Les dernières chroniques





5 août 2017

[Chronique] Comment gagner 1 heure par jour... - Michael Heppell

 ... OU 2 SEMAINES DE PLUS PAR ANNÉE


Gagner 1 heure de plus par jour ? Tous les jours ? C'est possible. Et même facile ! Faites le compte : 1 heure de + par jour, c'est deux semaines de plus par année ! Du temps pour faire ce que vous voulez. Un guide rempli de centaines d'idées géniales. Il ne vous reste qu'à les mettre en action. À lire pour :  Vaincre la procrastination et prendre de meilleures décisions plus rapidement ; Trouver du temps insoupçonné - du temps pour faire des choses importantes ; Découvrir de nouvelles façons d'organiser son temps et sa vie ; Apprendre à réduire les pertes de temps ; Simplifier tout ce que l'on fait, au travail et à la maison. Une méthode éprouvée qui vous fera gagner du temps, tous les jours. GARANTI !




Voici un petit ouvrage que j'ai dévoré en à peine deux heures, ça se lit vraiment très vite, car comme l'auteur le dit, on peut le lire en diagonale.
 
C'est un livre qui peut être utile aux personnes vraiment désorganisées et qui ne savent plus par où se reprendre. Personnellement, beaucoup des conseils prodigués sont déjà ancrés dans ma vie quotidienne donc ne m'ont pas appris grand-chose, mais il y a des pistes et des idées intéressantes. Dommage qu'elles ne soient pas abouties pour toutes par contre, car l'auteur propose divers conseils, mais les développe en seulement quelques lignes, comme s'il nous jetait une idée par-ci par-là et débrouillez-vous. Mais ça a le mérite de créer un point de départ, certes. 

L'auteur, pour commencer, va proposer au lecteur d'identifier son emploi du temps journalier et donc de trouver le ou les problèmes dans ses journées.
Pour cela, le lecteur doit réaliser sur quelques jours un chronoscope, c'est-à-dire un planning où il devra noter toutes les 15 minutes ce qu'il fait de sa journée. Point de départ du réveil, et jusqu'à l'heure du coucher. Honnêtement ça marche.
Personnellement je le faisais déjà avec mon bullet journal mais heure par heure, donc si vous êtes vous aussi adepte du bujo, il se pourrait que vous le fassiez déjà également.

Chronoscope à imprimer ou à reproduite à votre sauce



Cet ouvrage aborde tous les aspects du quotidien où vous pourriez gagner du temps. A la maison, au travail, les réseaux sociaux, vos relations avec les autres, les mails, les repas, l'administratif, etc...
Certains conseils sont pertinents, d'autres moins, et d'autres semblent si bêtes qu'on ne comprend pas pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt.

Le truc tout simple, nous faisons presque tous des to do list. De choses qu'on devrait faire, mais on se fourvoie complètement, on ne finit jamais toutes les tâches inscrites. Pas le temps, pas l'envie, pas si important que ça finalement.

Pour cela, l'auteur préconise de se poser le soir juste avant de se coucher (important, car ces buts vont bien être ancrés dans notre esprit) pour noter seulement 5 choses à vraiment réaliser le lendemain, 5 choses primordiales pour vous.
Ça peut très bien être payer les impôts, faire votre séance de sport (vous qui aviez tendance à la faire sauter comme moi), faire le ménage, prendre rendez-vous, bref vous ne notez que les 5 choses qui vous semblent les plus importantes à faire. Vous verrez qu'ainsi, vous aurez tendance à remplir vos missions plus volontiers qu'avant.


Ancienne To do list VS nouvelle Must to list



Il y a encore quelques astuces et techniques que j'ai notées, mais dont je ne vais pas vous parler pour vous laisser les découvrir, et puis, je ne vais pas tout vous servir sur un plateau non plus (pauvre auteur si je déballais tout son livre dans cet article...).

Bref, si ça vous intéresse, je vous recommande d'acheter ce livre ou de l'emprunter en bibliothèque, ce que j'ai fait.
Même si cet ouvrage n'aura pas été révolutionnaire pour moi, peut-être qu'il vous sera utile à vous, tout dépend de votre niveau d'organisation et de votre niveau de connaissance de développement personnel.


En résumé,

Je conseille cet ouvrage à ceux qui débutent dans le développement personnel et qui ne savent pas par où commencer pour gagner du temps. 


Livre emprunté à la médiathèque



N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



10 commentaires:

  1. Sympa ce livre, mais je ne pense pas en avoir besoin. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu gères déjà bien ton temps ;)

      Supprimer
  2. J'avoue que je ne m'intéresse pas spécialement à ce genre de livre, mais les méthodes sont intéressantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut en avoir l'utilité et le besoin sinon ça ne sert pas à grand chose ;)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas plus attirée que ça pour le coup, je pense plus m'orienter vers d'autres livres si je veux acheter des romans de développement personnel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne te conseillerai pas celui-ci en priorité, c'est certain !

      Supprimer
  4. Ça peut être intéressant à feuilleter mais, personnellement, je ne suis très friande de ces choses-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà pas mal à feuilleter mais pas vraiment plus !

      Supprimer
  5. Oh il me plaît bien celui-ci !! C'est une superbe idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben contente qu'il t'intéresse malgré ses petits défauts ! :)

      Supprimer

Back to Top