Les dernières chroniques





14 juin 2017

[Chronique] Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano

http://amzn.to/2sT2hRk

- " Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ? "

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...




Le livre qu'il vous faut contre la routine


J'ai déjà eu l'occasion de lire dans ma vie quelques ouvrages de développement personnel, et j'insiste bien sur le mot "ouvrage", vous savez les ouvrages qui vous donnent mille conseils à la seconde pour être heureux et pas forcément pertinents à mon humble avis. Oui, je n'aime pas ça les livres de développement personnel à la base, je vais même oser dire ce que j'en pensais franchement : livres pour pauvres petits bourgeois qui s'ennuient dans la vie et dont des gourous profitent !

Maintenant, j'avoue que je me suis trompée peut-être et passons le fait que je ne suis pas bourgeoise, que je ne m'ennuie pas, mais que j'avais besoin d'une motivation pour me lancer dans mes projets.
Et voilà qu'on me parle de ce livre de développement personnel, mais attention, ici il ne s'agit pas d'un ouvrage, mais véritablement d'un roman !

Une histoire romancée donc, mais avec de précieux conseils et exercices à appliquer au même titre que l'héroïne. C'est en ça que le principe m'a vraiment plu ! J'ai lié l'utile à l'agréable, je crois que je n'ai jamais pris autant de notes pendant une lecture...
Ce roman avait tout de pertinent : la forme, le fond, la psychologie, la justesse des ressentis, etc. Et que ce soit sur le sujet d'épanouissement personnel, sur le couple, sur la parentalité, sur la vie professionnelle.

J'ai noté la citation suivante "Le secret, c'est de participer", cette phrase parlait des enfants. Le secret pour avoir une relation harmonieuse avec son enfant est de participer à tout ce qu'il aime, même si au début, il vous faut faire semblant. Il veut vous montrer le but qu'il a tiré dans son jeu vidéo, regardez au lieu de lui dire "oui, oui", félicitez-le, il sera fier, se sentira écouté de vous.
Bien sûr, on pense tous déjà le faire, mais soyez plus attentifs, vous verrez que ce n'est pas forcément le cas, surtout si vous le trouvez pénible ou que votre relation n'est pas celle que vous voudriez, c'est que quelque chose cloche...

Une autre citation qui à moi m'a beaucoup parlé est celle-ci : "Ce n'est pas toujours facile de tenir ses engagements. Paresse, fatigue, découragement, les ennemis guettent. Mais tenez bon, le jeu en vaut la chandelle". C'est cette phrase que je devrais me placarder partout, elle me parle tellement ! Que ce soit au niveau de l'écriture, du sport, de ma vie en général ! Ce livre, ces citations font vraiment du bien et permettent de pointer du doigt des sentiments que vous n'arriviez pas à nommer ni à comprendre. Avec ce merveilleux roman, vous pourrez enfin trouver des solutions concrètes pour changer tout ça.


Conseils, astuces, exercices à pratiquer 


Comme je vous le disais plus haut, ce roman est parsemé de bons conseils, mais aussi et surtout d'exercices à réaliser pour améliorer sa vie et son bien-être.
Par exemple, tenir un carnet de gratitudes (pour chaque jour, se rendre compte du positif dans sa vie), tenir un cahier d'engagements avec des objectifs progressifs et réalisables (quelle fierté de les cocher un à un !), nettoyer et faire le vide dans son intérieur (une maison désencombrée = un esprit désencombré).

Mais le conseil qui m'a le plus marqué est l'ancrage positif, je ne connaissais pas du tout cette technique qui consiste à intégrer un excellent moment dans son esprit en se pinçant le doigt par exemple. Plus tard, quand ça ne va pas, se repincer à cet endroit en repensant à ce moment joyeux, vous en ressentirez les effets positifs. A faire régulièrement pour que ça fonctionne de mieux en mieux !

Maintenant pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, elle est douce, émouvante, réaliste. La protagoniste et son routinologue sont vraiment attachants et on s'amuse à découvrir chaque fois le nouveau sort qu'il réserve à sa cliente.
La plume est hyper fluide, ça se lit comme on mange des petits pains, déjà que le roman est court, c'est très rapide à lire.

Le petit plus, la révélation finale qui nous surprend et nous rajoute encore plus de baume au cœur. Il s'agit vraiment d'une lecture qui fait du bien, et ce du début, à la fin !
Et pour les personnes qui n'aiment pas prendre de notes en lisant, à la toute fin, l'auteure a fait un lexique avec explications rassemblant tous les mots et techniques les plus importants du roman.


En résumé,

Un livre très bien conçu que je recommande à tout le monde pour retrouver la pêche !


http://amzn.to/2sT2hRk




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



35 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toute la chronique, ce livre est un plaisir à lire et s'il n'avait pas été conçu comme un roman, je ne l'aurais probablement jamais lu. Ça m'a d'ailleurs donné envie de le lire de nouveau... quand ma PAL actuelle aura considérablement diminué bien sûr^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le problème de la PAL énorme, on en parle ?! ;)
      Mais oui, voilà c'est un pur délice de lire ce genre d'ouvrage mais sous forme de romans ! Je ne connaissais pas, et du coup je me suis mise à lire "Le jour où j'ai appris à vivre" de Laurent Gounelle, davantage sous forme de roman, vraiment une vraie intrigue, et j'adore !

