Les dernières chroniques





9 juil. 2017

[Chronique] Vertige - Franck Thilliez

http://amzn.to/2sl84Po

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?




Captivité en milieu hostile


Dans cette intrigue, le lecteur fait la connaissance de Jonathan, qui se réveille attaché au poignet, après avoir été drogué à son insu, dans un gouffre entouré de glace et de stalagmites. Il se rend vite compte qu'il n'est pas le seul dans ce bourbier, et découvre son chien avec lui, mais aussi un autre homme attaché à la cheville, Farid, et un troisième homme, Michel, qui lui est libre, mais dont la tête est recouverte d'un horrible masque l'emprisonnant et menaçant de le faire exploser à tout moment s'il s'éloigne trop des deux autres captifs.

Pourquoi sont-ils là ? Quel est le lien qui les unit ? Vont-il s'entretuer ou s'entraider ? Mais surtout comment vont-ils s'en sortir dans ce milieu hostile et glacial sans rien à boire et à manger ?
Un programme prometteur comme vous le voyez.

Contrairement aux autres romans de l'auteur que j'ai pu lire (Puzzle, Rêver (chronique à venir) ou Train d'enfer pour ange rouge), celui-ci est beaucoup moins narratif et descriptif que les autres de plus, le lecteur entre plus rapidement dans le vif du sujet, ce qui n'est pas désagréable. 
Plongé au sein même de l'histoire, le lecteur ne peut plus se détacher de cette lecture addictive et angoissante au possible.  


Peu complexe, mais efficace


Même si en soi ce thriller n'a rien de révolutionnaire, il n'en est pas moins excellent, il aborde de manière, certes, basique la cruauté et la perversité humaine quand il est question de vengeance. Pourtant au programme : vengeance, sang, peur, angoisse, mais aussi amitié, ces ingrédients bien mélangés font une totale réussite de ce roman.

C'est un livre très plaisant à lire pour son ambiance et ses personnages attachants. 
Effectivement, il s'agit d'un huit-clos et même s'il y a des passages durs (violence psychologique et physique), il n'y a pas tant d'action que cela, et pourtant il n'y a pas de temps mort dans l'intrigue. 

Ce n'est pas un thriller qui vous essoufflera à perdre haleine, c'est vraiment un thriller qui vous glacera le sang à proprement dit.

L'atmosphère est donc glaciale et oppressante et convient parfaitement au thème et au lieu de cette captivité, l'auteur a très bien mené son histoire et a pensé à tout comme d'habitude.

Les personnages sont vraiment touchants, même s'il est très difficile de démêler le vrai du faux tout le long du roman, le lecteur ne peut s'empêcher d'apprécier certains membres de ce trio improbable. Mais en s'attachant à eux, il prend le risque de se fourvoyer complètement... 

Finalement ce qui m'a le plus plu, c'est que l'auteur nous malmène tout le long du roman et réussit à nous faire douter au tout dernier moment ! Il se joue de nous, nous manipule, et tout cela à notre plus grand plaisir.


En résumé,

Un thriller que je vous recommande si vous débutez dans le genre, pas trop complexe, mais efficace, il saura ravir toute une palette de lecteurs !


http://amzn.to/2sl84Po




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



25 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu cet auteur, ce n'ai pas l'envie qui manque pourtant mdr

    RépondreSupprimer
  2. Mon préféré de Franck Thilliez !!!! Je suis ravie de savoir qu'il t'a plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à avoir un préféré de cet auteur, je les aime tous à égalité, j'ai l'impression, j'aimerais bien un jour avoir un coup de cœur sur un de ses romans ;)

      Supprimer
  3. Je me rappelle ce que j'ai ressenti à la fin de ce bouquin... impossible de me faire une idée sur ce que je venais de lire ! j'avais adoré mais ro la la les incertitudes que Thilliez laisse planer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on en ressort toujours tout bizarre de ses romans ! IL est fortiche ;)

      Supprimer
    2. Si tu n'as pas encore Fractures, je te le conseille il est super bien aussi !

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je lise du Thiliez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il le faut ;) Au moins pour que tu vois si ça te plait !

      Supprimer
  5. Malgré ton avis très enthousiasme, je vais passer mon chemin... Je ne suis pas fan de Thillez --> pas tapé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu que tu ne lisais pas beaucoup de thriller donc ça m'étonne pas ;)
      Chacun ses goûts, je respecte ^^

      Supprimer
  6. Malheureusement, c'est plutôt un roman pour ma maman, elle est fan de l'auteur, mais moi, pas spécialement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui, tu devrais lui conseiller alors si elle ne l'a pas déjà lu ;)

      Supprimer
  7. Je crois que je viens de trouver mon prochain Thilliez! Je vais aller lire ton avis sur Puzzle :)
    Tu me donnes très envie de les découvrir, cette atmosphère glaciale pourrait peut-être rafraîchir mes chaudes journées, qui sait ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est le thriller à lire en été pour se rafraichir ça c'est certain !!
      Et ravie de réussir à te donner envie ;)

      Supprimer
  8. Je ne suis pas forcément hyper fan des huit-clos mais tu me donnes envie de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
  9. Réponses
    1. Super, j'espère qu'il te plaira si tu le lis :D

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup les thrillers, et pourtant, je n'ai encore jamais lu Franck Thilliez ! En fait, je ne sais pas trop par lequel commencer vu sa production assez importante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand c'est comme ça, il vaut mieux prendre par l'ordre chronologique ;)
      Moi j'ai commencé avec Puzzle, ensuite le premier tome de sa série Sharko, ensuite Vertiges et enfin Rêver. Je pense que le prochain sera le deuxième tome de sa série Sharko, et ensuite je reprendrais un one-shot !

      Supprimer

Back to Top