Les dernières chroniques





15 mai 2017

[Chronique] Syndrome de Stockholm - Philémon Le Bellégard

http://amzn.to/2riFsFI

De Stockholm à Los Angeles, Stendriëk Börgen, artiste suédois génial et mystérieux, entretient une relation occulte avec Enstenov Khalinek, puissant homme d’affaires aux méthodes discutables.
A l'apogée de sa carrière, Börgen dévoile son grand œuvre, un ensemble monumental de plus de 3 000 toiles occupant la gigantesque Gallery of the Immortality du Titanium Palace de Los Angeles.  Börgen et Khalinek jubilent, mais aussitôt surviennent de nombreuses questions : quels liens unissent vraiment les deux hommes ? Comment une telle entente, aussi inattendue que suspecte, est-elle possible ? Quelle est cette étrange matière dont les œuvres sont faites... ? Anna James, journaliste et critique d’art de haute renommée, se retrouve malgré elle au centre d'une histoire qui dépasse le monde de l'art. Elle va en effet découvrir que, derrière la création et le travail de Stendriëk Börgen, se cachent de sombres vérités...




Art et thriller, un cocktail sanglant

Un thriller, ça faisait longtemps. Non ? Pas tant que cela ? Mais un thriller mêlé au thème de l'Art, avouez que si, la dernière fois que j'en ai lu un c'était il y a six mois et il s'agissait de Sublimation de Bastien Pantalé que j'avais beaucoup aimé également.

Je dois vous avouer que le mélange thriller et Art est vraiment très intéressant quand il est manié par de bons auteurs. Un vrai univers en découle, mais du sang aussi...
Effectivement, il s'agit là d'un roman très sanglant, mais pas seulement, attention les âmes sensibles, il y a certaines scènes qui pourraient vous sembler insoutenables entre sang et violence à plusieurs reprises, une scène sexuelle crue et enfin un passage avec vomissements assez écœurant, vous êtes prévenus !

L'Art et le sang sont les deux piliers de ce roman, tout comme Stendriëk et Enstenov sont le pilier de cet Art. D'ailleurs, j'ai eu le sentiment que tout ce livre était construit dans une certaine dualité : le bien et le mal, la morale et l'immoral, l'horreur et la beauté, la mort et l'immortalité, et je pourrais continuer des heures comme ça.
Même le titre du roman a un double sens. Le lecteur peut voir que l'auteur a vraiment pensé à tout, et n'a rien laissé au hasard et j'adore ça !


Une maitrise absolue d'un univers 

Mais le plus impressionnant est sans doute la forme de ce roman, presque doublé, par sa structure, j'ai vraiment eu l'impression qu'on me racontait une histoire plutôt que d'en lire une moi-même, ce sentiment de ne pas être dans le livre, mais d'être spectatrice de l'action.

En effet, la structure de livre est atypique par moments, entre interviews, article de presse, extraits de livre, elle permet de donner une autre approche à ce roman et à sa manière de le lire. De plus, cet effet permet de maintenir l'attention du lecteur et de lui éviter tout ennui dans un récit où la narration prime sur les dialogues.

J'ai été étonnée de voir qu'il s'agissait d'un premier roman tant le récit est fluide et que la plume est habile. La structure est maitrisée, le vocabulaire riche et il n'y a pas (ou peu si elles m'ont échappé) de coquilles.
On arrive même à s'attacher aux "frères de sang", qui sont de véritables antihéros, bien sûr notre cœur va davantage vers l'un que vers l'autre par la force des choses. Ce ressenti montre à quel point l'auteur sait utiliser la psychologie de son lecteur au moins autant que celle de ses personnages.

Finalement, la seule chose qui m'aura manqué, c'est quelques pages de plus et un vrai suspense, puisque j'ai trouvé que le tout était assez prévisible.


En résumé,

Un auteur qui pense vraiment à tout, comme vous le prouvera cette photo.

https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/

Et surtout un bon thriller à découvrir pour ceux qui aiment l'Art, la psychologie et le sanglant !


http://amzn.to/2riFsFI
Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son livre !




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



12 commentaires:

  1. Ah, quand j'ai vu que tu l'avais reçu, j'avais hâte de lire ton avis ! J'aimais beaucoup la couverture et le titre, alors autant dire que tu me tentes encore plus ma belle 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je te le recommande, il est top !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas trop si j'aimerais. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'enveloppe ! Ahaha Par contre je ne pense pas que ça pourrait me plaire :/

    RépondreSupprimer
  4. Malgré ton avis, je pense que je vais passer mon chemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, il faut aimer ce genre qui peut être particulier :)

      Supprimer
  5. cc kerry! moi aussi j'ai adoré ce livre! bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! On a les mêmes goûts :D Belle journée à toi aussi

      Supprimer
  6. Ce roman à l'air bien, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il l'est ! Si tu aimes le sanglant, tu devrais apprécier :)

      Supprimer

Back to Top