Les dernières chroniques





5 juin 2017

[Chronique] Souviens-toi de demain - Vanessa Caffin

http://amzn.to/2rno6JX

Victime d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Sur la première page figurent quelques lignes pour le moins troublantes : « Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam », ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu’est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais lorsqu’elle appelle à ce numéro ? Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où elle semblait travailler avant son accident. Mais tout sonne faux et la voilà saisie d’une affolante paranoïa, d’autant plus que son entourage paraît s’acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne, ni même à sa mémoire…




Une grosse déception

Quelle déception que ce livre ! J'ai failli lui mettre une seule étoile pour tout vous dire, mais finalement je lui en ai rajouté une deuxième, car il se lit vite, et c'est bien là une qualité quand on sait qu'il m'a vraiment déplu.

Il s'agit donc là d'un thriller sans envergure, aucune, il est plat et mou. Son seul suspense se résume en une unique interrogation : la protagoniste va-t-elle oui ou non retrouver la mémoire ?

Certes, l'héroïne est un minimum attachante, son quotidien devient un enfer et se retrouve véritablement seule sans personne sur qui compter. Le lecteur aura forcément pitié d'elle, et aura envie de l'aider. Mais pour le reste, ça laisse à désirer : les autres personnages sont, au choix, rebutants ou exécrables, en bref, je ne les ai pas du tout appréciés.

D'ailleurs, je ne comprends même pas pourquoi ce roman est classé dans les thrillers, alors qu'il n'a rien de commun avec ce genre littéraire. Il s'agit plus d'un drame avec la présence d'un psychopathe aux côtés de la protagoniste. 
Peu de suspense, pas d'action, pas de retournement de situation, pas de twist final, ce livre est assez ennuyant à lire.


Vite lu, vite oublié

D'autant plus que j'ai trouvé la plume de l'auteure beaucoup trop simple, sans style défini. Pourtant, vous savez que j'aime les belles plumes sans fioriture, mais là c'était vraiment trop impersonnel, il n'y avait aucun charme et donc rien de mémorable. 
Même si le choix de cette forme résulte du fond du roman, ça n'a pas fonctionné avec moi. 

Et pour finir, la fin est plus que décevante, presque autant que ce roman, j'ai vraiment du mal à trouver des points positifs à cette lecture qui avait pourtant tout pour me plaire au niveau du résumé.

Bon d'accord, j'exagère un peu, le récit est réaliste, les dialogues bien menés, et la structure de l'histoire bien construite, mais ce sont là les seules choses que j'ai appréciées à leurs justes valeurs. 
Je déteste être assassine dans mes chroniques, mais dans le cas présent, je suis presque en colère d'avoir lu un roman à la publicité presque mensongère en fait. 


En résumé,

Je déconseille ce soi-disant thriller sauf si vous aimez les drames !


http://amzn.to/2rno6JX




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



24 commentaires:

  1. Oh mince, le résumé était pourtant prometteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour ça que j'ai été si déçue ! :/

      Supprimer
  2. Ah mince, c'est vraiment dommage, mais je vais suivre ton conseil également...

    RépondreSupprimer
  3. Ben dis donc le résumé ressemble tellement à Avant d'aller dormir ! et je n'avais déjà pas spécialement aimé celui-là donc je vais passer mon tour cette fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous êtes plusieurs à faire la comparaison, et ça tombe bien j'ai ce bouquin dans ma PAL, je vais pas tarder à le lire du coup pour voir ! ;)

      Supprimer
    2. J'ai hâte d'avoir ton avis ! personnellement, j'en attendais beaucoup et je me rappelle avoir été quand même assez déçue, tu me diras si les histoires sont aussi proches que ne le laisse penser le résumé...

      Supprimer
    3. Pas de soucis, je te dirais ! J'espère ne pas être encore déçue ! :/

      Supprimer
  4. Oh cest vraiment dommage ! J'espère que ta prochaine lecture te plaira un peu plus :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah mince :( Merci pour ton avis, je ne vais pas m'attarder sur ce titre...

    RépondreSupprimer
  6. Oh zut ! Bon, ben, au moins je sais que je dois passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  7. Dommage, j'espère que ta prochaine lecture sera meilleure :)

    RépondreSupprimer
  8. Mince, une déception! Bon, sans surprise je vais passer mon tour. Je trouve assez frustrant un résumé alléchant et une lecture décevante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que ça amplifie la déception...

      Supprimer
  9. J'aimais beaucoup la couverture ainsi que le résumé, je dois avouer que ton avis me fait l'effet d'une douche froide. C'est vraiment rare de lire une chronique aussi négative sur ton blog, mais tu fais bien de souligner ce qui ne va pas, il arrive parfois que certains livres nous mettent hors de nous tant le résumé était prometteur...
    En tout cas je passe mon tour pour cette fois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est rare, habituellement je sélectionne plutôt bien mes lectures mais là je me suis fait berner par le résumé... !

      Supprimer

Back to Top