Les dernières chroniques





11 août 2017

[Chronique] L'oeil de Pâques - Jean Teulé

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/romans/romans-francais/loeil_de_paques-9782266220095/

Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel. Le centre d'un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d'Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par la chaleur. Depuis la nuit des temps, ces planètes sont appelées à se percuter, pour faire jaillir des gerbes de bonheur lilas. Et pour que ce miracle advienne, un crime doit être commis.



Conte ? Polar burlesque ? Ovni ?

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un style de livre que j'évite habituellement. Mais celui-ci, je l'ai acheté en vide-grenier pour seulement un euro alors je ne perdais rien à essayer. Je connaissais l'auteur de nom, mais je n'avais encore jamais lu un de ses romans. C'est maintenant chose faite. Et je ne sais pas si je réitèrerais l'expérience honnêtement... Même si tous ses romans ne sont pas de cet acabit.

Pour tout vous dire, je n'ai vraiment pas apprécié ni su saisir ce récit et son intérêt. Pourtant, je ne peux rien enlever à la plume de l'auteur qui est tout à fait exquise ! Vraiment ! Mais son texte a des allures de conte contemporain mêlé à un polar burlesque avec un humour qui ne me parle pas et qui de plus a un côté métaphorique que je ne comprends absolument pas.
Vous devez le savoir depuis le temps, je ne lis pas des romans pour me prendre la tête, je ne lis pas de romans dits de haute littérature, je ne lis pas de romans Goncourt, moi je lis des romans addictifs, à suspense, à action qui me permettent de m'évader, de rêver, d'angoisser, mais surtout pas des romans qui risquent de me donner mal au crâne ! Si j'ai envie d'ouvrages un peu plus élaborés que ce soit pour apprendre ou approfondir un sujet, je choisis directement des essais, documentaires ou magazines. Enfin bref vous voyez quel genre de lectrice je suis : de celles qui comprennent vite, mais à qui il faut expliquer longtemps !


Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas compris

Même si ce roman n'a pas pour but de nous enseigner quelque chose, il reste malgré tout pour moi un OVNI, un mystère. Ça fait déjà quelques jours que je l'ai lu, et je n'ai toujours pas saisi le sens de ce récit ni même compris la fin... Si quelqu'un pouvait bien m'expliquer d'ailleurs, je l'en remercierais !
Je ne peux même pas vous le résumer tant cette histoire est farfelue, voire absurde par moment.
Néanmoins, je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture, car ce n'est pas le cas, j'ai quand même lu très rapidement ce roman, car la plume était délectable. Poétique souvent. Je voulais malgré tout essayer de comprendre le but de ce récit même si j'ai lamentablement échoué.
Ce qui m'a malgré tout tenu en haleine est donc le style et la plume décalés de l'auteur, qui nous fait flotter dans un univers enchanté, mais inaccessible (pour moi en tout cas). 
Nous suivons divers personnages : un chapitre, un personnage, et nous prendrons connaissance de leur lien au fur et à mesure de notre avancée. L'auteur brouille les pistes de "l'enquête" et on peut dire qu'il m'a bien eue à ce sujet. Mais toujours le même regret, celui de ne pas avoir compris les dernières pages...


En résumé,

Un roman original, mais qui n'a pas su me toucher malheureusement. Il devrait néanmoins plaire aux lecteurs actifs. Plus qu'aux lecteurs passifs en tout cas.


https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/romans/romans-francais/loeil_de_paques-9782266220095/


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



7 commentaires:

  1. Je passe mon chemin, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Pour tout te dire, je n'adhère absolument pas au style de cet auteur, alors je pense ne pas me lancer dans ce roman non plus lol

    RépondreSupprimer
  3. Je passe clairement mon chemin pour ce titre

    RépondreSupprimer
  4. Absolument pas tentée. Je vais te dire un peu comme Vampilou, l'auteur ne m'attire pas :/

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si je serais tentée en le voyant devant moi, d'un côté j'ai envie de relever le challenge que serait celui de comprendre ce livre, d'un autre j'ai peur de me prendre la tête. En tout cas, merci pour cet avis ainsi que la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne pense vraiment pas qu'il me plaira donc je passe mon tour pour ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  7. De cet auteur, je n'ai lu que Le magasin des suicides que j'avais adoré mais qui est plus clair dans son style, c'est de l'humour totalement noir !! je n'ai pas testé d'autres livres à la fois parce que je n'ai pas eu l'occasion et parce que je sais que son style peut être un peu spécial parfois.

    RépondreSupprimer

Back to Top