Les dernières chroniques





17 juil. 2017

[Chronique] Rêver - Franck Thilliez

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/rever-9782266276542/

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.
L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé… Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.




Un thriller oppressant autour de la narcolepsie

Les romans de Franck Thilliez sont pour moi une valeur sûre même s'il y a toujours un risque de moins aimer une des histoires. Aussi, quand j'ai choisi de découvrir ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, j'ai fait le choix de ne pas lire le résumé mais je savais qu'il me plairait rien qu'au titre qui fait rêver !

Les rêves, ça me passionne, leur interprétation, leur souvenir qui s'efface au fil du temps, leur aspect prémonitoire parfois, le fait qu'ils s'imbriquent les uns dans les autres, etc.

Dans cette intrigue, Abigaël, la protagoniste, est une psychologue qui intervient dans des enquêtes criminelles et travaillant actuellement sur une affaire de disparition d'enfants dans laquelle elle s'investit corps et âme.
Narcoleptique depuis toujours, son état va empirer suite au décès de son père et de sa fille dans un tragique accident de voiture dont elle est ressortie miraculeusement indemne. Elle va quitter l'enquête en cours pour se reconstruire, mais va commencer à confondre rêve et réalité. 
Est-ce dû à l'alcool dans lequel elle noie sa peine ? Ou plonge-t-elle véritablement dans un cauchemar éveillé ?

Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire, car là ce serait prendre le risque de vous spoiler l'intrigue, alors je vais faire attention à ne rien dire de compromettant.
Tout le long du roman, le lecteur accompagne Abigaël et lui fait confiance, car il n'a que son point de vue et n'a pas le choix. Bien sûr, parfois on se demande si Abigaël ne confond pas vraiment le rêve et la réalité, difficile pour le lecteur de discerner le vrai du faux à l'instar de la protagoniste...


Une double intrigue 

Franck Thilliez, avec ce thriller, nous plonge au cœur d'une intrigue parsemée de mystère, de doutes et de dangers. Entre rêve et réalité, il n'y a qu'un pas, entre mensonges et non-dits également. Abigaël, pour se sauver, devra démêler les fils de l'histoire dans laquelle est s'est empêtrée à son insu.
Honnêtement, je me suis fait avoir en beauté par cette intrigue, je n'ai rien vu venir, j'ai eu beau tout le long du roman, essayer de réfléchir, de raisonner par rapport à ce que je connais des thrillers maintenant, mais non rien, bien entendu je me doutais que je n'étais pas très loin de la vérité, mais je ne l'ai pas vue, elle qui pourtant était sous mon nez !
Il faut dire que dans ce thriller, il y a une sorte de double intrigue : l'accident, qui a couté la vie à son père et sa fille, entouré de mystère et la poursuite d'un kidnappeur d'enfant. Il n'était donc vraiment pas aisé de tout comprendre, finalement, je n'ai tout compris qu'une fois que l'auteur l'avait décidé...

Ce qui est intéressant aussi dans ce roman, c'est qu'en tout début de livre, l'auteur nous prévient : il manque un chapitre (ce qui ne nuira aucunement à notre compréhension de l'histoire) mais que nous pourrons découvrir à la fin du roman si nous avons été attentifs à notre lecture. En effet, l'auteur a caché un code secret dans le roman qu'il nous faudra retranscrire sur internet, sur son site d'auteur plus précisément si nous voulons lire le chapitre mystère. J'ai adoré ce procédé original, par contre, ça n'apporte pas forcément grand-chose finalement puisque nous avons tout compris entre temps.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle et plaisante à lire, descriptive, mais pas trop, juste assez pour s'imprégner de l'univers et du ressenti des personnages.
Même les personnages secondaires sont rendus attachants et nous semblent familiers alors qu'ils ne sont pas forcément beaucoup présents.
Même si c'est un roman à suspense, il n'en reste pas moins dénué d'intérêts moraux. Pour moi, il est clair qu'il cache des messages importants : il prévient des dangers et dérives du net, il explique comment un être fragile peut devenir un monstre effroyable, c'est réellement un livre qui vous fait prendre conscience de certaines choses. Bien sûr, ce genre d'histoires reste purement fictif et a peu de chance d'arriver en vrai, mais ça laisse des traces.


En résumé,

Il s'agit là d'un thriller complètement oppressant, totalement addictif et simplement excellent !  On n'est vraiment pas passé loin du coup de cœur !


https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/thriller-policier-polar/rever-9782266276542/
Merci à Solène et Emmanuelle pour l'envoi de ce roman !




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



7 commentaires:

  1. Il va falloir que je me décide à tenter un de ces livres. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je vois que tu apprécies de plus en plus cet auteur ma belle, tu pourrais presque me faire changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je dois te disputer : TU ME DONNES ENVIE DE LE LIRE DE SUITE! Ce n'est pas bien de m'inciter comme cela, je dois être raisonnable :)
    Merci pour cette belle découverte et cette très belle chronique.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ma maman avait beaucoup apprécié aussi et avait relever des points semblables aux tiens. Je ne suis habituellement pas très thriller mais vous me tentez beaucoup là :(

    RépondreSupprimer
  5. Il faut absolument que je le lise !!😍😍

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'ai trop hâte de le lire !!

    RépondreSupprimer
  7. Il faudra vraiment que je lise un des romans de cet auteur pour le découvrir!

    RépondreSupprimer

Back to Top