Les dernières chroniques





12 avr. 2017

[Chronique] Hanna - Laurence Peyrin

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/romans/romans-francais/hanna-9782266268462/

Pour oublier les périls qu’a surmontés son couple, Hanna a quitté l’Irlande et ouvert à New York une librairie/salon de thé dont le succès n’est qu’un début. Mais si l’avenir semble son unique préoccupation, c’est le passé qui hante Hanna. Eleanor, d’abord, gazouillant bébé de 6 mois dont la présence lui rappelle sans cesse un amour sacrifié… Et puis Zelda, la vieille dame à l’identité mystérieuse dont le souvenir solaire vient souvent la visiter.
Il suffira d’un impromptu retour en terre natale pour, d’un souffle, écrouler le château de cartes qu’est devenue sa vie… Et rebondir à nouveau.



Un doux coup de cœur

Voici un roman sur lequel je ne me serais peut-être pas attardé au premier coup d’œil en librairie. Pourtant après l'avoir reçu, j'avais très hâte de me lancer dedans, le résumé étant très mystérieux. Je ne savais pas à ce moment-là qu'il s'agissait d'une suite, un deuxième tome en quelque sorte sans qu'il soit obligatoire d'avoir lu le premier. Pourtant après avoir lu ce roman, je n'ai qu'une envie : celle de me plonger dans le premier opus qui doit garantir beaucoup de papillons dans le ventre avec la naissance d'une idylle... 

https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/romans/romans-francais/la_drole_de_vie_de_zelda_zonk-9782266262026-2/

Ici, nous ne sommes donc témoins que des retrouvailles (hautes en couleur néanmoins).
Il s'agit donc d'un roman contemporain axé sur une histoire d'amour interdite. Dans celui-ci, nous faisons la connaissance (pour ceux qui n'ont pas lu "La drôle de vie de Zelda Zonk") d'Hanna, une jeune femme qui a trompé son mari et qui pour oublier cette incartade a fui pour essayer de donner une seconde chance à son couple. Mais ce qui semblait si facile se révèle une nouvelle épreuve pour Hanna, et la vie réserve parfois quelques surprises... 

C'est une histoire si prenante et émouvante, qu'il est impossible de lâcher ce livre tant qu'il n'est pas terminé, et pour preuve, je l'ai lu en une demi-journée ! L'auteure réussit l'exploit de nous faire ressentir le moindre des sentiments de sa protagoniste, on souffre avec elle, on a peur avec elle, et on aime avec elle. On arrive même à avoir de la peine pour son mari qu'elle trahit et pourtant, on espère que l'amour, le vrai, triomphe...  

D'ailleurs la relation des deux amants est très surprenante : un subtil mélange entre respect et pudeur, j'ai trouvé que c'était une magnifique romance qui redonne foi en l'amour, qui redonne espoir tout simplement.


  Une histoire si recherchée...

>Ce qui est plaisant ici, c'est que l'auteure ne lèse aucun personnage, nous avons les ressentis de chacun disséminés tout au long du roman. Les rappels sur le tome précédent sont réguliers et permettent au nouveau lecteur de bien comprendre tous les tenants et aboutissants, mais ils ne sont certainement pas lourds pour les lecteurs l'ayant déjà lu. 

Ce que j'ai le moins aimé dans cette histoire, c'est tout ce qui a pu tourner autour du fantasme sur l'identité de Zelda Zonk, était-elle Marilyn Monroe ? Peut-être que ce ressenti résulte simplement de ma méconnaissance du premier tome. D'autant plus, que le sujet m'a intéressé et a ajouté un certain charme frais au roman, mais ça m'a semblé incomplet sans doute à cause de cela.

Parmi les petits détails qui m'ont plu : les sujets traités comme la librairie/salon de thé que créée Hanna avec l'importance des livres, de la chaleur humaine et donc de l'amitié qui très présente dans ce roman.
Et je ne vous parle pas de la douceur et de la beauté de la plume et de l'histoire sinon je n'aurais pas assez de mots pour vous en parler...


En résumé,

Ce roman est un véritable coup de cœur qui mérite d'être lu et relu, pour ma part, je vais me jeter sur "La drôle de vie de Zelda Zonk" pour réparer à mon manquement !


Merci à Emmanuelle et aux éditions Pocket pour cette merveilleuse découverte !




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



22 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te le conseille à 2000 % et si tu pouvais lire le premier avant, je suis sûre que ce serait encore mieux !

      Supprimer
  2. J'ai vu passer de belles chroniques sur le premier, je ne savais pas qu'il y avait un deuxième tome! Ils ont l'air pas mal tous les deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais même pas entendu parler du premier, quel gâchis ;)

      Supprimer
  3. Tu m'as totalement conquise avec ce superbe avis ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Ca me tente depuis un moment, enfin le premier. Il faut que je lui trouve du temps et après on verra pour le second ^^

    RépondreSupprimer
  5. De prime abord, je ne me serai même pas arrêtée sur ces livres mais il faut avouer que tu les vends bien !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais jamais lu un livre de cette auteur mais j'ai bien envie de le faire après avoir lu ton enthousiaste avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te donne envie alors :)

      Supprimer
  7. A priori je n'aurais pas été tentée mais ton avis très positif m'intrigue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre à découvrir, et je suis certaine que ça l'est tout autant pour le premier tome !

      Supprimer
  8. Tu donnes très envie de le découvrir! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Une belle chronique qui ne peut donner qu'envie :D

    RépondreSupprimer
  10. Une chronique tout en douceur qui me donne envie de découvrir cette plume mais aussi le personnage de Hanna. L'idée du salon de thèse/librairie est intéressante, à voir si je me laisse tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, n'oublie pas de commencer par le premier ;)

      Supprimer

Back to Top