Les dernières chroniques





25 avr. 2017

[Chronique] Tom, l'enfant rebelle - Claude Couderc

http://www.editionsarchipel.com/livre/kevin-lenfant-rebelle/

Un premier casse à treize ans et Tom a basculé dans la délinquance.  Après un braquage, envoyé dans un centre de détention  fermé pour mineurs, il ne veut toujours rien dire de ses blessures,  de sa souffrance, de sa haine du monde adulte. De la vie, il ne  connaît que la brutalité.
Jusqu’au jour où sa route croise celle de Cynthia, une adolescente  en galère, comme lui. Ensemble, ils fuguent. Tom n’a  qu’une idée : se venger de son beau-père. Lancés à leur recherche,  Antoine et Nadira, deux éducateurs, ont un seul objectif :  retrouver les deux adolescents, avant qu’ils ne commettent  l’irréparable…
Comme dans un road movie, de la Normandie jusqu’à l’île  d’Ouessant, Claude Couderc met en scène deux jeunes face à  la violence de la vie.



Une petite déception

Ça arrive de temps en temps malheureusement, j'ai eu une petite déception pour ce roman concis et sans réel intérêt à mon humble avis.
C'est un livre qui pourra plaire aux amateurs d'autobiographie ou témoignage, car pour moi, il est fait comme si c'en était un, bien que ce ne soit pas le cas. Et c'est d'ailleurs bien là le problème.
L'auteur a écrit un roman, mais pour moi il est bien trop incomplet pour qu'il puisse avoir ce nom. Pourtant, si ça avait été un témoignage, j'aurais davantage aimé, car le format est vraiment ressemblant. Là, la littérature en elle-même n'est pas assez présente. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur soit avant tout un journaliste ? Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été conquise.

Le problème majeur réside dans la taille du roman, à peine deux cents pages, alors qu'il s'agit d'un sujet complexe et que l'auteur a fait le choix de ne pas approfondir plus que cela ses personnages, et même pire, il a décidé de jouer un peu trop avec les clichés.
Des jeunes gens rebelles et délinquants, car abusés pendant leur enfance par de gros porcs bedonnants et empestant la bière. Deux super jeunes éducateurs vont les sauver de toutes les situations...
Bref, vous l'aurez compris, pour moi, trop de bons sentiments d'un côté, et trop de psychologie de comptoir de l'autre.

Une plume qui ne m'a pas touchée

De plus, l'auteur fait le choix d'utiliser une plume assez vulgaire pour coller au vocabulaire des jeunes délinquants, et d'user d'une écriture assez crue quand il évoque les sévices sexuels que Tom subit. 
Même si je comprends très bien cette décision, je préfère quand les auteurs gardent un style plus littéraire et plus doux. La lecture est fluide, pas de soucis là-dessus, mais je n'avais vraiment pas l'impression de lire un roman à proprement parler. On en revient encore au fait que ce style aurait été, je pense, plus adapté pour un témoignage.

Pourtant je n'ai pas passé un mauvais moment durant cette lecture, soyons clair, ça se lit vite et bien (environ deux heures de lecture) mais même si c'était agréable à lire, ce n'était pas ce que j'en attendais et c'était bien trop simple pour que j'apprécie réellement.
Voilà pourquoi mon avis aurait été différent si ça avait été un témoignage d'ailleurs ; un témoignage peut se permettre ce genre de lexique, ce style cru, cette brièveté, cette urgence à la rédaction, mais là je trouve que ça ne s'y prêtait pas.

En résumé,

Même si je n'ai pas été convaincue, peut-être que vous le serez si vous aimez les romans courts semblables à des témoignages


http://www.editionsarchipel.com/livre/kevin-lenfant-rebelle/
Merci à Audrey chez LP Conseils et aux éditions de L'Archipel pour l'envoi de ce service-presse.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



14 commentaires:

  1. Ah mince, j'espère que ta prochaine lecture sera meilleure.

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup je ne suis pas tentée mais vu ton avis, je ne perds rien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, de mon point de vue, tu ne perds rien ;)

      Supprimer
  3. Ah mince, je le commence ce soir ! Du coup, avec ton avis, je n'ai pas trop envie de le commencer :p

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince, dommage pour cette déception ma belle...Mais j'avoue qu'il ne me tentait pas plus que ça à la base !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas ton style de lecture de toute manière :)

      Supprimer
  5. Bien dommage ! Merci malgré tout pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour la recommandation sur SimPlement :)
    Je passe commenter le reste des articles la semaine prochaine, j'ai gardé tous les mails de newsletter! Je vais avoir de la lecture je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, je n'avais pas vu que tu étais inscrite, sinon je l'aurais fait avant ! ;)

      Sinon, oui j'ai pas mal posté cette semaine, oups ! Mais ne t'en fais pas, t'es pas obligée de tout commenter hein ^^

      Supprimer
  7. Je pense passer mon chemin pour ce livre, c'est dommage :/
    Il devait sans doute y avoir matière à produire quelque chose de plus approfondi sans doute, mais les déceptions font parti du jeu aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est sûr, le sujet aurait pu être mieux traité et approfondi, mais bon comme tu dis, les déceptions sont choses inévitables quand on lit autant que nous ;)

      Supprimer

Back to Top