Les dernières chroniques





30 sept. 2017

[Chronique] La Soupe de Kafka - Mark Crick

https://editionsbakerstreet.com/2017/09/08/la-soupe-de-kafka-mark-crick/
Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage.

Si vous alliez dîner chez Gustave Flaubert, Virginia Woolf, Gabriel García Márquez, ou Raymond Chandler, que vous offriraient-ils à manger ? Mark Crick répond à la question en nous donnant à lire une série de savoureux pastiches de quelques-uns des plus grands écrivains du monde. Chaque texte est une plongée dans un univers différent, racontée d’une voix semblable à s’y méprendre à celle de l’écrivain lui-même. S’inscrivant dans la tradition des Pastiches de Proust et rappelant les Exercices de style de Queneau, le recueil de Mark Crick est un véritable tour de force, publié dans une vingtaine pays.

L’auteur a également illustré chacun de ces fins morceaux de sa propre main, proposant autant d’éloges d’artistes célèbres.

Suite au fulgurant succès du livre à sa parution il y a dix ans, cette nouvelle édition de La Soupe de Kafka, enrichie de trois recettes inédites et de trois nouveaux pastiches de dessins et tableaux, est toujours un délicieux hommage aux grands écrivains et un clin d’œil à la société contemporaine.




Recettes et pastiches, miam !


La soupe de Kakfa est LE livre à ne pas manger (oh le beau lapsus, je laisse car je trouve ça drôle dans le contexte qui s'y prête !) manquer donc, si vous êtes fan de cuisine et de littérature. Cet ouvrage réalise l'exploit exquis de mêler les deux.

Il s'agit donc d'un livre de recettes atypique. Mais on pourrait très bien dire aussi qu'il s'agit d'un exercice littéraire difficile : celui d'une pastiche tout simplement (ou tout difficilement devrais-je dire dans le cas présent). Bien que pour l'auteur, ça a plus l'air de ressembler à un jeu d'enfant qu'à autre chose tant il a d'aise dans cet exercice.
En effet, Marck Crick signe là un ouvrage drôle où se mélange subtilement recettes de cuisine et plumes des plus grands auteurs : Jane Austen, Franz Kafka, John Steinbeck, Homère, Charles Disckens, Gustave Flaubert, pour ne citer qu'eux...

Ce que je raconte est assez abstrait peut-être, alors en voici un exemple : (cliquez sur l'image pour agrandir et lire ce que ça donne)


Et puis un autre :


Ah et aussi, point non négligeable, le livre contient plusieurs illustrations diverses et variées en genre, couleur et style :


J'adore les ouvrages illustrés, j'adore les belles plumes, j'adore l'originalité, alors comment ne pas aimer ce livre ?!


Un merveilleux objet-livre


D'ailleurs, j'oublie de vous signaler le principal pour moi, le détail qui tue, celui qui change tout : la couverture est solide, elle n'est pas souple comme on en a l'habitude, c'est un "hardback" comme on dirait en anglais, et c'est vrai que ça en jette, j'adore !

Voici une petite photo pour rendre justice à beau livre :




Vous l'aurez compris, cet ouvrage est un véritable livre-objet, il est magnifique et pourra vraiment plaire aux amateurs de littérature classique notamment et aux amateurs de cuisine, car les recettes sont vraiment intégrées aux textes, on peut les réaliser malgré que l'auteur les écrive avec une plume différente à chaque fois.

Ce livre est donc découpé en 19 recettes soit en 19 plumes d'auteurs différents. Un vrai régal autant pour les pupilles que pour les papilles. 

Je ne vois pas ce que je pourrais vous en dire de plus, c'est un mets qu'il faut découvrir pour l'apprécier ou non, un peu comme la gastronomie.
Bon appétit et bonne lecture surtout !


 En résumé,


Un livre atypique qui plaira autant aux fins gourmets qu'aux férus de littérature classique.


https://editionsbakerstreet.com/2017/09/08/la-soupe-de-kafka-mark-crick/
Un grand merci aux éditions Bakerstreet pour cet envoi.



N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



16 commentaires:

  1. Vraiment original ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est clairement pas pour moi, mais c'est un bel objet bien sympathique ! Une idée cadeau originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement ! ça ferait un très beau cadeau je pense :)

      Supprimer
  3. C'est le second avis que je vois et j'avoue que ça ne fait que me donner encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est tellement original et bien fait, que ça ne peut que donner envie ^^

      Supprimer
  4. Le titre et la couverture ont quelque chose de très intrigant, la 4eme de couverture donne de belles pistes de lecture! Je ne sais pas si je me laisserai tenter de suite par cet ouvrage, il me reste encore beaucoup de classiques, d'auteur à découvrir avant de me lancer dans une telle lecture. En tout cas, merci pour cette belle découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te rejoints là-dessus, c'est encore mieux d'avoir déjà lu tous les auteurs dont il reprend la plume avant, même si c'est loin d'être obligatoire ^^

      Supprimer
  5. Je l'ai vu sur le blog de la Diablotine, je crois. Je ne suis pas spécialement tentée.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré et je vois que toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'en avais déjà entendu parler mais je ne m'étais jamais penchée sur la question. ça a l'air super original ! Je ne sais pas si je serai "capable" de l'acheter pour autant mais si je pouvais l'emprunter quelque part ou chez quelqu'un, je jetterai bien un oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends très bien, j'espère que tu auras l'occasion de le feuilleter ;)

      Supprimer
  8. Une création vraiment originale !! ça donne envie mais d'un côté, je ne sais pas si ça pourrait me correspondre, ni si ça me plairait vraiment, mais comme Cellardoor si j'avais la possibilité de l'emprunter, j'en serais ravie ! :-) en tous les cas, ça fait plaisir de voir des livres qui se démarquent vraiment et des éditeurs qui fassent l'effort de le publier.

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air très original, mais ça n'est pas mon genre donc je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer

Back to Top