Les dernières chroniques





24 juin 2017

[Chronique] La pluie d'or - Salima Drider (auteure) et Gautier Rebetez (illustrateur)

https://www.ugop.fr/livre/38-la-pluie-dor.html

Après une longue sècheresse persistante, les habitants d’un petit quartier situé à Paris se réunissent pour la première fois afin d’implorer ensemble le retour de la pluie et de la fraîcheur. Un miracle finit par se produire et une pluie d’or tombe du ciel. Les habitants découvrent alors l’harmonie et la joie de vivre ensemble. Cependant l’arrivée dans le quartier de jeunes orphelins, adoptés par l’une des habitantes, va  perturber les esprits…
Avec ce conte musical multiculturel à la fois  universel et contemporain, venez à la rencontre du personnage de la Mère Fatma qui va connaître un fabuleux destin à la fois fascinant et semé d’embûches !
Un spectacle pour toute la famille à partir de 5 ans !




Merveilleux conte musical illustré !

Coup de cœur pour cet ouvrage avec CD de conte musical (plutôt du rap, mais vraiment doux, c'est l'auteure d'ailleurs qui chante sur les musiques).
Quelle jolie découverte en tout cas, je suis contente d'en avoir un autre à dévorer prochainement : Le voyage d'Azhar. Mais pour le moment, revenons à celui-ci.

Il s'agit du premier ouvrage du genre que la maison d'édition a sorti : La pluie d'or dont la préface a été réalisée par Mc Solaar !
Cet album est d'une bienveillance et d'un positivisme rare, tout ce que j'aime dans les ouvrages pour enfants ! A mon humble avis, c'est tout ce dont ont besoin les enfants : espoir, sourire, mixité, amour, partage.

J'ai aimé que le contexte soit différent de celui auquel on est habitué dans les autres albums jeunesse : ici, l'histoire se déroule dans un quartier, là où le ciel est gris à cause de la présence de hauts immeubles. Pourtant l'ambiance est agréable : on y découvre des habitants plus attachants les uns que les autres et tous différents, mais ils s'entendent parfaitement, car ils ont appris à se connaitre. Et à notre tour nous apprenons à les connaitre au travers de cette magnifique histoire.

C'est vraiment un ouvrage qui enseigne la tolérance aux enfants, que de la différence peut naître de l'amitié et qui leur montre qu'avec du soutien, du partage, tout peut s'arranger, quelque soit la situation.


Une structure très bien pensée

A première vue, l'album se présente de manière très simple, couverture pas spécialement rigide, format classique, pages du contenu brillantes.
Mais quand on l'ouvre, on se rend tout de suite compte qu'il s'agit d'un ouvrage très bien pensé : présence d'un sommaire, présentation des personnages avec leur image et leur nom, carte de l'aventure qui précise le chemin que va devoir suivre notre protagoniste durant toute cette histoire. Voilà pour le début.

Ensuite commencent les chapitres avec environ deux pages de récit pour une double page d'illustrations (illustrations très jolies et enfantines d'ailleurs qui plairont aux enfants à coups sûrs !).  
De plus, à chaque rencontre avec un nouveau personnage adulte, nous avons accès à sa carte d'identité comme vous le voyez ici pour notre personnage principal :


A un moment donné nous avons aussi, une sorte de présentation du journal intime de notre protagoniste quand elle était enfant. Je ne sais pas pourquoi, mais cette illustration m'a vraiment plu ! Le côté mignon sans doute donc je suis obligée de vous en montrer une partie pour que vous appréciiez vous aussi.


Une fois l'histoire terminée, un guide de lecture nous attend pour expliquer la raison des choix de structure et de mise en page, il y a également un petit quizz pour voir si vous avez bien suivi toute l'histoire et enfin viennent les paroles des chansons du CD.

Chaque chanson est bien évidemment associée à un passage du livre, il est alors intéressant de les écouter en même temps qu'on lit l'album, les enfants adorent ça ! La lecture de l'album devient plus ludique finalement et l'histoire reste vraiment en tête grâce à cela. Lecture et musique font très bon ménage.
Pour les parents qui auraient peur, les chansons sont vraiment très sympathiques à écouter, et siéent à merveille avec cet album. Elles sont douces, et agréables


En résumé,

Un gros coup de cœur pour ce conte musical illustré, je vous le recommande, même si vous n'avez pas d'enfants d'ailleurs !

https://www.ugop.fr/livre/38-la-pluie-dor.html
Merci à Oswald Mavoungoud pour l'envoi de ce service-presse et sa confiance.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



14 commentaires:

  1. Alors là, il a l'air absolument magnifique ce petit compte et extrêmement ludique en plus avec la musique !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée, le concept, c'est top !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte, je note ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien tu donnes très envie ! Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Ma soeur attend un enfant et c'est tout à fait le genre de choses que j'aimerais partager en tant que tata! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations à ta sœur et oui je comprends, tu as bien raison ! :D

      Supprimer
  6. Pour ma nièce, ça va être chouette !

    RépondreSupprimer

Back to Top