Les dernières chroniques





21 mars 2017

[Chronique] Quatorze appartements - Agnès Karinthi

http://lastrebleu-editions.fr/index.php/component/booklibrary/273/view/52/helium-romans-contemporains/16/quatorze-appartements?Itemid=273

« J’ai besoin de rencontrer des gens. Pour me sentir chez moi, ici. Alors j'ai pensé à nos voisins. L’immeuble est petit, tu comprends ? Vivre à côté des gens que nous croisons tous les jours sans rien savoir sur eux m’est paru d’un coup ridicule. Rien que des Bonjour et des Bonne journée dans le hall de l’immeuble, ça rime à quoi ? Je voulais lier connaissance, développer nos relations, tisser des liens d’amitié, pourquoi pas. Tout est parti de là. »
La solidarité a-t-elle encore sa place dans les rapports humains ? Véronique y croit. 
Fraîchement installée à Lyon, déçue par son mari et pressentant la routine qui la guette, elle décide de renverser la vapeur et frappe aux portes de ses voisins pour tisser des liens. 
En réponse, elle devra faire face à l’indifférence des uns, la solitude des autres, l’infidélité et l’amitié. Dans un style fluide et entraînant, l’auteure nous emmène à la découverte de ce petit immeuble où chaque nouvelle rencontre est une belle surprise : notre société en miniature. 
Un roman qui nous parle de la vraie vie… Le monde en quatorze appartements.


Tout d'abord, non, vous n'êtes pas fous, j'ai déjà chroniqué ce roman, il y a un peu plus d'un an maintenant. Mais j'ai profité de la sortie de ce fabuleux roman chez un éditeur : L'Astre bleu, pour vous en reparler et mettre à jour ma chronique.
Je remercie une nouvelle fois Agnès, pour sa gentillesse et sa générosité.


Un excellent roman à découvrir

Voici un roman qui a frôlé le coup de cœur, un livre que j'ai pris énormément de plaisir à lire et qui comme tout bon livre, reste en tête même après l'avoir fini ! J'ai pris à chaque fois plaisir à replonger dans cet univers que tout le monde ou presque a déjà connu, le voisinage au sein d'un immeuble.

C'est l'histoire d'une femme mariée, avec trois enfants, qui vient donc d’emménager dans un immeuble à Lyon suite à la mutation de son époux. C'est une femme tout ce qu'il y a de plus banal, elle travaille, elle ne connait personne dans sa nouvelle ville et veut se faire tout un tas de connaissances à commencer par les voisins, car c'est censé être le plus simple...

La protagoniste, Véronique, est très attachante puisqu'elle semble tellement réelle, tout ce qu'elle va vivre pourrait arriver à n'importe quelle femme, c'est ce qui fait que ce livre m'a autant plu !
Cette histoire relate tout le cheminement psychologique d'une femme qui a l'air d'avoir tout ce qu'il faut, mais qui s'ennuie à mourir. Le lecteur comprendra pratiquement tous ses choix, maudissant sans doute parfois sa naïveté.
Les personnages secondaires sont tout autant attachants et réalistes, même si parfois, il y avait quand même un petit côté assez caricatural, je pense notamment à la mémère à son chien-chien !

Un style et une structure entrainante

La plume de l'auteure nous fait découvrir avec joie ce petit immeuble de quatorze appartements où vivent différents voisins, tous différents les uns des autres. Le style est très bon, fluide et entrainant sachant que l'auteure nous a offert un univers approfondi.

J'ai beaucoup aimé qu'épisodiquement, ce soit un autre personnage qui "prenne la parole", je trouve que ça a rajouté un petit plus non négligeable à l'histoire.

Le récit, bien que ce ne soit ni un thriller ni un policier, nous garde en haleine jusqu'à la fin, le lecteur se demandant comment Véronique va se dépatouiller.

Bref, c'est une histoire contemporaine qui pour moi parlera forcément à tout le monde par son sujet et sa teneur.

