Les dernières chroniques





17 juin 2017

[Chronique] Le mari - Dean Koontz

http://amzn.to/2rmapIb

Vous avez jusqu'à mercredi minuit.
- C'est dingue ! Où est-ce que je dénicherais deux millions de dollars ?
- Vous trouverez un moyen.
- Ce n'est pas possible. Je ne suis qu'un simple jardinier. Je ne dois pas avoir plus de onze mille dollars à la banque.
- Juste pour que vous sachiez que nous ne plaisantons pas... Vous voyez ce type sur le trottoir d'en face ?
Mitch pivota, le téléphone toujours à l'oreille, et aperçut un homme marchant avec son chien. La journée ensoleillée avait un éclat de porcelaine. Un coup de fusil déchira le calme et le promeneur au chien s'effondra, touché à la tête.
- Mercredi à minuit. Nous sommes vraiment sérieux.

De son ouverture tendue à son dénouement fracassant, Le Mari est un thriller qui mettra à cran les nerfs du lecteur à travers chacun de ses rebondissements et de ses révélations... Après tout, il s'agit d'un roman de Dean Koontz. Et l'expérience est sans équivalent.




Dean Koontz, une valeur sûre


Je vous enfin publie mon premier article sur Dean Koontz, malheureusement pas sur son meilleur, mais il n'est pas mauvais pour autant. Koontz fait partie des auteurs qui en 2014 m'ont donné envie de relire et aussi de créer un blog, pourtant je n'ai plus eu le temps de le lire depuis jusqu'à maintenant. J'ai même oublié les trois autres livres que j'avais lu de l'auteur et que j'avais beaucoup aimé pourtant... (mais je me rappelle plus ou moins des intrigues donc je retrouverai bien !) A l'époque, je ne notais pas les titres des romans que je lisais, et donc j'ai tout oublié ou presque... Bref.

Si j'avais commencé la découverte de cet auteur, c'est parce qu'on le comparait à Stephen King, ce qui m'a attiré et pourtant je n'avais encore jamais lu de King, et après en avoir lu, je peux dire que je préfère Koontz. Même si la plume de Stephen King est sublime, j'ai été déçue par Shining, il faudrait que je retente avec un autre roman certes, mais en attendant je me délecte de Koontz.

Le mari est donc un roman policier/thriller. Mitch apprend, par le biais d'un coup de téléphone, que sa femme a été enlevée et que les kidnappeurs lui réclament la modique somme de 2 millions de dollars. Somme qu'il n'a pas étant donné qu'il n'est qu'un petit jardinier. Le ciel lui tombe sur la tête, il ne comprend pas pourquoi ils s'en prennent à lui et à sa femme alors qu'ils n'ont pas de gros moyens financiers. Mais il n'a pas le temps de penser, il a seulement soixante heures pour réunir la rançon sinon Holly sera tuée. 


Un thriller plus dans l'action que dans la psychologie


Honnêtement, ce roman est assez plat, les actions sont beaucoup développées mais je n'apprécie pas du tout les scènes avec armes à feu, poursuites, etc. Ce sont ces passages qui m'ont le moins happé. Plus qu'un thriller psychologique comme je les aime, c'est donc ici plus un thriller à action ! C'est sympathique, mais pas ce que je préfère.

Ce qui a surtout été intéressant pour moi dans ce roman donc a été de voir mes questions trouver réponse. Mitch a-t-il fait quelque chose dans son passé qui fait qu'on s'en prenne à lui aujourd'hui ? Sa femme est-elle vraiment kidnappée ou lui joue-t-elle un mauvais tour ? Jusqu'où sera capable d'aller Mitch par amour ?

Aussi, si j'aime autant les romans de cet auteur, c'est qu'il sait donner à chacun de ses romans cette atmosphère si angoissante, on partage le stress et la peur du protagoniste à tous les coups. Son talent est tel qu'en lisant, on est tout à notre lecture, et ce, même si des passages qu'on apprécie pas forcément pointent le bout de leur nez.

De plus, même s'il s'agit d'un policier/thriller, l'amour est très important dans cette intrigue, il en est même le ciment. Rien n'aurait été possible si Mitch n'avait pas autant aimé sa femme finalement. Les ravisseurs l'avaient bien compris. 

Pas de grand rebondissement final mais une fin qui m'a plu et qui, je trouve, donne espoir malgré tout.  


En résumé,

Un bon policier/thriller à lire pour se détendre tout simplement.


http://amzn.to/2rmapIb




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



26 commentaires:

  1. C'est un roman qui pourrait me plaire, je ne connaissais pas du tout cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais préféré dans les autres mais il est très sympa à lire quand même ! :)

      Supprimer
  2. Oh j'adore le résumé !!!! Je le note !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cet auteur! En tout cas j'ai hâte de lire d'autres chroniques à son sujet pour savoir par quel livre commencer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de vous en reparler en tout cas ! :)

      Supprimer
  4. C'est bien s'il t'a quand même plu. Après c'est vrai que je sais pas s'il me plairait parce que j'aime pas trop les histoires d'amour dans les thrillers/policiers... Un peu pourquoi pas mais trop non...

    Oui j'ai du retard dans mes lectures mais j'arrive à le rattraper petit à petit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben là on est pas axé sur l'histoire d'amour même si le but du personnage c'est quand même de sauver sa femme haha :p

      Supprimer
  5. Un 4 / 5, c'est du tout bon pour moi. Je vais le noter ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je ne connaissais absolument pas cet auteur ! Mais la façon dont tu en parles m'intrigue beaucoup 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben dis donc, je suis étonnée que personne ne le connaisse ! ^^

      Supprimer
  7. Pourquoi pas, je vais noter le titre :)

    RépondreSupprimer
  8. Je préfère me réserver pour d'autres thrillers mais merci pour ce bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, merci à toi de l'avoir lu !

      Supprimer
  9. Pourquoi pas si j'ai l'occasion mais il n'est pas dans mes priorités ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, puis il est sorti il y un moment donc tu n'es pas à ça près ^^

      Supprimer
  10. je passe mon tour pour cette fois! désolé :(

    RépondreSupprimer

Back to Top