Les dernières chroniques





18 sept. 2017

[Chronique] Les Nouveaux Temps, tome 1 : La Coupole - Céline Saint-Charle

https://www.kitsunegari-editions.com/product-page/la-coupole-les-nouveaux-temps-tome-1
Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage.

Depuis la Grande Infection qui a décimé la population, les humains survivent sous une Coupole qui les protège des dangers de l'extérieur. Martin, un adolescent né après l’épidémie, ne connaît rien du Temps d'Avant, mais il s'interroge beaucoup sur le petit monde qui l'entoure. En cachette du Conseil qui régit la communauté des Nouveaux Temps, il parvient à sortir de la Coupole, sans autorisation. Aidé de ses amis, Martin découvre peu à peu des vérités inattendues et prend conscience des graves dangers qui menacent la communauté.




 Une excellente dystopie tout public


Je suis ravie aujourd'hui de vous présenter un genre que je ne lis que très rarement : de la dystopie. Mais comment ne pas avoir envie de lire un livre (y compris quand c'est hors de sa zone de confort) lorsqu'il est écrit par l'auteure de son roman préféré ?! (Comme un moineau de Céline Saint-Charle donc)

Il s'agit ici d'une histoire dans laquelle nous suivons Martin, un garçon de 14/15 ans, qui a toujours vécu dans la Coupole. Depuis la Grande Infection qui a décimé la Terre, certaines personnes ont pu survivre grâce à cette coupole et y vivent en autarcie. Martin, d'un naturel curieux et intrépide, se pose de plus en plus de questions sur le pourquoi du comment de cette Coupole et de ce qui se cache derrière. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il est le seul à réussir à sortir de la Coupole sans autorisation du Conseil. Peu à peu, il va découvrir des vérités tues, et de ce fait, devoir protéger ses amis du danger qui guette.

Moi qui n'aime habituellement pas trop les intrigues ayant pour héros des adolescents, j'ai été étonnée d'apprécier autant ma lecture. Certes, le protagoniste est peu âgé, mais mature, l'histoire reste malgré tout adulte et ne part pas dans le jeunesse, pourtant il peut être lu par les plus jeunes sans problème. C'est vraiment une histoire tout public dans laquelle tout le monde peut y trouver son compte.
Les personnages y sont attachants, autant Martin que ses acolytes. Pour le coup, c'est surtout les adultes qui gravitent autour de lui qui m'ont insufflé méfiance. J'ai largement préféré leur génération plus honnête et plus dans l'action que dans la passivité et l'acceptation des choses sans y chercher des solutions. Cela dit, tout cela est très représentatif de la réalité mine de rien.


 Prenant et addictif


Même si je lis peu de dystopie/science-fiction, j'ai adoré cet univers qui de prime abord ne semble pas forcément très original (une infection qui décime la planète tandis qu'on suit une bande de survivants) mais qui sur les idées réussit à sortir du lot. L'intrigue est traitée de manière ingénieuse et l'auteure ne laisse aucun détail au hasard, ce qui fait que cette histoire est du jamais vu/lu. D'ailleurs, c'est aussi en ça qu'elle touche vraiment la science-fiction, l'auteure ayant inventé des procédés/objets inexistants !

En lisant ce roman, j'ai vraiment eu l'impression de visionner un film, certes je lisais, mais je voyais réellement toutes les scènes se dérouler dans ma tête tant le tout est bien décrit : émotions, ambiance, paysages. J'adore quand un livre arrive à me faire ressentir ça, à me faire voir les lieux, les personnages et leurs actions, et encore plus dans ce type d'histoires... 
Et que dire sur le final ? Il ne donne qu'une envie, celle de plonger dans le deuxième tome... Moi je dis, vivement la suite qui promet beaucoup. N'oublions pas qu'il s'agit d'un premier tome donc introductif, présentant l'univers, etc. Même s'il y avait de l'action, je pense que la suite en contiendra plus encore.

Pour finir, j'aimerais rajouter un petit mot pour parler de la plume de l'auteure, son écriture est fidèle à elle-même : prenante, fluide, visuelle, mais pas trop descriptive. Le roman se lit tout seul, et ce, même si vous n'avez pas l'habitude de lire ce genre littéraire.


 En résumé,


Je vous recommande absolument ce premier tome qui promet une série à couper le souffle !


https://www.kitsunegari-editions.com/product-page/la-coupole-les-nouveaux-temps-tome-1
Un grand merci à Céline pour ce cadeau qui m'aura fait passer un excellent moment 💓


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



20 commentaires:

  1. Je note ! Cela fait trop longtemps que j'en ai pas lu une. Merci pour cet article et je suis heureuse que ce livre t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  2. Kerry, ayant la chance énorme d'être très très proche de l'auteur, je peux te dire que la suite passe à la vitesse supérieure et que cette trilogie ferait un énorme blockbuster ! Mais chut ... Il va falloir attendre :) (ok je sais que c'est méchant mais cette trilogie m'a tellement plu que je ne peux m'empêcher ce petit commentaire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, vivement la suite, ça promet !! ;)

      Supprimer
  3. Le résumé me fait penser à la série 'The Dome" (tirée du livre de Stephen King). J'aime (parfois) ce genre en série mais en livre je n'arrive jamais à m'y faire. Pourtant ta critique m'en donne envie... Du coup mon coeur balance arghhhhh ^^
    Des bisous bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai jamais lu le livre ni vu la série mais j'en avais entendu parler donc j'ai rapidement fait le rapprochement mais je ne saurais dire si ça se ressemble vraiment ou pas...
      Bisous ma Lili !

      Supprimer
  4. Cela fait un moment que j'ai du mal avec les dystopies mais ce que tu en dis me donnes envie de tenter, on verra bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te lancer, moi je n'en lis pas et j'ai adoré donc... ;)

      Supprimer
  5. Hou, merci pour cette très belle découverte ma belle, c'est extrêmement tentant !

    RépondreSupprimer
  6. C'est tout à fait le genre de livre qui pourrait me plaire! Je boude un peu les dystopie en ce moment ( tendance à tomber dans la jeunesse qui m'énerve mais bon .. ), celle-ci pourrait me plaire!
    Le seul petit hic, c'est le prénom du personnage principal, je sais c'est tout bête! Disons que j'ai encore du mal à lire/voir ce prénom sans avoir les larmes qui me montent aux yeux. Je ne sais pas si toi aussi tu as des prénoms qui te chamboulent ( bon ou mauvais sens ), mais celui-ci en fait parti..
    Je verrai donc si j'ai l'occasion de lire ce livre, en tout cas merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà pourquoi habituellement les dystopies ne me tentent pas... mais là au contraire, c'est vraiment bien fait, tout public !
      Et je peux comprendre pour le prénom, ça ne me le fait pas car je dissocie énormément les choses mais je peux comprendre ;)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas spécialement fan des dystopies mais au vu de ton avis, à voir ! Je le note dans un coin de ma tête ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air top, c'est totalement le genre de romans que j'aimerais beaucoup lire!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je ne peux que t'encourager à le lire alors !

      Supprimer
  9. Tu donnes bien envie de découvrir en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas =) Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer

Back to Top