Les dernières chroniques





30 mai 2017

[Chronique] L'insoumise de Carennac - Corinne Javelaud

https://www.city-editions.com/terredhistoires/index.php?page=livre&ID_livres=17&ID_auteurs=1

1906. À Carennac, sur les bords de la Dordogne, une rivalité ancestrale oppose deux familles, les Liféri et les Desobières. Les uns sont bateliers, les autres marchands de père en fils. Rien ne semble pouvoir éteindre l’hostilité des deux familles. Pourtant, malgré les rancœurs et les haines nées des générations plus tôt, Amaury Liféri et Lorène Desobières tombent amoureux. Contre l’avis de leurs parents, ils se marient en secret. Mais cette union, placée sous le signe de la désapprobation, n’est-elle pas forcément vouée à l’échec ? D’autant que Lorène l’insoumise aspire à devenir institutrice à cette époque où c’est encore un métier d’hommes. Et quand un fils naît, il se révèle handicapé par une infirmité. Le lourd passé familial semble entretenir une malédiction que rien ne peut conjurer…

La volonté d'une femme est plus forte que le destin.




Le destin d'une femme dans années 1900


Aimez-vous les romans historiques ? Les destins d'une vie ? Le combat de la femme pour s'émanciper peu à peu ? Si oui, ce récit est fait pour vous.

Dans ce roman, le lecteur va suivre l'évolution de la vie de Lorène Desobières, et de ses proches. Alors âgée de seize ou dix-sept ans, elle va tomber amoureuse d'Amaury Liféri, le fils de l'ennemi juré du père de Lorène. Quelle erreur ne fait-elle pas là ? 
Reniée et déshéritée, elle va devoir mener de front plusieurs combats auxquels elle ne s'attendait pas de son jeune âge. Mensonges, humiliations, trahisons, enfant infirme, jamais résignée, elle va se battre envers et contre tout pour son bonheur.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l'auteure que j'avais vraiment apprécié dans son précédent roman "L'oubliée de la ferme des brumes". C'est un style plutôt descriptif, mais toujours fluide, et agréable à lire, d'ailleurs j'ai même trouvé qu'il n'y avait pas assez de pages, j'aurais bien voulu quelques détails en plus d'autant plus que parfois l'action se déroulait très vite (avec bond dans le temps). Quelques passages de plus n'auraient pas été de trop.


Une histoire et des personnages captivants


Malgré un roman est trop peu étoffé à mon goût, l'auteure réussit à nous dépeindre des personnages auxquels nous sommes forcés de nous attacher. Je ne sais par quelle magie elle opère, mais il est impossible de ne pas être touché par ces destins et ces protagonistes. Chacun a son charme, chacun évolue à son rythme et c'est ça qui est bon.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Lorène qui s'est révélée à la fois forte et insoumise, mais qui pourtant devait subir (et assumer) certaines décisions qu'elle avait prises dans sa vie. Pour moi, il s'agit là d'une vraie héroïne de roman.
Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai beaucoup été touchée par son fils et son caractère doux malgré que la vie ne soit pas facile pour lui non plus. J'ai aussi beaucoup apprécié son père Amaury même s'il n'était pas parfait.

C'est une intrigue sans temps mort puisqu'on fait des avancées de plusieurs mois/années régulièrement, il s'agit donc d'une lecture rythmée et pas du tout ennuyante. Les pages se tournent toutes seules sans qu'on s'en rende compte.

Même si ce n'est pas un roman à suspense, l'auteure arrive à étonner son lecteur subrepticement, comme si elle nous avait lancé sur une fausse piste sur certains sujets et qu'on se retrouvait bête devant la réalité qu'elle nous avouait enfin.

Ce style délicat et subtil est un régal à lire, et je me languis déjà du prochain roman de l'auteure.


En résumé,


Je vous recommande ce roman qui retrace la vie d'une femme en période de pré-guerre, guerre et post-guerre. A lire !


https://www.city-editions.com/terredhistoires/index.php?page=livre&ID_livres=17&ID_auteurs=1
Merci à l'auteure ainsi qu'à City éditions pour ce service-presse.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



21 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'accrocherai sur ce genre de roman. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Cela pourrait tout à fait me plaire, je note :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les romans historiques. Je le note. D'autant que je ne connais pas la vie de cette femme...

    RépondreSupprimer
  4. Le côté féminin me tente pas mal, même si je ne suis pas très fan des romans historiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu pourrais aimer malgré tout, à tenter ;)

      Supprimer
  5. Je n'aime pas beaucoup les romans historiques, donc je passe mon tour pour celui-ci, mais merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage mais chacun son style après tout ! :)

      Supprimer
  6. Tout à fait mon style alors je vais le noter !

    RépondreSupprimer
  7. C'est le genre de lecture un peu historique qui peut me plaire. Je note ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beau répondre oui à toutes les questions que tu poses en début de chronique, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que ce roman n'est quand même pas fait pour moi. A voir ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que finalement dans le développement de ma chronique, tu t'es rendue compte que ce n'était pas tout à fait ce que tu aimerais ;)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cette découverte, il a l'air top!!

    RépondreSupprimer
  11. Le sujet me plaît et ta chronique me convainc dans l'idée que je passerais un bon moment avec ce livre. Je le note :D ( j'ai l'impression qu'à chaque fois que je rattrape tes newsletter je finis avec +5 livres dans ma PAL ) :p

    RépondreSupprimer

Back to Top