Les dernières chroniques





29 avr. 2017

[Chronique] Six femmes - Tina Seskis

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/romans/romans-etrangers/six_femmes-9782266250917/

Dans un parc au cœur de Londres, par une douce soirée d’été, se déroule un concours pour le moins original : celui de la plus spectaculaire crise d’hystérie. Parmi les participantes, six femmes qui se sont rencontrées à l’université et se réunissent une fois par an. Chacune pense à se décommander. Par habitude ou fidélité, aucune ne le fait. Après plusieurs verres, la tension monte. Pourquoi s’évertuer à recréer un passé révolu ? Pourquoi maintenir des liens d’amitié qui n’existent plus ? D’autant qu’aucune ne semble d’humeur à supporter les rancœurs et jalousies accumulées au fil des ans. Un terrible événement fait basculer la soirée. Rêve ou cauchemar ? Sans doute auraient-elles mieux fait de se désister…



Amitiés mises à l'épreuve

Si vous aimez les secrets, le thème de l'amitié (en déclin) et le suspense, ce livre est fait pour vous ! Pour ma part, j'ai adoré même s'il m'a manqué quelque chose pour ce soit un coup de cœur, il m'aurait peut-être fallu un dernier fort retournement de situation et avoir réponse à quelques petites questions ne concernant pas directement l'intrigue principale, bien heureusement.

Ce roman nous présente donc une bande de six femmes quarantenaires qui sont amies depuis leur adolescence, mais le temps passant et les rancœurs se développant, leurs relations se sont ternies, mais chaque année, elles persistent à se réunir le temps d'un repas pour faire plaisir à l'une ou à l'autre. Mais cette année-là, la soirée ne va pas se terminer de la même manière, un drame devait arriver un jour ou l'autre...

A travers ce livre, l'auteure traite avec brio du sujet de l'amitié et de son évolution au fil du temps et des évènements, certains liens qui semblaient si forts peuvent se briser tandis que d'autres, plus surprenant, se montrent indéfectibles malgré les aléas de la vie.

La psychologie humaine et les racines de chacun sont très bien exploitées ici, le caractère de chaque personnage est développé avec réalisme et précision : chaque amie présente une particularité, un trait de caractère plus fort qui ressort comme la maladresse, la passivité, la rigidité, etc...

Suspense, tension et rebondissements

Il s'agit d'un roman qui va crescendo, le lecteur va de rebondissement en rebondissement et de découverte en découverte, l'auteure dose ses informations au compte-goutte et parfois nous induit même en erreur, le lecteur se fait forcément berner et surprendre.
Je dois dire que la structure du roman était idéale pour ça car au départ, elle nous brouille légèrement, tout ce qu'il faut. De plus, cette alternance entre les points de vue des personnages et cette alternance présent/passé permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer, et cerise sur le gâteau, les chapitres sont très courts, donnant un rythme certain à l'intrigue !

Mais plus qu'un thriller, je dirais qu'il s'agit d'un drame à suspense tout simplement, la dénomination de thriller ne convient pas à mon sens, mais comme vous le voyez, ça ne m'a pas empêché de prendre plaisir à cette lecture.

Pour terminer, j'ai beaucoup aimé la fin de cette histoire, pour moi la boucle était bouclée malgré quelques interrogations persistantes quant à l'avenir de certains protagonistes. En effet, je trouve dommage de ne pas savoir comment évolue la relation entre les deux meilleures amies après avoir appris les dernières révélations.

Finalement, la morale est assez simple , on retient qu'avec un minimum de communication et de dialogue, rien de tout ça ne serait arrivé ! Les non-dits sont un poison pour les relations, et tout le monde devrait en prendre conscience.

En résumé,

Un excellent roman qui décortique les relations amicales et qui nous dresse six portraits différents de femmes quarantenaires.


https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/romans/romans-etrangers/six_femmes-9782266250917/
Je remercie Emmanuelle et les éditions Pocket pour l'envoi de ce service-presse.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



10 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon genre, mais merci de me l'avoir fait découvert.

    RépondreSupprimer
  2. Même si ce n'est pas spécialement mon style, je dois dire que je suis assez curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais aimer honnêtement ;)

      Supprimer
  3. c'est tout à fait mon style!!! alors la hop dans mon panier fnac ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha génial, j'ai hâte d'avoir ton avis !!

      Supprimer
  4. Le résumé ne me parle absolument pas mais ta chronique fait battre mon petit cœur ! Du coup, j'en prends note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me fait plaisir ça !! J'espère que tu le liras car il est excellent :)

      Supprimer
  5. Si je le voit je n'hésiterais pas une seconde à me le prendre, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu aurais tort de passer à côté !! Il vaut carrément le détour :)

      Supprimer

Back to Top