      Supprimer
  2. En lisant cette chronique je me dis que mon conseil était vraiment utile... ;)
    Ressenti au sujet de cette lecture quasi identique... si ce n'est les 2 ou 3ers (micro) chapitres que j'ai trouvés un peu lourds/niais
    Des bisous copine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Je me suis lancée dans du Gounelle maintenant ;)
      Je n'ai pas eu ce ressenti pour les deux premiers chapitres, mais la niaiserie parfois ne me dérange pas haha ;)
      Bisous <3 !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques temps. j'ai bien aimé la première moitié, j'y ai trouvé des conseils intéressants et des concepts que je ne connaissais pas. Après, la seconde moitié m'a moins plu (je ne me souviens plus à partir de quand exactement), j'ai beaucoup moins accroché à l'intrigue que toi je crois... Peut être parce qu'en réalité, je n'ai pas grand chose en commun avec le personnage de Camille, ça aide pas. Notamment tout ce qui concerne les enfants, je ne peux évidement pas me sentir concernée. Tout ce qui concerne la reconversion professionnelle m'a semblé tiré par les cheveux mais bon, c'est moi qui chipote ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il faut avoir pas mal de points communs ou se retrouver dans le personnage pour vraiment apprécier la qualité de l'ouvrage, ici beaucoup de choses m'ont parlé donc forcément ça m'a souvent fait me dire "mais c'est vrai ça ! " etc...
      Pour la reconversion par contre j'ai pas trouvé, mis à part au final quand une star vient la soutenir ;) pour le reste, c'est ce que beaucoup de gens traversent je pense !

      Supprimer
  4. J’allais dire que je n'aime pas prendre des notes pendant que je lis, quand je lis, je lis, mais si il y a un lexique à la fin, pourquoi pas. En voyant ce roman, j'ai vraiment hésiter à le prendre, peur-être que la prochaine fois, je n’hésiterai pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, au moins pour voir si ça peut te parler à toi ;)

      Supprimer
  5. Bel article. Perso, tu m'as convaincu! Je ne m'y retrouvais pas dans les livres classiques de développement personnel. L'aborder sous forme d'un roman rend les choses plus compréhensibles et réelles. A tester��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait cela, moi non plus les ouvrages classiques n'étaient pas pour moi, trop rébarbatifs sans doute, alors que sous forme de roman, ça passe tout seul ;)

      Supprimer
  6. Tout est dans le titre ;) ! C'est très bien qu'il soit sous forme de roman pour montrer à travers l'univers fictionnel que la démarche est accessible à n'importe qui ! Toujours être reconnaissant du positif dans sa vie plutôt que se concentrer sur le négatif, et partager le plaisir de ceux à qui nous tenons ! OUI !!! C'est par là que passe le bonheur, d'ailleurs ça me fait penser à la philosophie stoïcienne, selon moi la plus efficace pour une vie heureuse et réussie. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça ! Je suis actuellement de lire un autre roman du même genre, qui va encore plus en profondeur, il est pas mal. Je reviendrai sans doute en parler sur le blog prochainement !

      Supprimer
  7. Ca me fait beaucoup penser au roman d'Olivia Zeitline que j'ai lu la semaine dernière, j'ai adoré ! Je suppose donc que j'adorerai celui ci aussi. Très bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, merci beaucoup pour la découverte, je l'ai noté du coup !
      Merci <3

      Supprimer
  8. Tout est dit dans le titre je pense ! Merci pour la découverte de cet ouvrage que je ne connaissais pas du tout. Tu m'as donné envie de le découvrir, je note le titre ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ça fait déjà plusieurs fois que je vois des chroniques positives et ton avis me donne d'autant plus envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui fait vraiment du bien !

      Supprimer
  10. Dans ma PAL, il faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  11. Je t'avoue que je pensais à peu près la même chose que toi concernant ce genre d'ouvrage, toutefois je ne connaissais pas du tout le concept sous forme de roman. Je suis assez curieuse, d'un côté cela pourrait me booster dans certains projets, d'un autre côté je pense que j'en aurai besoin quand je me lancerai dans la vie active!
    En tout cas, merci pour la découverte, ce genre de livre ne court pas les rues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très sympa, je suis ravie d'avoir découvert ce principe ! D'ailleurs j'en continue la découverte avec Laurent Gounelle, c'est pas mal du tout, différent, plus romancé encore je trouve mais pleins d'astuces au travers de dialogues entre divers personnages, j'aime beaucoup !

      Supprimer
  12. Raah j'ai très envie de le découvrir !**

    RépondreSupprimer
  13. Je n'apprécie vraiment pas spécialement les livres de développement personnel. Sans avoir une opinion aussi tranchée que la tienne, je trouve qu'ils sont souvent un cousus de fil blanc et très "faciles", dans le genre pas compatibles avec la vraie vie.
    Peut-être que le côté romancé me conviendrait mieux, à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu devrais au moins essayer pour voir si ça te parle en situation "réelle" mais pour avoir fait les exercices et appliquer les conseils pendant quelques jours, je peux dire que ça fait du bien au minimum ;)

      Supprimer
  14. Je l'ai beaucoup croisé, j'aimerais beaucoup le découvrir!! *.*

    RépondreSupprimer
  15. Un livre que j'avais déjà repéré et qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'as convaincue ! Je note ! Merci !

    RépondreSupprimer

Back to Top