Les dernières chroniques





10 févr. 2017

[Chronique] Vengeance par procuration - Mary Jane Clark

http://www.archipoche.com/livre/vengeance-par-procuration/

Dans leur somptueuse propriété de Tuxedo Park, un havre de paix au nord-ouest de Manhattan, Valentine et Vincent Wheelock donnent une réception à laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de la chaîne de télévision Key News.

Mais la soirée vire au drame. Vincent met fin à ses jours de manière spectaculaire. Et très vite, Eliza découvre qu'avant de se suicider il a laissé derrière lui plusieurs indices permettant d'élucider un crime du passé.

Eliza et ses collègues de Key News tentent dès lors de reconstituer le puzzle. Mais certains n'ont aucun intérêt à voir se réveiller certains fantômes... Et sont prêts à tuer de nouveau...



Un roman plein de suspense...

Vengeance par procuration est le douzième opus de la saga Key News de Mary Jane Clark. Ils se lisent bien évidemment tous indépendamment les uns des autres. Par ailleurs, l'auteure parsème de quelques petits rappels et explications dans tout son roman pour que les lecteurs n'ayant pas lu les précédents ne soient pas perdus.

Il s'agit là encore d'un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, et pas qu'un peu. En effet, il s'agit d'un policier/thriller, mon genre préféré (quoi, vous ne le saviez toujours pas ?!)
Il est plein de suspense, très prenant et surtout l'auteure multiplie les fausses pistes, le lecteur se fait tout simplement rouler dans la farine comme un débutant...

Bon la technique dont use l'auteure est finalement assez simple puisque nous sommes quand même littéralement noyés sous les personnages, donc ça lui facilite la tâche. Il y en a vraiment beaucoup à tel point que ça en est difficile à suivre au début. Je dois même avouer que je me mélangeais un peu les pinceaux à un moment, j'ai dû aller vérifier une ou deux fois qui était qui. Mais ça ne m'a pas non plus dérangé outre mesure.

L'intrigue en elle-même m'a plu, elle n'est certes pas hyper originale, mais elle a du cachet. Les idées exploitées poussent toujours à vouloir en savoir plus. Même si parfois, elles sont vraiment exagérées (mais pas tant que ça quand on y pense puisque l'esprit humain peut être vraiment tordu...).

... Mais pourtant très léger

Un homme va donc se donner la mort de manière spectaculaire alors qu'il avait convié beaucoup d'invités à une réception qu'il avait organisée avec son épouse. S'il met en scène sa mort, ce n'est pas pour rien : il veut lever le voile sur une affaire sordide qui s'est produite, car il ne peut plus en porter le lourd poids sur la conscience. Évidemment ça ne va pas plaire aux personnes incriminées avec lui...

L'atmosphère de cette histoire n'est pas très sombre, elle reste vive malgré les drames qui surviennent de plus en plus au sein de Tuxedo Park. Même si c'est un thriller, ce n'est pas non plus oppressant, c'est agréable à lire et finalement assez léger pour un roman du genre.

C'est aussi un livre qui se lit très rapidement, car la lecture est hachée par les nombreux petits chapitres qui le composent. J'adore et j'adhère à cette structure que je retrouve souvent dans les romans à suspense et qui permet toujours de donner un rythme soutenu à l'intrigue et surtout qui rend impossible la lassitude ou l'ennui.

La plume de l'auteure, quant à elle, est fluide, ça se lit comme des petits pains (oui je sais bien que ce n'est pas ça l'expression d'origine, mais vous comprenez mieux l'idée ainsi !). Pour ma part, ça ne m'a donné qu'une seule envie : acheter tous les autres tomes pour les dévorer aussi sec.

En résumé,

Un petit roman à suspense que je vous recommande si vous voulez lire quelque chose de léger dans le style.

http://amzn.to/2lqCoEI
Merci beaucoup à Zoé et Camille chez LP Conseils ainsi qu'à Archipoche pour ce service-presse.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



20 commentaires:

  1. Je l'ai vu passer, j'ai hésité à le demander et je vois avec regret que c'est un bon livre ! Du coup, je me le note pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère que tu le liras quand même du coup ! :)

      Supprimer
  2. Ah, j'aime beaucoup les thrillers mais j'avoue que le policier en roman me donne encore du fil à retordre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis plus thriller que policier ;)
      C'est le suspense et la surprise qui me happent !

      Supprimer
  3. Bah écoute, tu me tentes vraiment beaucoup, je le note !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai reçu, je suis très curieuse de le découvrir et surtout l'auteur dont je vois souvent les romans un peu partout .

    RépondreSupprimer
  5. J'adore quand l'équilibre entre le suspens et la légerté est de mise! Je note =)

    Satine's books

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Assez rare pour que j'insiste là-dessus dans ma chronique !

      Supprimer
  7. Pourquoi pas si j'en ai l'occasion mais ce n'est pas celui du genre qui me tente le plus ^^

    RépondreSupprimer
  8. Ça lez rentrée pas mal ce côté Cluedo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as tout à fait cerné le truc ! ;)

      Supprimer

Back to Top