Les dernières chroniques





26 mai 2017

[Chronique] Enquête aux Volets bleus - Kate Oliver


http://www.is-ebooks.com/produit/139/9782368451366/Enquete%20aux%20Volets%20bleus

Rosetta Bancale a été placée contre son gré en maison de retraite par sa fille unique pour un début d'Alzheimer. Elle intègre alors un groupe de six « résistants » pratiquement abandonnés par leurs familles, mais à l'aise financièrement. Leur devise : rire, boire et bien manger, malgré les restrictions de l'établissement.
Le petit club fait les quatre cents coups, transgresse allègrement le règlement et se venge des mesquineries du personnel, mais chacun reste évasif sur son passé… Un des sept membres, surnommé « le Capitaine », se fait prendre dans les filets d'Annette, une auxiliaire de vie cupide qui cherche à se faire épouser. Mais elle est un jour violemment poussée dans l'escalier…

Un inspecteur de police va alors enquêter et découvrir le passé peu reluisant de certains des pensionnaires, la vie tourmentée ou malheureuse de quelques autres, et le chantage financier exercé par Annette sur celui ou celle qui a changé de sexe et qui ne voudrait pas que son secret soit divulgué.

Pour compliquer encore un peu plus l'enquête, chaque membre du club va s'accuser du « crime » pour protéger ses amis...




Une lecture parfaite pour se détendre

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture qui a été bien sympathique !
Bon déjà, je vous préviens le synopsis en dit vraiment trop sur l'histoire, elle est assez courte (moins de 150 pages) et pourtant les trois quarts du roman y est résumé. 

Attention, ne vous fiez pas non plus au titre, il ne s'agit ni d'un thriller ni d'un policier, même s'il y a une petite enquête dans l'histoire, ce roman n'a rien de commun à ces genres-là !

C'est une petite lecture agréable à lire entre deux gros pavés ou deux lectures plutôt lourdes. 

Le lecteur fait ici connaissance d'un groupe d'amis habitant dans une maison de retraite. Leur quotidien se retrouve chamboulé quand des incidents suspects arrivent dans la résidence. 
Qui est le coupable ? Pourquoi agit-il ainsi ? Un inspecteur va être chargé de découvrir cela, mais ce ne sera pas aussi facile que prévu.


Mais qui cache aussi de nombreux messages

L'histoire quelque peu alambiquée prend tout son sens par la suite, car l'auteure nous dévoile en fait au moins trois messages clairs.
La première étant une vérité qu'on occulte souvent : les personnes âgées ont un passé et parfois il est peu reluisant.
Plus qu'un policier, c'est surtout un roman contemporain que nous présente l'auteure, elle nous montre avec tact des choses qu'on ne veut pas voir, une personne âgée, par exemple, a pu être un horrible criminel, pourtant il se retrouvera un jour en maison de retraite avec les autres comme tout le monde.

Pour moi, ce livre sert aussi à pointer du doigt les enfants qui se débarrassent un peu trop facilement de leurs parents (qui pourtant les ont bercés de longues années) pour les mettre dans des établissements de ce genre, je trouve ça bien d'en parler.

Et pour finir, cette histoire permet de mettre à jour le comportement de certaines personnes viles qui profitent de la faiblesse des personnes âgées pour tenter de les escroquer. Il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit.

Les seules choses que je pourrais vraiment reprocher à ce roman sont les changements de points de vue un peu brusque à mon goût, difficile de s'y retrouver alors que j'ai l'habitude des romans à cette structure que j'affectionne.
D'ailleurs, pour que le lecteur rentre plus dans l'histoire et s'attache davantage aux personnages, quelques pages de plus n'auraient pas été du luxe, c'est dommage, mais ça n'entache pas les messages et la qualité du livre.

La plume de l'auteure est fluide et alterne entre sérieux et humour voire cynisme, j'ai adoré me délecter ce style qui ne peut que nous pousser à rentrer dans cet univers prenant. J'adorerais lire un roman de l'auteur plus conséquent pour voir ce que ça donne.


En résumé,

Une bonne lecture-détente que je vous recommande sans hésiter, mais ne vous attendez pas à une vraie enquête !


http://www.is-ebooks.com/produit/139/9782368451366/Enquete%20aux%20Volets%20bleus
Merci à Harald et à IS édition pour l'envoi du livre et au site SimPlement.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



23 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment chouette, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  2. Oh il a l'air sympa celui là !!
    Je note le titre en tout cas.

    Dès que j'ai commencé à le lire je savais que ce roman pourrait te plaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu pourrais aimer ! ;) Même s'il n'y aura pas assez de descriptions pour toi ^^

      Supprimer
  3. Il est dans ma liseuse, j'ai hâte de le commencer ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ca ne me tente pas trop mais à voir !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai le même ressenti global même si, à mon sens, le regroupement de ces personnes âgées est un peu "gros" justement par rapport à leurs passés respectifs. (SPOILERS : ils ont tous eu affaire à la Justice... En fait, c'est une maison de correction pour vieux ! :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu vois je n'avais même pas fait attention à ça, après ça ne m'a pas choqué car en une longue vie on peut vite avoir affaire à la justice ;)

      Supprimer
  6. Pourquoi pas, je note le titre ! Merci pour la découverte Kerry :)

    RépondreSupprimer
  7. Je note, une lecture agréable fait toujours beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai et je suis sûre que tu aimerais !

      Supprimer
  8. Dommage que le résumé en dise trop, je déteste ça mdr
    Mais l'histoire à l'air bien sympathique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis pareille ! Pour ça, que je ne lis que rarement les résumés ;)

      Supprimer
  9. Il a l'air très sympa, l'idéal entre deux pavés! Merci pour la découverte! (et grrr pour le résumé qui en dit trop!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement !! Et de rien, avec plaisir ;)

      Supprimer
  10. Je suis trop sensible au sujet d'Alzheimer qui a marqué mon enfance et aux maisons de retraite donc je passe mon tour, même si c'est une lecture détente, je pense que ça ne serait pas ainsi pour moi, mais je suis contente qu'il t'ai plu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je peux très bien comprendre alors, tu as raison de ne pas le lire dans ce cas-là ;)

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  12. Quand j'ai vu la couverture un immense sourire s'est figé sur mon visage. J'ai l'impression que ce livre est bourré d'humour. Des thèmes forts semblent abordés, que tu soulèves dans la chronique, mais j'ai peur que le format trop court ne me convienne pas. J'ai de plus en plus envie de plonger en profondeur dans une histoire et 150 pages me semble trop peu^^

    RépondreSupprimer

Back to Top