 En résumé,

Je conseille ce roman vraiment à tout lecteur ! Je vous garantis un bon moment de lecture.


http://lastrebleu-editions.fr/index.php/component/booklibrary/273/view/52/helium-romans-contemporains/16/quatorze-appartements?Itemid=273
Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son roman.


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/


35 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, ça semble frais et feelgood.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben ça a l'air pas mal, dis donc :) Pourquoi pas, si l'occasion se présente ?

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, c'est un magnifique avis ma belle ! Ce roman a l'air très fort et très émouvant, ça me donne envie :-D

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment intéressant. Mais je me demande ce que penserais les gens si on faisait ça dans la vraie vie... maintenant les gens sont ou trop timide ou pense trop à eux donc ils sont moins ouverts et parfois plus sur la réserve genre je pense pas que les gens ouvrent leur porte à n'importe qui même dans un immeuble...
    Mais l'idée est sympa je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben justement le livre est très bien fait, très réaliste, il y a surtout des mauvaises réactions ou pas de réaction et bien sûr dans l'histoire elle ne leur saute pas dessus ;) Tu devrais le lire, tu comprendrais :)

      Supprimer
  5. Je l'ai à lire aussi, il faut que je me lance :) merci beaucoup de ton avis, je me doutais que j'allais aimer mais là j'ai vraiment hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai hâte de découvrir ton avis alors !!

      Supprimer
  6. Oh un livre comme je les aime ! Lui je le note, il me botte bien ! bon week-end ma belle ! des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il te plairait en plus ;)
      bises !

      Supprimer
  7. Je ne connais pas du tout, mais ça donne assez envie. Par contre, je suis la seule qui ne connaît pas du tout ses voisins et qui s'en fiche totalement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est super :)
      Ah non , je te rassure moi les voisins, moins je les vois mieux je me porte :p
      mais l'histoire est plus profonde que cela, il faut le lire pour le comprendre ;)

      Supprimer
  8. Même si c'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire il a l'air sympa et puis c'est un peu la vie de tout le monde parce que même si on habite pas dans un appartement il y a toujours des voisins qu'on ne connait pas à qui on dit bonjour (ou même pas) et qui pourtant aurait des choses à raconter.
    En tout cas j'aime bien l'idée !

    Oui je crois, j'imagine même pas la longueur de ta liste de livre que tu voudrais acheter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, on prend pas forcément la peine d'essayer de les connaitre , alors qu'on ferait sans doute de bonnes rencontres :)

      Supprimer
  9. Je ne vois pas mon nom dans les commentaires mais la couverture me disait quelque chose, de même que le résumé. J'aime bien l'idée d'une mini-société à travers l'immeuble, le concept est super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pikerun Penseur21 mars 2017 à 19:57

      Mieux ne vaut pas tomber sur le voisin fêtard épigonal des méfaits de la surconsommation ! :P

      Supprimer
    2. La couverture a changé mais je l'ai publié sur ma page, il y a quelques jours, c'est sans doute là que tu l'as vu ;)
      Oui, t'as bien cerné l'univers !

      Supprimer
  10. Ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais j'avoue que ta chronique donne envie de découvrir ce livre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je pense que parfois faut sortir de sa zone de confort pour faire de jolies découvertes ;)

      Supprimer
  11. Pour le coup malgré ton avis positif je ne me le procurerai pas, sinon il trainera dans ma PAL sans être lus comme quelques autres que j'ai acheté pour me sortir de ma zone de confort mais pour lesquels je n'arrive pas à me lancer x))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas ton genre, je comprends tout à fait ! :)

      Supprimer
  12. Ce n'est pas forcément mon style mais si jamais je tombe dessus je te ferais confiance :)

    RépondreSupprimer
  13. Même si tu en dis du bien, il ne me fait pas tant envie que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais je peux comprendre ;)

      Supprimer

Back to Top