Les dernières chroniques





19 mars 2018

[Chronique] Juste avant la nuit - Isabel Ashdown

https://www.lisez.com/livre-grand-format/juste-avant-la-nuit/9782749157009
 Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage

Huis clos sur l’île de Wight.
 

Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa sœur Emily, perdue de vue depuis près de quinze ans. Emily lui propose de venir habiter chez elle et son mari, James, dans leur maison de l’île de Wight. Le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Jess avec leur bébé, Daisy. Lorsqu’ils rentrent, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. Le cauchemar commence. Bien vite, le commissaire Jacobs, en charge de l’enquête, relève des incohérences dans les récits des uns et des autres. Entre secrets et mensonges, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d’un huis clos éprouvant. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

En virtuose du suspense psychologique, Isabel Ashdown joue un jeu pervers avec son lecteur, qui suspecte les personnages les uns après les autres, avant qu’un des nombreux rebondissements vienne relancer la donne. Une révélation !




Un excellent thriller psychologique


Je ne compte plus le nombre de mois (années ?) depuis mon dernier coup de cœur sur un thriller. J'adore les thrillers, c'est mon genre préféré, mais forcément mes exigences sont hautes...  Alors comment vous dire à quel point je suis heureuse de vous parler de ce roman aujourd'hui ! 

Il s'agit d'un vrai bon thriller psychologique dans le sens où nous entrons dans le cerveau, dans la psychologie et dans les pensées de chacun des personnages dans une histoire où un enfant (un bébé) a disparu. L'auteure réussit cet exploit grâce à la structure de l'alternance des points de vue. Au début, seulement les deux sœurs (la mère et la tante de la fillette) ont leur(s) mot(s) à dire, ensuite ça s'élargit.

Là où ça devient intéressant, c'est que tour à tour, nous suspectons tous les personnages, la mère, le père, la tante, la sœur, sans réussir à démêler le vrai du faux, à savoir qui est sincère, qui ment, qui cache des choses. Mais c'est là-dedans que tout se joue : ils ont tous des choses à cacher. Aucun n'est blanc comme neige, mais de là à faire disparaitre un enfant de la famille ? Est-elle juste kidnappée ? Est-elle morte ? Qui a commis cet acte abominable ?

Toute la première partie est basée sur ces questions qui nous tourmentent puis en plein milieu du livre survient un gros retournement de situation qu'on n'a pas du tout vu venir ! On est obligé de relire certains passages pour vérifier que l'auteure ne nous a pas menti, pour vérifier que nous n'avons pas la berlue !
Le récit s’essouffle un peu ensuite, car on sait qui est le coupable, ce qui est assez dommage de savoir en moitié de livre seulement, mais l'intrigue reste toujours très intéressante ! En effet, être dans la tête des personnages et comprendre vraiment tous les tenants et aboutissants de l'histoire et du passé se révèle primordial dans cette intrigue psychologique.


Un vrai régal à lire !


L'auteure nous présente des personnages à qui on s'attache malgré leurs défauts et parfois leurs terribles pensées et actes. L'auteure arrive à nous troubler, à nous questionner. Plus que la fameuse question : "Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?", on se demande : "Que s'est-il réellement passé entre les deux sœurs ?", finalement on se demande :"Mais qui est la pire des deux ?"... Leur relation, on le remarque très vite, est très malsaine, elles ont un lourd passif qui semblait être derrière elles pourtant. 
C'est là tout l'intérêt de ce roman, découvrir qui a gagné la partie d'échecs à laquelle elles se livrent depuis tant de temps. Un roman oppressant, malsain, perturbant ! 

Voici un roman à la plume fluide, au style maitrisé et percutant. En lisant ce livre, je n'avais qu'une envie, être capable un jour d'écrire aussi bien... Quel cheminement, quel plan il faut avoir pour créer une histoire pareille ! J'ai vraiment adoré, j'ai été embarquée de la première à la dernière page.


 En résumé,


Un excellent thriller psychologique qui saura bien vous retourner le cœur à plusieurs reprises !


https://www.lisez.com/livre-grand-format/juste-avant-la-nuit/9782749157009
Merci à Benoit et aux éditions du Cherche Midi pour ce service-presse.


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



8 commentaires:

  1. Alors celui-ci, je me le note sans aucune hésitation ! Cela fait longtemps que je ne me suis pas plongé dans un thriller. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le sais, je suis une grande fan des thrillers psychologiques donc ce livre est incontestablement fait pour moi surtout au vu de ton avis dithyrambique ! Je note, merci pour sa découverte Kerry :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ça c'est carrément pour moi, je note avec grand plaisir =)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que j'aimerais le lire mais pour le coup, je suis curieuse de savoir qui est le coupable =)

    RépondreSupprimer
  5. Wahou, quel excellent avis ma belle, tu es extrêmement tentante pour le coup, je sens que je vais craquer !

    RépondreSupprimer
  6. Ah je connais pas du tout l'auteur ! en tout cas merci pour la découverte. je pense que si j'en ai l'occasion je le lirais avec plaisir. En tout cas ton avis nous donne envie de lire ce roman

    RépondreSupprimer
  7. Encore un roman que tu donnes envie de lire ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout mais je prends note ! Je fais confiance à ton analyse en ce qui concerne les thrillers, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer

Back to Top