Les dernières chroniques





10 mai 2017

[Chronique] L'urne de Xalanor, tome 1 : La folie du roi - Vincent MacPhordyne

http://amzn.to/2q1mDbD

Les royaumes d’Édorianne et d’Élikasar sont voisins, ils vivent en paix depuis la fin de la guerre des déchus, quelque cinq cents ans plus tôt. Cette fragile trêve est soudainement remise en question lorsque le roi Légirède apprend que des armées élikasariennes bivouaquent à ses frontières. Le roi Ollon jure de ne réaliser que de simples manœuvres. Coincé dans sa folie, Légirède ne croit plus ses conseillers qui tentent de le tempérer – certains se verraient même le renverser. Il veut partir en guerre afin d’honorer ses ancêtres et faire valoir son droit. Cependant, il n’aurait aucune chance contre la stratégie et l’évolution technologique du royaume d’Élikasar. La paix l’emportera-t-elle sur la folie ?




De la fantasy moyenâgeuse

Et oui, tout arrive ! Je reviens aujourd'hui vous parler d'un roman fantasy, que j'ai en plus apprécié, moi qui n'aime vraiment pas ce genre en temps normal... Et je vais me faire un plaisir de vous expliquer tout cela. 

En effet, pour moi, plus qu'un livre fantasy, il s'agit ici d'un roman axé sur la politique, la trahison, et les coups montés. L'auteur a fait le choix de créer un univers facilement accessible à tous y compris pour ceux qui ne lisent pas de fantasy (comme moi par exemple). Même si nous sommes ici dans un univers inventé de toute pièce (mais avec des points communs moyenâgeux), l'auteur ne nous noie pas sous trop d'informations et de descriptions propres à ce genre littéraire, et je l'en remercie pour cela ! L'auteur nous décrit son univers comme s'il était normal, courant, le lecteur comprend sans beaucoup de difficultés les termes inconnus, car ils sont parfaitement ancrés dans le contexte.

Au programme : trahisons, espionnages, et guerre en perspective ! Je ne vous en dirai pas plus, car je suis incapable de vous résumer ce récit dense en quelques mots. Mais en gros, deux rois risquent de se déclarer la guerre, sur un malentendu (ou pas), l'un ayant un caractère très spécial refuse d'écouter ses conseillers, et tout risque de déraper si personne n'arrive à faire entendre raison à l'un et/ou à l'autre. Cette guerre va-t-elle aboutir ? A qui pourrait profiter cette guerre ? Et surtout quelles seront les conséquences de ces querelles ? 


Manigances, trahisons et politique au programme

Avant de commencer cette lecture, il faut avoir conscience qu'il s'agit tout de même d'un premier tome de fantasy donc que l'auteur n'a d'autres choix que celui de poser l'intrigue, mais ça pourrait vite en ennuyer plus d'un. Pour ma part, ça n'a pas été du tout le cas, j'ai apprécié apprendre à découvrir tous les personnages, leurs états d'esprit, leurs espoirs, et leurs manigances. Tout ce qu'il fallait pour attiser ma curiosité.
Cette atmosphère si particulière, si tendue, m'a particulièrement happée, moi qui pourtant déteste tout ce qui tourne autour de la politique en temps normal...  
Les personnages sont approfondis, réfléchis et tout s'emboite tel un puzzle.

Si certaines fois le vocabulaire assez vulgaire de certains personnages a pu me déranger, j'ai vite fait l'impasse. D'ailleurs, au début, j'ai aussi été perplexe quant au vocabulaire utilisé, l'auteur oscillant entre lexique ancien, actuel et inventé. Puis je me suis dit que c'était de la fantasy après tout, l'auteur savait ce qu'il faisait et je me suis laissée embarquer totalement dans cet univers atypique.


En résumé,

Un bon premier tome qui introduit très bien l'intrigue principale et qui donne envie de se pencher de plus près sur la fantasy. Je recommande.


http://amzn.to/2q1mDbD
Merci à l'auteur pour l'envoi de son roman.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



24 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je vais aimer la période moyenâgeuse. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant je n'aimais pas non plus, mais il faut croire que mes goûts évoluent ou que les auteurs que je lis sont bons ;)

      Supprimer
  2. La fantasy, j'aime bien, mais pour le coup je ne suis pas tentée par ce roman et je ne saurais trop dire pourquoi ^_^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce que ça sort un peu du schéma habituel ?

      Supprimer
  3. Ce n'est pas du tout mon truc mais ravie de voir que ta lecture t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  4. Pas pour moi, mais ton avis est intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  5. Alors autant je n'aime pas du tout la couverture, autant l'univers me fait terriblement envie ! Alors merci beaucoup pour la découverte ma belle 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais l'univers est super ;)

      Supprimer
  6. Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas lu de fantasy!!! Je crois que ça me manque un peu en fait =)

    RépondreSupprimer
  7. Oh super toi qui en plus n'aime pas vraiment le fantastique et le moyen âge ! en tout cas je suis contente.
    Par contre la couverture fait pas du tout penser à ce genre de roman..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été étonnée d'autant aimer ! :D
      Non c'est vrai que la couverture aurait pu être mieux, mais pas facile en tant qu'autoédité parfois !

      Supprimer
    2. Ah oui c'est sur, mais pour un fantastique j'aurais plus vu à la limite un paysage de nuit (même une photo) plutôt qu'un champ avec de l'herbe... ou sinon je sais pas si c'est dans un autre monde que se passe l'histoire mettre la carte du monde en questions... pour un fantastique tu peux partir très loin au niveau des couvertures ou des illustrations diverses.

      Sinon pour les élues je te le conseille, je suis sur qu'il pourrait te plaire !! et c'est vrai que la couverture est vraiment sympa je te l'accorde !!

      Supprimer
  8. Je n'aime pas la couverture, je ne me serais pas arrêtée dessus, mais ton avis me fait changer d'avis :)

    RépondreSupprimer
  9. Pour le coup, je vais passer mon tour ! Pas du tout mon style (fantasy et moyen-âge)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que je ne te vois pas en lire ;)

      Supprimer
  10. Je ne suis pas fan de se genre mais tu me donne bien envie de lui laisser sa chance !

    RépondreSupprimer
  11. Quand on regarde la couverture on a un peu de mal à imaginer l'histoire de l'intrigue, heureusement les apparences sont parfois trompeuses! J'ai jamais lu de fantasy ( ou alors si mais je connaissais déjà l'univers l'univers ), mais c'est un genre qui me tente bien. J'aime bien quand ça parle politique!

    RépondreSupprimer

Back to Top