Les dernières chroniques





9 sept. 2017

[Chronique] Le meurtre d'O'Doul Bridge - Florent Marotta

https://www.taurnada.fr/catalogue/thriller/lmdodb/
Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage.

San Francisco, sa baie, son océan, sa population cosmopolite. C'est dans cette ville de l'Ouest américain que Michael Ballanger a décidé de se reconstruire. Loin de sa famille en lambeaux, loin de la France où un tueur en série mit sa vie en miettes. Le coach de vie à succès renaît avec la difficulté qui suit la perte d'un être cher. Mais le voilà mêlé au meurtre d'un notable. Au moment de mourir, l'homme a composé un numéro, le sien. Alors la tourmente l'emporte. Réveillant les douleurs du passé. 



J'avais hâte de découvrir ce thriller et je n'ai pas été déçue du voyage ! C'est la première fois que je lisais un roman de cet auteur et certainement pas la dernière...
C'est une petite intrigue qui se lit très bien et qui n'est ni gore ni effrayante donc vraiment un thriller tout public et donc qui peut être lu même par les plus sensibles ou frileux du genre.


Le stéréotype du French coach...


Nous faisons donc connaissance de Michael Ballanger, un homme qui a tout perdu il y a quelque temps à cause d'un tueur en série. Pour se punir ou se reconstruire, selon les points de vue, il est parti vivre loin de sa famille, à San Francisco. Mais alors qu'il commence à revivre, il se retrouve mêlé au meurtre d'un homme. Un homme qui a essayé de l'appeler juste avant de mourir. Pourquoi ? 
Il va alors mener l'enquête au risque de réveiller des cicatrices pas encore refermées.

Pour commencer par le moins bon, le choix du protagoniste. Je dirais que le personnage principal, auquel je ne me suis pas attachée du tout, est quand même bien traité et approfondi, il m'était indifférent au début, mais j'ai réussi à l'apprécier à défaut de m'y attacher. 
Michael est un coach de vie, homme à femmes, et sûr de lui, tout ce que je n'aime pas donc, mais il se retrouve impliqué dans une sombre histoire de meurtre et là, il va réussir à remonter dans mon estime.
Mais pas autant qu'il aurait fallu, en comparaison, j'ai largement préféré les personnages secondaires, plus simples, moins superficiels comme Kim par exemple ou encore Sean Pilgrim, qui lui semblait vraiment charismatique (de par son rôle, son isolement, sa maîtrise, etc.)
Aussi, on découvre l'identité du tueur longtemps avant la fin, pas de grand suspense à ce propos et c'est dommage, car c'est ce que je recherche en lisant ce genre de romans. Tout comme il n'y a pas eu d'impressionnants retournements de situation. Je suis un peu restée sur ma faim à ce niveau-là.


 Original et convaincant


Néanmoins, avec ces défauts qui pour un thriller peuvent être décisifs, j'ai quand même passé un excellent moment en compagnie du French coach et des ses acolytes. 
Si le personnage seul ne m'a pas convaincu, la petite équipe qu'il avait autour de lui, elle, m'a bien plu ! 
Ces autres protagonistes ont rajouté de la valeur à l'histoire et de la pertinence. Comme je le disais ci-dessus, j'ai adoré Sean Pilgrim qui va jouer un rôle primordial dans cette intrigue même si on ne le voit pas tant que cela.
En ce qui concerne le rythme de l'enquête et de l'histoire, il est soutenu, l'action est présente et l'ennui totalement absent. Ça se lit vite et bien, et c'est parfait pour se détendre donc.

Malgré les petits bémols, il faut avouer que l'auteur a su maitriser les ingrédients pour en faire un bon roman, la sauce a pris avec moi en tout cas.
De plus, la plume de l'auteur est fluide et facile à lire. Peu descriptive, mais assez pour s'imprégner de l'ambiance, rien à redire là-dessus, là où on aurait pu, pourtant, réclamer davantage de mots. 


 En résumé,


Un thriller qui fait passer un bon moment de détente et qui ne déplaira pas aux âmes sensibles, au contraire ! 


https://www.taurnada.fr/catalogue/thriller/lmdodb/
Merci à Joël des éditions Taurnada pour sa confiance et l'envoi de ce service-presse.



N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



16 commentaires:

  1. La couverture ne me plait pas spécialement, mais je pense pouvoir aimer ce livre. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle aurait pu être plus parlante c'est vrai mais elle est sympa quand même je trouve ;)
      Mais super si tu penses que tu pourrais aimer l'histoire !

      Supprimer
  2. C'est justement le genre de thrillers qui me plairait, je déteste les trucs trop gores ! Et pourtant, je regarde des films d'horreur, va comprendre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, parfois le cerveau fait pire que les images des films, peut-être pour ça ;)

      Supprimer
  3. Curieusement, je ne suis pas tentée mais je n'arrive pas à définir exactement pourquoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais je sais pareil que tu n'apprécierais pas non plus, idem je ne peux pas dire pourquoi mais quand j'écrivais la chronique j'ai pensé à toi, c'est drôle et je me suis dit que ça ne te dirait pas ^^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan de la première de couverture également ! Malgré ton avis positif, je ne pense pas m'arrêter sur ce livre, je ne saurai dire pourquoi, il me manque ce petit truc qui fait toute la différence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois très bien ce que tu veux dire ! ;)

      Supprimer
  5. La manière dont tu as chroniqué ce livre, donne une impression que ce n'est pas le genre de roman qui va te tenir en haleine et dévorer les pages les unes après les autres pour absolument connaître la suite. Et le fait que le tueur soit dévoilé avant la fin je pense que ce n'est pas pour la lectrice que je suis qui aime être surprise, bousculée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as très bien cerné le truc, là c'est un bon moment de lecture, mais c'est pas LE thriller qui te fera dévorer le livre exactement. Pour autant, il est intéressant car justement il est plus "doux" à divers niveaux, ça change totalement ! A essayer je pense ;)

      Supprimer
  6. Je ne sais pas si ce plairait totalement mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais feuilleter le livre pour te rendre mieux compte ;)

      Supprimer
  7. Je ne lis pas du tout ce genre en ce moment donc je ne suis pas trop attirée mais il a l'air sympa pour une autre période ^^

    RépondreSupprimer
  8. Me le note pour les prochaines vacances :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais ni le livre ni son auteure, tu me rends assez curieuse! C'est toujours un peu problématique quand on n'adhère pas vraiment au personnage principal :/ Contente de voir que cette lecture t'a plu.

    RépondreSupprimer

Back to Top