de se sortir, pas plus qu’ils ne sont près de revoir Paris. 

« Businessman mytho » est le deuxième opus de Shoot. Cette fresque urbaine retrace le parcours chaotique, sans concession et poignant d’un jeune homme des années 1990 que la vie condamne dès le départ mais qui s’écharne à croire en sa bonne étoile et à suivre sa lumière.



Un gros coup de cœur !


Quel plaisir de lire la suite d'un roman que j'avais beaucoup aimé. C'est donc avec joie que j'ai retrouvé Benjamin, petit toxico de 24 ans ! Le premier tome m'avait laissée sur ma faim, dans le sens où la fin n'en était pas vraiment une. Pire qu'un cliffhanger, j'avais comme un goût d'inachevé, il fallait donc attendre la suite pour savoir ce qu'il en était vraiment. Pourtant j'avais vraiment beaucoup beaucoup aimé !

Ce deuxième opus est donc dans la même veine que le premier, sauf que j'ai eu le petit plus que je voulais : une fin plus établie et surtout une belle et magnifique lueur d'espoir ! De quoi ravir mon petit cœur légèrement fleur bleue 😉

Ce que j'aime avec cette auteure, c'est qu'elle arrive à nous faire entrer dans la tête de ce Benjamin. Un Benjamin qui est (si tout va bien) tout le contraire de ce que nous sommes ! Drogué, perdu, complètement seul... On a accès à toutes ses pensées, ses réflexions, celles de l'Autre qui l'animent, etc. Pour ce faire, l'auteure structure son récit à la première personne, et je déteste ça en principe. Trop lent, pénible à lire, trop introspectif et répétitif. Tout ce qui représente des défauts, pour moi d'habitude, devient une qualité ici.


Quand les défauts deviennent qualités...


Question lenteur, il en faut pour s'imprégner de l'histoire. Nous avons besoin de comprendre ce qui se passe dans la tête de ce jeune homme pour s'y attacher, pour espérer qu'il s'en sorte, pour avoir de la compassion, pour l'apprécier. Moi je l'adore, il demeure très attachant malgré ses erreurs, sa terrible addiction.

Pénible à lire, oui ça l'est, mais dans un autre sens. La plume de l'auteure est dure, crue, sans concession, elle ne nous cache aucun détail. Le plus flagrant pour moi : les passages où il doit cacher de la drogue dans son anatomie... Et bien entendu, ce n'est pas écrit en ces termes, c'est Benjamin qui en parle, qui explique ses ressentis, abordant la gêne physique et mentale qui en découle...

Trop introspectif, oui, évidemment. Nous sommes dans la tête du protagoniste, mais c'est bien là le but. C'est même tout l'intérêt de cette lecture, de faire preuve de compassion, de comprendre son cheminement, d'espérer avec lui un avenir meilleur. Même si la plupart du temps, nous n'avons pas les mêmes espoirs pour lui que lui pour lui-même.

Et enfin, bien sûr que par moments, le récit est répétitif, mais la vie d'un tox l'est. Sa vie est un cercle vicieux sans fin, elle ne tourne qu'autour de la drogue, de comment se la procurer et de ses effets !

Tout ce que je déteste habituellement devient donc tout ce que j'aime dans ce roman.
Sans compter le reste. Notamment l'intrigue et surtout sa lueur d'espoir, le rayon de soleil qui apparait dans la vie de Benjamin, enfin ! Il mérite d'avoir cette chance malgré ses erreurs. Il a vingt-quatre ans, mais en fait beaucoup moins. On dirait un adolescent tout fragile, frêle, paumé. Nous n'avons qu'une envie : le voir s'en sortir...

Maintenant, je me pose qu'une seule question... à quand le tome 3 ?! Je veux le lire, que dis-je ?, j'exige sa suite ! 


 En résumé,

Un excellent drame contemporain, un coup de cœur, je ne peux que vous conseiller de lire les deux premiers opus de Shoot !

http://www.les-indes.fr/produit/shoot-2-businessman-mytho/
Merci à Anne et aux éditions Les Indés pour ce service-presse.


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



6 commentaires:

  1. Tu me donnes terriblement envie de découvrir ce récit ! Ce qui a de bien dans les romans écrits à la première personne, c'est qu'on est immergé très vite dans la tête du personnage et ça semble être vraiment le cas ici. Je ne connaissais pas du tout, alors merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas attirée par ce genre de livre, mais je te remercie pour sa découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais j'ai une sainte horreur d'attendre entre les tomes ! J'espère que ton attente ne sera pas trop longue !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente de voir que cette suite t'a tout autant plu ma belle !

    RépondreSupprimer
  5. Heureuse de voir un si bel avis ! Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une série que je ne connaissais pas et que tu me donnes très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer

Back to Top