Les dernières chroniques





22 sept. 2017

[Chronique] Echange Fatal - Siobhàn MacDonald

http://www.editionsarchipel.com/livre/echange-fatal/
 Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage.

Pour les vacances de la Toussaint, Kate et Hazel décident d’échanger leurs domiciles.
Kate est irlandaise et pense qu’une semaine à New York sera salvatrice pour son couple et sa famille.
Hazel vit à Manhattan et rêve de retourner à Limerick, sur les terres de son enfance, avec son mari et leurs deux enfants.
Mais les vacances idylliques virent au cauchemar. Quand s’ouvre ce roman, un coffre de voiture se referme. À l’intérieur, le cadavre d’une femme…




 Comparable à un feuilleton télé


Échange fatal est un thriller paru le 13 septembre chez les éditions de L'Archipel. Il me faisait extrêmement envie, même s'il n'a pas rempli toutes mes attentes, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à sa lecture. Mais je préfère prévenir les férus de thrillers, qu'il risquerait de vous décevoir si vous vous attendez à du complexe et à des retournements de situation.

Nous faisons ici la connaissance de Kate, jolie Irlandaise, mère de deux enfants et mariée à Mannix. Son fils ayant des problèmes à l'école et notamment avec un de ses camarades de classe, elle pense qu'un séjour à New York leur ferait le plus grand bien à elle et sa famille.
En parallèle, nous suivons Hazel, Oscar et leurs deux enfants qui vivent aux États-Unis. Hazel rêve de retrouver le pays de son enfance, l'Irlande.
Ces deux familles vont échanger leur maison pour une semaine de vacances. Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'est que les soucis des uns risquent de déteindre sur les autres... Entre infidélité, mensonges, trahisons, vengeance et meurtre, ils auraient dû y réfléchir à deux fois avant d'échanger leur maison avec des inconnus.. Et maintenant, ils vont en payer le prix fort !

 Fluide et prenants malgré quelques défauts


L'idée de l'échange de maison est vraiment originale et bien trouvée, mais c'est tout ce que vous trouverez d'original dans ce thriller.
Le reste faisant plus penser à un téléfilm de l'après-midi sur TF1 plutôt qu'autre chose. Je ne dis pas que c'était mauvais ou inintéressant au contraire, mais ça m'y a beaucoup fait penser vu le schéma et la tournure des évènements dans l'histoire.
L'intrigue est donc sympathique à lire, on se doute plus ou moins de la fin, on doute, qui est le vrai méchant, à qui est la faute, de qui va venir le drame, l'auteure essaie bien sûr de nous lancer sur de fausses pistes, mais ça ne prend plus avec moi. Je suis restée vigilante et à raison, encore une fois je ne me suis pas fait avoir et j'ai plus ou moins deviné la suite. Et c'est surtout à partir de là que ça se transforme en téléfilm d'ailleurs. Toujours le même type d'histoire. Un peu vu et revu malheureusement. Néanmoins, on ne peut pas dire qu'on passe un mauvais moment, au contraire, j'ai été très prise par cette lecture. 
La plume de l'auteure est bonne, fluide, le texte est aéré, les chapitres sont divisés entre les personnages. Kate, son mari, Hazel et le sien. Ce découpage du livre donne une grande fluidité de lecture et permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'histoire. J'aime toujours beaucoup ce genre de structure narrative.

Ce n'est pas un thriller qui me marquera, mais il aura le mérite de m'avoir fait passer un très bon moment de lecture, même s'il sera vite oublié, il a fait son job de roman détente. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de rebondissements, l'auteure a essayé pourtant, mais ils étaient trop prévisibles. Encore un point commun avec les téléfilms vous me direz... 


 En résumé,


Un roman à lire absolument si vous débutez dans la lecture de thrillers, si vous êtes un habitué, il ne vous fera pas grand effet néanmoins.


http://www.editionsarchipel.com/livre/echange-fatal/
Merci à Audrey chez LP Conseils et aux éditions L'Archipel pour ce service-presse.


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



14 commentaires:

  1. Il est dans ma PaL, il va falloir que je l'en sorte mais j'ai peur de passer à côté de l'essentiel du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais aussi pas mal aimé malgré tout :)

      Supprimer
  2. Même s'il n'est pas "parfait" il me tente à fond !

    RépondreSupprimer
  3. Oh bah tiens, tu m'intrigues carrément ma belle, parce que je ne me serai absolument pas arrêtée dessus au premier abord !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai il faut que je le lisse, par contre c'est dommage pour ton avis mitigé, j'espère qu'il me plaira en tout cas !

    Pour il était une fois la fée chabada, si je t'ai quand même donné envie de le lire ça me rassure un peu... c'est jamais facile quand on aime pas un livre de donner quand même envie aux gens de le lire ensuite..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir ton avis Manue :D

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si je le lirai, je ne suis pas spécialement une experte en thriller mais je ne suis pas sûre que le thème me plaise. En tout cas, merci pour la découverte, et contente devoir que la lecture fut bonne malgré les petits points "négatifs" soulevés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut déjà qu'il te tente de prime abord sinon ça ne sert à rien :)

      Supprimer

Back to Top