Les dernières chroniques littéraires





14 avr. 2017

[Chronique] La première fois que j'ai été deux - Archibald Ploom

http://amzn.to/2nM28QO

Karen Traban est en Terminale et vit seule avec une mère dépressive. Elle est brillante, musicienne et adore danser mais l'amour n'est jamais au rendez-vous, les garçons de son âge lui semblent sans intérêt. Quand un jeune anglais, Tom, arrive au milieu de l'année scolaire dans sa classe, Karen le prend immédiatement en grippe... Elle ne sait pas encore que ce jeune homme si différent des autres va changer sa vie. 



Un fond excellent...

Voici un roman qui est un bon roman autoédité, dans le sens où l'intrigue est excellente, mais que le forme est encore largement perfectible, ce qui peut malheureusement desservir à l'histoire.

L'histoire est donc parfaite : c'est une bien jolie romance que nous offre l'auteur, j'ai trouvé cette histoire d'amour aussi simple que magnifique. Elle retransmet bien à son lecteur tous les premiers émois du premier amour. Les sentiments ici présents ne peuvent pas laisser insensibles.

Mais ce qui est le plus intéressant dans cette romance, c'est aussi tout l'univers qui gravite autour : la musique, l'Angleterre et plus généralement l'Europe et son Histoire. J'ai trouvé les sujets entremêlés passionnants donnant donc un cocktail très sympathique.
L'auteur sait très bien nous faire pénétrer dans son monde et dans cette atmosphère si particulière propre à son roman où la musique restera toujours présente que ce soit au premier plan ou en fond d'ambiance. Le lecteur se retrouve en totale immersion dans une histoire qui n'est pas que d'amour.

Si l'histoire est prenante, la morale finale l'est tout autant, elle apprend à la protagoniste et au lecteur à relativiser et à voir la vie d'une autre manière.
C'est aussi un roman qui marque le passage de l'adolescence à l'âge adulte, symbolique, mais parfois bien plus puissant qu'il n'y parait, Karen y sera propulsée par deux évènements marquants.

... mais une forme à revoir

Si je donne trois étoiles à l'histoire, les deux manquantes concernent surtout la forme du roman. Même si j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, il me faut cependant être objective : il reste beaucoup de coquilles et de fautes d'orthographe, les tirets utilisés pour les dialogues sont les mauvais, et la mise en page est approximative (alinéa, paragraphe, etc.)

Ces petits détails en soi ne gênent pas du tout l'histoire, mais gênent par contre la lecture, ils l'alourdissent...
De plus, les dialogues ne sont parfois pas très crédibles, et comparés à la narration, il n'y en a que trop peu. En fait, il y a vraiment beaucoup de narration alors que le récit est rédigé à la première personne et donc elle donne un rythme cassé à la lecture malheureusement. Problème qui est accentué par le découpage des chapitres : ils sont relativement longs, une trentaine de pages pour un chapitre environ.
Et enfin, persistent quelques maladresses dans le texte, mais si je dis ça, je peux aussi soulever tous les jolis phrasés qu'on peut y trouver.

Je pense que le roman aurait pu être largement retravaillé pour être encore meilleur.
La forme, un peu trop lourde, a considérablement réduit ma vitesse de lecture, mais il ne faut pas s'arrêter à ça, c'est une très belle romance contemporaine qui vous rappellera vos premiers émois amoureux.  

En résumé,

A découvrir malgré mes quelques remarques, d'une part parce que c'est un grand format seulement au prix de 7.76 € donc ça vaut le coup et d'autre part parce que le contenu est passionnant !


http://amzn.to/2nM28QO
Merci beaucoup à l'auteur pour l'envoi de son roman.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



27 commentaires:

  1. Je suis passée complètement à côté ce livre qui ne m'a pas convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu passer ta chronique à son sujet ?

      Supprimer
  2. J'ai lu ta chronique en diagonal parce que je l'ai reçu cette semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour le côté coquilles and co. C'est malheureusement assez courant dans l'auto-édition. Mais si l'histoire est bonne, peut-être que l'auteur apportera des corrections à tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, l'auteur finalement se retrouve seul sans professionnel pour l'aider donc c'est compréhensible !

      Supprimer
  4. Eh bien, au vue de ton avis, que j'ai beaucoup apprécié, je pense que je pourrais aisément me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais ce livre me tente vraiment beaucoup ! Dommage pour la mise en forme j'espère que ça ne me posera pas problème :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! On passe facilement par-dessus ces petits défauts ;)

      Supprimer
  6. J'avais remarqué ce problème de forme en le feuilletant. J'ai tout de même très envie de le lire, vu ce que tu en dis ! Pour l'instant ma mère profite que ma PAL m'empêche de le commencer pour le lire avant. Elle a craqué pour la couverture. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte d'avoir ton avis en tout cas ! Mais je comprends ta mère, la couverture donne très envie !!

      Supprimer
  7. L'histoire me tente vraiment beaucoup ! Et je trouve la couverture magnifique 😍 j'ai déjà lu des livres où la mise en forme n'était pas top, mais ça ne m'avait dérangée, donc pourquoi pas ! :) Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  8. Dommage ces points négatifs que tu soulèves, ce serait peut être l'occasion pour l'auteur de retravailler les bémols pour en faire une petite pépite. Car l'histoire est tentante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Car c'est une histoire qui mérité d'être connue !

      Supprimer
  9. Dommage, j'espère que l'auteur corrigera tous les défauts que tu pointe pour apporter du meilleur à son récit, parce que l'histoire donne envie.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai lu ta chronique jusqu'au bout malgré ma lecture prochaine sur ce livre. Merci pour ton avis très constructif :)

    RépondreSupprimer
  11. Les défauts que tu mets en avant me rebuteront donc je passe mon tour pour l'instant, jusqu'à ce que ça soit revu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, vaut mieux patienter pour que tu le lises et en fasse une super chronique haha ;)

      Supprimer
  12. C'est vrai que c'est le risque avec l'auto-édition d'avoir un livre qui manque de relectures, mais ton article donne quand même envie de laisser une chance à ce roman :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parce que finalement ce n'est pas la faute de l'auteur, il n'a pas de professionnel pour l'accompagner ! Mais je pense que s'il persévère (seul ou non), ses écrits seront meilleurs !

      Supprimer
  13. Les garçons qui sont différents attirent toujours... je sais pas pourquoi d'ailleurs.
    En tout cas je note le titre parce que même si l'avis est mitigé pour toi je pense qu'il pourrait me plaire.

    Ah je savais pas que tu l'avais lu comme tu n'es pas très manga... en tout cas je suis contente que tu aies bien aimé

    RépondreSupprimer

Back to Top