Les dernières chroniques





3 mars 2017

[Chronique] La loge noire - Jean-Pierre Croquet


Angleterre, mai 1914. Alors que des menaces de guerre planent sur l’Europe, l’inspecteur Adey enquête sur une série de meurtres étranges, qui ne sont pas sans rappeler ceux de « l’automne de la terreur », où un certain Jack l’Éventreur sévissait dans les quartiers pauvres de Whitechapel. Au même moment, un courtier du nom de Mark Bowen se rend à Londres pour acquérir la Kabbala denudata, un incunable essentiel de la tradition occulte. Il est mandaté par Aleister Crowley, membre de la société secrète Golden Dawn, qui traîne une réputation de mage noir… et milite dans les mouvements séparatistes celtisants. Mais lorsque Bowen arrive à la librairie de Geoffrey Bloom, dans le quartier mal famé de Soho, il découvre celui-ci égorgé. Et l’ouvrage convoité a disparu ! Coupable idéal, Bowen devient un homme traqué. Pour prouver son innocence, il devra retrouver l’assassin et découvrir quel secret cache la Kabbala denudata que convoite la mystérieuse Loge noire… 

Dans un suspense où plane l’ombre de Conan Doyle, commence alors une course contre la montre qui fera se côtoyer révolutionnaires irlandais, espions allemands, anarchistes et francs-maçons.



Une double intrigue ?

Aujourd'hui, je vous présente un genre de livres que je ne lis pas beaucoup : l'historique, mais comme c'était un mi-policier mi-thriller, j'ai su qu'il pouvait me plaire et je ne me suis pas trompée.

Je ne vais pas vous résumer le roman, car le synopsis ci-dessus en dit déjà bien assez, mais l'histoire se déroule en période de pré-guerre, il faut garder ça en tête tout le long de sa lecture, car la disparition de la Kabbala denudata n'est peut-être pas seulement due à la sorcellerie, des raisons obscures peuvent s'y être mêlées. Si je vous dis ça, c'est que le lecteur est au courant très rapidement bien entendu, je ne prendrai pas le risque de vous spoiler.

L'intrigue est très prenante d'autant plus que l'auteur fait le choix d'alterner les points de vue à chaque chapitre, ce qui nous permet de suivre la panoplie de personnages présents. Oui, il faut le savoir, il est difficile au début de se repérer, car les protagonistes sont nombreux et tous jouent un rôle décisif dans cette affaire policière, mais pas que.
Parfois j'ai pu me perdre, mais j'ai toujours su trouver à quoi me rattacher, l'auteur, sachant que son histoire pourrait être complexe à suivre pour certains, a pensé à parsemer des accroches.

Un polar aussi prenant que surprenant

Aussi, les chapitres sont très courts donc le livre se lit très vite tant le rythme de la lecture est soutenu. C'est une lecture qu'on peut qualifier d'addictive, car plus on lit, moins on veut s'arrêter et plus on avance, plus on veut connaître le fin mot de l'histoire.
Et quelle fin ! J'y ai été émue par deux fois tellement l'auteur sait y faire. Je crois que ce sont ces passages du livre que j'ai préféré. Très touchants et poignants.

Le personnage principal, l'inspecteur Adey, est très attachant : son mode de vie et son amour pour le respect de la loi, le rend presque héroïque. Mais ce n'est sans compter sur cette affaire qui va le mettre à rude épreuve. 

La plume de l'auteur est limpide malgré tout le vocabulaire inusité qui la compose notamment les divers termes tournant autour de l'ésotérisme.
La fluidité du style aide sans conteste à se plonger dans ce contexte historique bien compliqué.

En résumé,

En résumé, un roman que je recommande aux férus de polars historiques, mais que je conseille aussi aux autres, car si j'ai aimé, tout le monde peut aimer.


Un grand merci à Camille chez LP Conseils et aux éditions de L'Archipel pour ce service-presse.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



22 commentaires:

  1. La couverture est géniale et ton avis me donne très envie de découvrir :)
    S's B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai adoré la couverture ! ;)

      Supprimer
  2. C'est pour Lili ce genre de livres !!!!! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère être aussi prise par ce roman que je dois lire sous peu.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pas très historique, mais ça a tout de même l'air plutôt intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de prime abord je suis plutôt comme toi, mais là comme tu dis, il est intéressant :)

      Supprimer
  5. Quand j'ai vu la date inscrite dans le résumé j'ai eu envie d'en lire plus :) C'est une période qui m'intéresse énormément, même si je n'ai pas réellement l'occasion de lire de nombreuses choses à ce sujet.En tout cas, ta chronique me donne envie de plonger dans cette histoire qui relève à la fois de l'historique et du policier, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que moi non plus je n'ai pas beaucoup lu de livres à cette période, j'ai lu avant et après mais les années 1910 non !
      Je te le conseille en tout cas, il devrait te plaire :)

      Supprimer
  6. Un livre que je serai bientôt tente de découvrir ! Merci à toi pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente que ta lecture t'ait plu ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je sais pas si ce roman pourrait me plaire, j'ai toujours un peu de réticence quand les romans se passe à une autre époque (que ce soit avant ou après la notre)...

    Ah oui celui là faut que tu le lise il est vraiment génial !! et puis du coup si tu l'achètes j'ai hate d'avoir ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui du coup celui-là ne serait pas pour toi effectivement ! ;)

      Supprimer
  9. Il ne fait pas partie des romans que je veux lire en priorité mais si j'ai l'occasion alors pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ce n'est pas mon genre de prédilection mais si il y a l'ombre de Conan Doyle qui plane pourquoi pas ^^.

    RépondreSupprimer

Back to Top