Les dernières chroniques





29 août 2017

[Chronique] L'intrus - Annabelle Blangier

http://www.rebelleediti.odns.fr/produit/lintrus/
Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage.

 Le Jeu de la Confiance est l’émission télévisée à la mode : six candidats, enfermés, sont filmés en permanence. Leur mission est de découvrir qui, parmi eux, est l’intrus. Celui qui joue contre eux. Celui qui peut tous les faire perdre. La tension et la violence montent peu à peu, sous le regard avide des caméras. Dans un lieu où tout est permis, la paranoïa peut mener à bien des extrêmes.



Trouver l'intrus pour 100 000 €


Non, mais regardez-moi cette couverture ! Elle a joué grandement sur mon envie de lire ce thriller, sans compter sur son résumé qui m'a tout de suite attiré. En effet, je suis de la génération de loft story et compagnie, vous savez les émissions de télé réalité où on enfermait des gens dans une maison filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre. J'avais 10 ans la première fois qu'un programme de ce genre a été diffusé. A cet âge, je me souviens avoir adoré. Même si j'ai abandonné depuis bien longtemps ce genre de programme. J'adore néanmoins lire des romans sur ce sujet-là notamment quand il s'agit de thrillers...
Et avec celui-ci, je n'ai pas été déçue ! Un jeu télévisé plus mortel que jamais !

Dans le Jeu de la Confiance, seulement six candidats participent, ils devront vivre 3 semaines (je crois ?) ensemble. A la fin, 100 000 euros à la clé pour le ou les gagnants. Là où ça se complique : parmi ces 6 personnes, il y a un intrus. Ils doivent trouver qui il est au risque de voir la cagnotte leur passer sous le nez... Et pour ce faire, tous les coups sont permis, même les pires, les candidats ont une immunité les protégeant de la loi.

Plus qu'un thriller, il s'agit là d'un roman à suspense. En effet, on sait très vite qui est l'intrus vu le choix de narration de l'auteure (j'aurais préféré ne pas le savoir si tôt cela dit), mais le lecteur a donc une longueur d'avance sur les personnages et c'est assez plaisant d'imaginer leurs tactiques, leurs réactions et d'essayer d'anticiper le final qui pourrait se révéler tonitruant.
Même si ce roman est estampillé thriller, que la violence est permise dans ce fameux jeu, ce n'est pas un roman gore, il est accessible au plus grand nombre y compris aux personnes sensibles.
La plume de l'auteur est simple, sans fioriture et garantit encore une fois une lecture pour tout public.


Un jeu mortel plus réel que jamais


L'intrus est aussi et surtout un roman qui dénonce le pire chez l'Homme, mais qui aussi montre ce qu'il a de meilleur en lui. Si on peut facilement imaginer que certains seront prêts à tout pour cet argent, d'autres relèveront le niveau et redonneront foi et espoir en l'être humain.
Le Jeu de la Confiance aurait très bien pu s'appeler Le Jeu de la Vie, car finalement cette émission télévisée représente le microcosme qu'est la vie : argent, haine, manipulation, pouvoir qui essaient de prendre le dessus sur l'humanité, l'entraide, l'altruisme et la compassion.
Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler l'intégralité du contenu et de l'intérêt de ce roman, mais vous aurez compris cette lecture fut vraiment bonne et pertinente à divers points de vue.

Je me suis demandée avant de commencer ce livre si les échecs aillaient faire partie intégrante de l'histoire, il y a eu le poker par exemple, mais non pas d'échecs. La couverture est imagée, ce sont les candidats les pions, à eux revient la tâche de mettre en échec et mat leur ennemi qui finalement n'était pas celui auquel on restait attaché. 

Pour finir, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec les téléréalités qui se déroulent en Serbie par exemple (Parovi). Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Il n'y a pas encore de meurtres, mais ça peut aller très loin malheureusement et je ne comprendrais jamais qu'ils puissent trouver public...


En résumé,


Un roman qui réussit à dénoncer tous les travers, mais aussi tout ce qu'il y a de bon chez l'Homme en une seule émission télévisée fictive. Je recommande !


http://www.rebelleediti.odns.fr/produit/lintrus/
Un grand merci aux éditions Rebelle pour cet envoi et pour leur confiance.


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



12 commentaires:

  1. Pikerun Penseur29 août 2017 à 20:11

    La couverture apparaît plus comme un leurre qu'autre chose du coup :/
    Je pense que le décor télé réalité pourrait rebuter beaucoup de gens mais d'un autre côté pourquoi pas donner sa chance à ce genre de programmes à travers une adaptation littéraire !
    Ici les grosses dimensions morale et psychologique sont séduisantes semble-t-il.
    Et puis oui... usuellement l'être humain révèle ses facettes les plus terribles lorsqu'il se retrouve dans l'adversité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En un sens oui, mais finalement les candidats se livrent à un vrai combat où la tactique prime donc je comprends le choix de cette couverture malgré tout !
      Sinon voilà tu as bien compris de quoi il retourne dans ce roman.

      Supprimer
  2. Je l'avais répéré, peut-être que je me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ah, je l'avais justement repéré, alors évidemment, tu me donnes encore plus envie ma belle, ton avis est absolument génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie d'éveiller ton envie pour ce livre :D

      Supprimer
  4. Merci pour la découverte, je note !

    RépondreSupprimer
  5. Awn mais je le veux trop, je l'ajoute à ma Wl, merci *.*

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh tu es pas gentille !!! (je plaisante !)
    Je suis trop tenté par ce livre et puis tu en rajoute avec ton avis c'est pas gentil...
    Enfin bref, je le note et puis si j'en ai l'occasion je me le prendrai je pense. En attendant je vais continuer te dézaimer parce que tu me fait découvrir trop de livres super chouette et du coup ya trop d'envie ou trop de livres qui attendes que je les lise...

    RépondreSupprimer
  7. Autant j'adore la couverture, autant le résumé sur la télé réalité moins, mais le sujet me semble vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes carrément envie de lire ce livre! Bon on ne parle pas d'échecs mais la couverture reste juste sublime *___* Il est fascinant de voir jusqu'où l'homme est prêt à aller.. Je note ce titre, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Back to Top