Les dernières chroniques





8 juil. 2017

[Chronique BD] Ma vie selon moi, tome 1 : Le jour où tout a commencé - Sylvaine Jaoui, Véronique Grisseaux et Sophie Ruffieux


http://www.ventsdouest.com/bd/ma-vie-selon-moi-tome-1-9782749308272.htm

« Moi, c’est Justine, et vous ? »

Justine, Léa, Jim, Nicolas et Ingrid forment le club des « C1K » ; ils sont ce que l’on appelle des inséparables. Alors que l’été se termine et que la rentrée en Terminale approche dangereusement, le ténébreux Thibault, nouveau locataire de la « maison bleue » de Justine, suscite la curiosité des C1K. Une fête est organisée pour apprendre à le connaître... Mais tout en rêvant du beau Thibault, Justine sent la rentrée approcher et stresse à l’idée d’avoir un emploi du temps chargé, de faire de la philo et de subir la pression parentale...
Véritable phénomène chez Rageot en librairie, les romans Ma vie selon moi de Sylvaine Jaoui sont enfin adaptés en BD ! Retrouvez leur galerie de personnages attachants sous le trait fin et moderne de Sophie Ruffieux dans une série très fraiche sur l’amitié, l’amour et la jeunesse.




Une BD avec de jolies illustrations

Je crois bien que c'est la première fois que je chronique une BD sur mon blog. Il est vrai que j'en achète rarement (pourtant petite, j'en lisais beaucoup, notamment les Tintin que j'adorais) mais c'est très sympa et rapide à lire entre deux grosses lectures.
Et quand je dis rapide, je n'exagère pas, pour une quarantaine de planches, 40 minutes de lecture pour ma part. 

Ce qui m'a le plus plu dans cette bande dessinée, c'est sans conteste les illustrations modernes mais sans en faire trop. Les couleurs pastels et peu criardes sont douces à l’œil et donne envie de s'y plonger notamment quand des petites images s'y superposent : des petits post-its, pages de carnets, écrans de téléphones. Ces petits plus qui parsèment les planches entre les différentes cases donnent encore plus de dynamisme à cette BD, ça change tout même, ce n'est plus qu'une simple bande dessinée. 



Une intrigue pour ados 

L'intrigue aussi est pas mal même si c'est une lecture pour adolescents, ça se voit tout de suite à la couverture de toute manière, pas de mauvaises surprises !
Le récit est très bien fait, on y reconnait tous les tracas du lycée, les amourettes, les jalousies entre copines, l'attirance des nouveaux venus notamment dans le voisinage. Tout y est ! Impossible que les jeunes filles ne se reconnaissent pas là-dedans.


Les personnages semblent attachants et variés. Nous avons la fille banale, la gothique-voyante, la bimbo, le cousin rigolo, le beau garçon gentil et bien sûr le nouveau voisin... Lui qui est au centre de l'histoire, car notre petite héroïne banale a appris qu'un nouvel arrivant aller habiter dans son immeuble et bien entendu, elle veut déjà lui sauter dessus à peine est-il arrivé... Mais c'était sans compter sur sa copine bimbo, qui ne compte pas lui laisser le nouveau venu !

Pour information, vous pouvez également trouver cette histoire sous forme de roman, bon à savoir si vous préférez ce format-là et que vous voulez découvrir cette histoire.


En résumé,

Un premier tome de BD, bien sympathique, qui retrace la vie quotidienne d'adolescents.

http://amzn.to/2tXm599
Merci à la masse critique de Babelio et à la maison d'édition pour cet envoi.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



22 commentaires:

  1. Je ne lis que peu de BD et malheureusement, celle-ci ne me tente pas. Toutefois, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, puis tu n'es clairement pas le public visé ^^ (moi non plus cela dit mais je voulais tenter quand même :p )

      Supprimer
  2. Les dessins ont l'air sympa en tout cas !!
    C'est sympa à lire, par contre moi ce qui me freine surtout c'est le prix pour le peu de temps de lecture... c'est un peu pour les mangas je les achète rarement neuf parce que ça reviens trop cher...

    Pour Alice Quinn son roman est disponible sur simplement donc n'hésite pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les illustrations sont très jolies ! Oui voilà, faut pouvoir les mettre les dizaines d'euros pour seulement 45 minutes de lecture :/
      Mais bon là ce sont les dessins qu'on paye surtout, c'est normal après tout mais pas à la portée de tout le monde, c'est certain !

      Supprimer
  3. Je voulais l'acheter pour ma fille de 10 ans. Est-ce qu'elle serait trop jeune selon toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je trouve cela un peu jeune effectivement, c'est plus pour fin collège voire début lycée selon l'ado en question ;) (enfin à mon avis ^^)

      Supprimer
  4. Tu as très bien résumé la situation. Je le conseille plus pour les grands ados quand même.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup me faire des petites pauses BD de temps en temps, alors je me laisserai bien tenter par celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'espère qu'elle te plaira alors :)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup les BD donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne lis pas beaucoup de BD non plus, pourtant étant petite je lisais les Tintin comme toi, mais aussi les Astérix, les Lucky Luke et mon père adorait aussi les Rahan, du coup je lisais aussi XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je lisais les schtroumpfs à mon frère en plus moi d'ailleurs ;)
      Le reste je n'avais pas, sinon j'empruntais à la bibliothèque de l'école des Titeufs en 6ème lol !

      Supprimer
  8. Cette BD me tente bien ^^ Mais c'est pareil, je lis tellement vite les BD que j'en achète rarement, niveau prix-temps de lecture ça n'est pas vraiment rentable ^^""

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est le problème qui se pose quand on veut lire des BD, donc l'alternative, aller à la médiathèque :p

      Supprimer
  9. Moui, je pense que ça ne me plairait pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est vraiment plus pour les lycéennes pour moi...

      Supprimer
  10. Je ne lis plus de BD depuis un certain temps, j'en lisais en étant enfant puis adolescente et je suis passée aux romans :) Je ne pense pas tenter l'expérience avec celle-ci ni avec la version roman, mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pikerun Penseur28 août 2017 à 16:56

      C'est le cas pour beaucoup de personnes Kathleen, dont moi aussi :p

      Supprimer

Back to Top