Les dernières chroniques





6 juil. 2017

[Chronique] Le Voyage d'Azhar - Salima Drider (auteure) et Joëlle Kabongo (illustratrice)

https://www.ugop.fr/livre/40-le-voyage-dazhar-livre.html

Le jour de ses dix ans, Azhar, jeune orphelin, est envoyé par sa Grand-Mère, pour apporter la « Pierre de feu » dans son village. Cet objet, plein de puissance et de richesse est caché quelque part, dans le monde. Durant son voyage, le jeune Azhar, déjà effrayé par la vie, va devoir traverser les cinq îles du monde et faire preuve de courage. Lors de sa quête, il va faire de nombreuses rencontres et apprendre beaucoup de choses sur les autres ainsi que sur lui-même. Le jeune enfant va t’il trouver la Pierre de Feu ? Rentrera t’il sain et sauf chez lui ? Ce qui est sûr, c’est que ce voyage va complètement bouleverser sa vie et le transformer à jamais.




Un conte musical illustré avec de belles valeurs

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler d'un autre ouvrage-cd des éditions Nuits d'Encre. En effet, il y a peu je vous chroniquais "La pluie d'or" de la même auteure mais avec un autre illustrateur. 
Cette histoire n'est pas en lien avec la précédente et nous découvrons de nouveaux personnages et un nouvel univers. Je rappelle que ces albums sont aussi des spectacles : des contes musicaux (rap doux et féminin). 


Dans ce livre, nous faisons connaissance d'Azhar un petit garçon de 10 ans qui n'a pas été gâté dans la vie et qui maintenant a peur de tout, et surtout de la vie. Sa grand-mère et le village vont lui offrir un cadeau surprenant pour son anniversaire : le faire partir en voyage seul et à la recherche d'un trésor... 

Plus qu'un voyage et un trésor matériel, c'est une quête à l'apprentissage de la vie qui attend Azhar. les expériences qu'il va traverser vont lui permettre de renouer avec les Hommes et avec la vie qui n'ont pas été tendres avec lui.  


Plus qu'un voyage, une quête !

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui a des allures de développement personnel pour enfant, pour leur faire comprendre l'importance de la tolérance, de vaincre leurs peurs pour avancer, de savoir accepter les choses qu'on ne peut changer, mais aussi d'apprendre à aller vers les autres, de savoir briser la glace etc. Le tout avec des métaphores connues des adultes. 


Je trouve que ce sont des bases que les enfants doivent avoir pour réussir dans la vie et je trouve ça très bien que cet album réunissent tous ces petits conseils pour une belle vie.

Une nouvelle fois, je suis conquise par un ouvrage de Nuits d'Encre éditions, car ils sont pertinents et pleins de bienveillance, exactement ce qu'il faut pour nos enfants de nos jours. 

Sans compter, sur les musiques/chansons qui accompagnent les moments clés de l'histoire, c'est très agréable d'allier la musique à la lecture, je peux vous dire que ma fille de 5 ans adore ça et que nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir cet album musical !
Comme je vous l'ai dit plus haut, il s'agit toujours de l'auteure et chanteuse Salima Drider, mon avis reste donc le même sur sa voix douce et ses jolies paroles.


En résumé,

Je vous recommande les livres-cd des éditions Nuits d'Encre les yeux fermés, parents et enfants ne pourront qu'aimer les messages qui ressortent de ces jolies histoires.


https://www.ugop.fr/livre/40-le-voyage-dazhar-livre.html
Un grand merci à Oswald et aux éditions Nuits d'Encre pour l'envoi de ce service-presse.





N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



15 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte qui m'a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça pourrait te plaire à toi et tes enfants :)

      Supprimer
  2. Celui-là je le veux, et c'est la conteuse en moi qui parle haha. Magnifique.

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, je suis sous le charme, il est magnifique cet album et très intelligent en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment très bien fait leurs ouvrages ! :D

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les illustrations, elles sont très réussies! Peut-être pour plus tard.. quand les bambins auront envahis ma vie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pour un adulte cela fonctionne Kathleen:)

      Supprimer
    2. C'est vrai que les illustrations sont superbes ! Et comme le dit Oswald, tu peux d'ores et déjà te l'offrir, même les adultes adorent ^^

      Supprimer
  5. Merci pour cette magnifique découverte ! Ce livre m'a l'air génial:)

    RépondreSupprimer
  6. Hop dans ma liste d'idées cadeaux pour les bouts de chou de mon entourage (à qui j'offre souvent des livres^^)

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air adorable! Je retiens pour mon futur neveu ou nièce! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est top à lire, regarder et écouter ^^ Je te le conseille !

      Supprimer

Back to Top