Les dernières chroniques





10 mars 2017

[Chronique] Le Somnambule - Sebastian Fitzek

http://www.editionsarchipel.com/livre/le-somnambule/

Enfant, Leo Nader était victime de crises de somnambulisme. Si intenses qu’on l’avait contraint à consulter un psychiatre, le docteur Volwarth. Bien des années plus tard, Leo se croit guéri. Mais, un matin, il découvre que son épouse a été agressée pendant la nuit et qu’elle s’apprête à le quitter. Il tente de la retenir, mais elle s’enfuit. Leo, qui se croit coupable, décide de retourner voir son psy. Ce qu’il va découvrir ira bien au-delà de tout ce qu’il pouvait imaginer…

Avec ce nouveau roman, Sebastian Fitzek renoue avec la veine du thriller psychologique qui avait fait de Thérapie, son premier roman, un succès.



Un sujet très intéressant et bien exploité

Voilà un thriller comme je les aime !

Avant d'expliciter, je voudrai revenir sur la beauté de la première de couverture, j'en avais parlé sur ma page Facebook, je la trouve juste sublime : au format paysage nous voyons justement un paysage fait de divers personnages ou consciences, au format portrait, nous voyons un visage apeuré. Personnellement, j'adore !

J'ai voulu lire ce livre, car le thème du somnambulisme me parlait assez, mon frère faisant de grosses crises enfant quand il était contrarié (il pouvait se lever pour aller mettre sa couverture à la poubelle par exemple... tout ça dans un état comparable à celui d'un zombie, imaginez-vous croiser votre petit frère, quand vous allez aux toilettes en pleine nuit, qui vous fait un sourire de dément et qui part continuer sa petite vie nocturne... ça fait assez peur quand on est nous-même enfant !). Bref, le sujet m'intéressait donc pas mal et je n'ai pas été déçue même si je m'attendais à un final, disons plus fracassant

Sinon pour commencer par le début, ce livre est à la fois hyper angoissant, mais aussi très soft. Pas ou peu de violence dans ce thriller, qui est vraiment axé davantage sur la psychologie plutôt que sur le sang.

Une intrigue captivante et angoissante

Pourtant le roman démarre fort, Leo découvre sa femme violentée à son réveil qui prépare sa valise à la hâte, elle ne lui laisse pas le temps de comprendre ce qu'il se passe, qu'elle s'enfuit et disparait. Il en est certain : ses crises de somnambulisme ont repris et elles sont plus violentes que jamais.
Même si ce n'est pas un thriller sanglant, il est quand même relativement sombre : il se passe souvent dans la pénombre, il a un lien très fort avec le sommeil donc et on y parle aussi rapidement de sadomasochisme.

Le lecteur est aussitôt happé par cette histoire qui l'intrigue, au début, uniquement pour savoir si Leo est coupable ou non. Si tout peut s'expliquer ou pas. Puis l'intrigue prend un tournant auquel nous ne nous attendons pas du tout, et la suite se révèle effrayante au possible. Je me souviens avoir frissonné de peur, à lire ça en pleine nuit ! Les chemins qu'emprunte l'auteur sont assez tortueux, alors soyez attentifs à votre lecture...

L'auteur a un style tellement fluide et entrainant qu'on lui pardonne la brièveté de son roman, pour un thriller psychologique digne de son nom, je m'attendais à un petit pavé, mais ici, ce n'est pas du tout le cas. Pour autant, tout est calculé et traité si précisément, qu'il n'y avait pas besoin de plus de mots. Tout est là et toutes nos questions trouvent réponse.

En résumé,

J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai dévoré et que je vous recommande chaudement !


http://www.editionsarchipel.com/livre/le-somnambule/
Merci aux éditions l'Archipel et à Audrey chez LP Conseils pour ce service-presse.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



22 commentaires:

  1. des que je peux c'est le prochain que je m'offre ^^ super chronique! merci!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, apparemment ce roman fait débat, certains aiment, d'autres détestent, mais je dois avouer que ton avis me donne très envie ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux qui détestent sont souvent ceux qui ont déjà lu cet auteur, ce qui n'est pas mon cas ;) Je devrais donc être agréablement surprise avec ses autres romans ^^

      Supprimer
  3. Tu me donnes très très envie de le lire ! Comme toi j'adore la 1ere de couverture, elle plonge déjà le lecteur dans l'ambiance. Je ne connais presque rien du somnambulisme, ce serait une 1ere pour moi de lire un livre qui en parle. En tout cas, je note ce livre, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je l'ai trouvé très bon pour ma part :)

      Supprimer
  4. Ah la la je n'en peux plus de tous ces livres qui me font envie !!! ;-)
    Je n'ai jamais lu cet auteur mais ça me tente vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment ce ne serait pas son meilleur, donc l'idéal pour commencer avec celui-là :p

      Supprimer
  5. Je l'ai sur le communiqué de presse de L'Archipel , il me fait super envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand je l'ai vu, j'ai su qu'il était pour moi !!

      Supprimer
  6. Je le lis bientôt, contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  7. Un roman qui me tente vraiment beaucoup! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ah il a l'air pas mal celui là !! En faite ton blog fait du mal au porte monnaie parce que tu nous tente avec de super livre et finalement on aurait envie de tous les acheter...

    Bah écoute peut-être qu'il peut te plaire, ou alors peut-être que tu auras envie de le jeter par la fenêtre... je t'avoue que j'ai eu certaines envies et finalement je me suis dit que j'allais quand même finir de le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée que celui-ci te plairait vraiment en plus !! :D

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte! :)

    S's B

    RépondreSupprimer
  10. Encore un roman qui à l'air bien :-)

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui...
    j'aime beaucoup les thrillers psychologiques et ta chronique donne vraiment envie ! ^^
    Bon, je le rajoute à ma wish list, et c'est de ta faute. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Oh mais celui-ci est déjà dans ma wishlist <3

    RépondreSupprimer

Back to Top