Les dernières chroniques





27 mars 2017

[Chronique] #Backstage - Lorelei Martin

http://amzn.to/2n8Mx8B

Des vies qui se croisent, s’entrelacent et parfois se rencontrent avec violence. Des gens ordinaires, comme nous pouvons tous en croiser au quotidien dans la rue sans savoir ce qui se cache derrière leurs regards. Histoires d’amour brisées ou prometteuses, projets d’avenir, passions dévorantes…


Je crois que je vais en avoir des choses à dire sur ce bouquin ! C'est un roman qui a du potentiel, beaucoup de potentiel, mais pour moi, il n'est pas abouti...
Bien sûr, tout ce que je dirai ne pourra être retenu contre moi haha... Plus sérieusement, mon avis n'engage que moi, et je vous invite à découvrir le livre même si je vais émettre quelques réticences quant à celui-ci.

Un roman aux idées pertinentes...

Pour commencer, je vais aborder avec vous tous les points positifs de cet ouvrage.
L'intrigue m'a conquise du moins jusqu'au final. Pendant la grande majorité du roman, elle a été très bien pensée et amenée, ça m'a plu et c'est ça qui m'a permis de prendre du plaisir à la lecture.
Ce n'est plus un mystère pour vous, j'adore les destins entremêlés et c'est en quelque sorte ce qui nous est proposé ici, je ne pouvais qu'être conquise par ce choix. 
Les personnages sont intéressants pour la plupart, un peu nombreux au début, mais c'est ce qui permet à l'auteure de jouer avec son lecteur. On s'y fait et on finit par se souvenir de chacun, car ils ont vraiment une personnalité qui leur est propre.
Mais ce qui m'a le plus percuté, ce sont les idées diverses et variées de l'auteure, si seulement l'auteure avait pris le temps d'aller jusqu'au bout de celles-ci, je suis quasi sûre que j'aurais adoré ce roman...
Pour un roman qui ne fait que deux cents pages environ, l'auteure avec cette histoire aurait pu (dû ?) en faire le double.

... mais qui ne semble pas abouti

Voilà d'ailleurs ce qui prêche principalement : un roman qui va trop vite, toutes les scènes potentiellement intéressantes sont survolées, d'autres sont presque inexistantes, l'auteure (et par conséquent le lecteur) court d'un personnage à l'autre, et du coup nous n'avons qu'une impression de superficialité quand les efforts de l'auteure sur les personnages commençaient à se faire sentir, quel dommage !

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de rappels et donc de répétitions quand l'auteure passait d'un protagoniste à un autre : plus que de nous permettre de retenir les informations, cette redondance ennuie le lecteur, il a l'impression d'avoir déjà lu ces passages.

Si l'auteure essaye de donner un certain suspense à son intrigue, c'est partiellement réussi, malheureusement à un tiers du roman je connaissais déjà une des résolutions de la fin (je vous rappelle que je lis beaucoup de thrillers, ceci expliquant sans doute cela).
Toujours concernant la fin, l'auteure a eu une excellente idée, mais n'a pas été au bout de celle-ci... L'auteure a certainement dû trop s'attacher à ses personnages en cours de route pour finalement faire ce choix qui n'apporte rien au roman, au contraire, je me suis dit : "tout ça pour ça ?".

Pour finir, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteure, je rappelle qu'il s'agit d'un premier roman et que la plume murit avec le temps. Je ne l'ai pas trouvé désagréable à lire, mais pas aussi fluide qu'un roman lambda.

En résumé,

Un roman qui partait avec de très bonnes idées, mais qui aurait pu être plus travaillé.

PS : J'ai proposé à l'auteure de ne pas diffuser ma chronique, car je la trouvais dure (depuis que j'écris, je me mets plus volontiers à la place de l'auteur que je critique) mais elle a préféré que je la publie malgré tout et c'est tout à son honneur !

http://amzn.to/2n8Mx8B
Merci à l'auteure pour la découverte de son premier roman.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



20 commentaires:

  1. Quel dommage ! Tout me plaisait mais je me fie à ton avis, je ne le lirai pas (sauf si jamais il croise mon chemin à la médiathèque mais c'est tout). Merci pour ton éclairant avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je pense néanmoins que ce premier roman annonce un bon prochain livre ;) parfois il faut murir sa plume

      Supprimer
  2. Dommage qu'il n'aille pas au fond des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après je sais que moi j'aime vraiment quand c'est approfondi, mais beaucoup de lecteurs n'ont pas cette exigence :)

      Supprimer
  3. Si j'en ai l'occasion je le lirais peut-être pour me faire mon idée mais c'est vrai qu'il y a certaines choses qui me freinerais comme le fait que certaines choses ne soient pas approfondies ou le fait que je puisse être peut-être déçue de la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin c'est vraiment personnel je pense, mais pour l'approfondissement te connaissant, oui tu dirais la même chose ;) par contre je sais que pour le style tu serais plus conciliante que moi !

      Supprimer
  4. Bon c'est vraiment dommage.. pour ma part je ne l'aurai jamais lu car le résumé ne me tente pas plus que ça en fait..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si déjà le résumé te tente pas trop, c'est que ce n'est pas vraiment pour toi ;)

      Supprimer
  5. Dommage qu'il ne soit pas vraiment abouti...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après ce n'est que mon jugement, je sais que d'autres ont aimé :)

      Supprimer
  6. Ah, c'est bien dommage, l'idée de fond avait l'air extrêmement intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça pourrait tout de même te plaire Julia !

      Supprimer
  7. Dommage, c'est bien que l'auteur n'ai rien eu contre ta chronique, les critiques négatif sont beaucoup plus constructif que les critiques positif en général, et cela va permettre à l'auteur de s’améliorer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis entièrement d'accord ! Merci ;)

      Supprimer
  8. Même si la chronique est un peu dure, elle n'est pas mauvaise ni méchante pour autant, elle est constructive et l'auteur avait tout intérêt à ce qu'elle soit publier. D'un côté ça montre que tu as accordé de l'importance à ce qu'il a écrit, d'un autre côté ça laisse la possibilité à certains lecteur de trouver l'histoire à leur goût.
    En tout cas, je rejoins les nombreux commentaires qui disent que c'est dommage, car ça l'est sans doute, mais je pense que ça peut également présenter quelque chose de bon pour le prochain roman de l'auteur :)
    En tout cas ce n'est pas spécialement mon genre de lecture, et je tiens à préciser que ce n'est pas ta chronique qui me freine à l'idée de le lire, mais plutôt le résumé qui ne m'envoûte pas trop :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien un grand merci pour ton commentaire qui me touche et qui me parle beaucoup car je suis entièrement d'accord avec toi !
      Je sais que j'ai déjà lu des livres suite à des critiques négatives pour ma part, car justement ça me titillait et je voulais voir par moi-même ;)
      ensuite voilà, même si ce livre a des défauts (selon mon avis personnel), il a du potentiel et présage de futurs très bons romans de l'auteure !

      Supprimer
  9. Je ne suis pas forcément fan des romans de ce style avec les destins croisés, pour le coup il ne me tente pas plus que ça :/ En tout cas l'auteure a l'air très gentille ^^

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ta critique constructive Kerry! Au plaisir!

    RépondreSupprimer

Back to Top