Les dernières chroniques





22 mai 2017

[Chronique] Les décharnés : Une lueur au crépuscule - Paul Clément

http://amzn.to/2qLJRTV

Provence. Une journée de juin comme une autre... jusqu'à ce que tout bascule dans l'horreur. Imaginez que tous vos repères quotidiens ne soient soudain plus que des résidus du passé. C'est la réalité que Patrick, un agriculteur misanthrope et vieillissant, doit embrasser de la manière la plus brutale possible. Et que va-t-il bien pouvoir faire de cette foutue gamine qu'il vient de sauver de ces monstres qui errent dehors ? Sa vie vient de changer à tout jamais et pourtant ce n'est que le début.




Un roman profond sur fond post-apocalyptique

Je ne sais pas si vous le saviez, mais j'adore les zombies, je regarde beaucoup de films et de séries les mettant en scène, mais je ne lis jamais de romans sur le sujet (j'ai dû en lire un seul et il était à vocation humoristique), aussi étonnant que cela puisse paraitre...
Alors, découvrir le genre avec un livre aussi bon que celui que je viens de lire, moi je dis oui !

En plus, la couverture est superbe, pour ma part, ça faisait un moment que je la voyais passer sur les blogs, et qu'elle me donnait envie de découvrir ce roman.

Dans cette histoire, le lecteur fait donc connaissance de Patrick, un homme d'une cinquantaine d'années plutôt solitaire et pas affable pour un sou. Vous voyez votre voisin qui ne vous dit pas bonjour et qui est désagréable avec tout le monde, et bien ça pourrait être lui.
Il devient le témoin d'une scène violente et invraisemblable qui se déroule devant chez lui : des hommes se transforment en zombies et certains survivants accourent vers chez lui cherchant refuge... A partir de là, le ton est donné, le lecteur découvre un vieil homme égoïste qui ne pense qu'à lui jusqu'à ce qu'il ne puisse s'empêcher de sauver une petite fille sans défense.

Mais Patrick est-il vraiment de confiance ? A son âge, va-t-il pouvoir s'occuper d'une gamine et surtout la sauver de ce monde qui part à la dérive ?

L'association de ce duo improbable fait tout le charme de ce récit post-apocalyptique : une enfant de sept ans tout au plus et inoffensive protégée par un homme de prime abord exécrable qui n'hésite(rait) pas à sacrifier ses semblables pour sauver sa peau. Dit comme cela, Patrick ne doit pas vous sembler attachant et pourtant... J'ai adoré apprendre à le découvrir, à le comprendre, son passé nous revient par bribes et nous montre qu'il n'a pas été toujours ce cœur de pierre, et qui sait, peut-être que grâce à cette petite, il finira par redevenir lui-même.


Une plume habile et addictive

C'est un récit écrit à la première personne, et vous savez que je n'aime pas trop ça, mais finalement quand l'auteur sait y faire, ça fonctionne très bien et le charme opère ! L'auteur n'use pas de ce procédé pour nous noyer de pensées plus assommantes les unes que les autres, il s'en sert à bon escient, d'ailleurs cette première personne est un des grands intérêts de ce roman.

La seule chose que je pourrais reprocher serait que malgré tout ce choix impose une narration importante, ce qui pourrait gêner certains lecteurs qui préfèrent un récit avec beaucoup de dialogues.
Néanmoins, il y a beaucoup d'action, de sang et de suspense donc il n'y aura pas de place pour l'ennui dans cette lecture et ce, à notre plus grand plaisir.

Pour ne rien gâcher, la plume de l'auteur est fluide, son style alterne entre humour et drame, les descriptions sont si agréables à lire qu'elles nous permettent une totale immersion dans cet univers dont on n'aimerait pas faire partie.
Peut-être pas à cause de la monstruosité de ces zombies, qui finalement ne font qu'assouvir un besoin et dont on peut se sauver avec une certaine habitude, mais plus à cause de la cruauté des Hommes qui n'a plus de limite.
Qui des zombies ou des Hommes seront les plus dangereux ?


En résumé,

Un excellent roman que je recommande aux amoureux du genre, mais surtout aux autres ! Une très belle découverte. 


http://amzn.to/2qLJRTV
Merci à l'auteur pour sa confiance ! Livre lu en SP grâce au site SimPlement.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



22 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette excellente critique. Je suis vraiment heureux que le roman t'ait plu ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, bravo pour ce roman et à bientôt !

      Supprimer
  2. Elo l'a adoré également, alors je pense que je ne vais pas tarder à m'y mettre également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben oui, tu aurais tort de passer à côté ;)

      Supprimer
  3. Ah ce livre me tente vraiment beaucoup !! D'ailleurs il m'attend dans ma liseuse, contente que tu ai aime ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un roman pour moi mais je suis ravie de voir que tu ais aimé ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup croisé ce roman et j'aimerais beaucoup le découvrir ^^

    D'ailleurs je te remercie grandement car grâce à toi l'auteur de Aztèques m'a contactée pour me proposer de le lire. Ce roman me tentait beaucoup donc merci! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille !

      Je t'en prie, j'ai vu qu'il te tenait alors je lui ai parlé de ton blog ;)

      Supprimer
  6. Cette lecture n'est pas faite pour moi je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les zombies moi aussi ! Mais généralement, pas en littérature... Je préfère les films et les séries ! Mais l'ebook est à un prix plus que raisonnable donc je pense que je vais me le prendre pour cet été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a vraiment pas mal de goûts en commun à ce que je vois !! ;)

      Supprimer
  8. J'avais lu un roman sur les zombies, je m'attendais à beaucoup d’hémoglobine, et finalement rien. Comme dans ta chronique je lis, "action, sang, suspens", ce roman devrait plus me plaire et plus combler mes attentes. Puis vu le prix du roman numérique, je vais surement craquer :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, lui il est vraiment sympa et tu auras du sang, rassure-toi :p

      Supprimer
  9. Je suis ravie de retrouver une chronique aussi enthousiaste sur ce livre! J'ai adoré moi aussi, j'ai d'ailleurs dévoré un autre livre de l'auteur :D
    Une très belle chronique qui reflète parfaitement l'histoire et ce qu'elle inspire!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore les zombies également, j'ai début avec la trilogie des errants de Denis Labbé. Celui-là me plaît beaucoup ! Je note !

    RépondreSupprimer

Back to Top