Les dernières chroniques





24 févr. 2017

[Chronique] Une parenthèse dans ta vie, tome 1 - Marjorie Levasseur

http://amzn.to/2mlus7e

Clémence est une jeune femme dont la sensibilité à fleur de peau n'a d'égal que son naturel et sa simplicité. Aide-soignante aux Lilas, une maison de retraite située au cœur de la Nièvre, elle va apprendre à ses dépens que la nature humaine a aussi ses travers et être la victime de ses bons sentiments. Mais en pleine tourmente, elle va faire la connaissance de Madeleine, une dame de 91 ans récemment arrivée aux Lilas... sur un malentendu. Madeleine a eu bien des malheurs dans sa vie et n'aspire aujourd'hui qu'à retrouver le seul membre de sa famille qui lui reste : un arrière-petit-fils qui vit à l'autre bout de la France et qui ignore tout de son existence. Devenue persona non grata aux Lilas pour un temps indéterminé, Clémence va prendre la décision d'aider Madeleine dans sa quête, quitte pour cela, à s'éloigner de sa zone de confort habituelle. Elle, qui n'a jamais franchi les frontières de sa Bourgogne natale, va partir à la recherche de Fred, jeune homme dont l'attitude n'aura de cesse de la déstabiliser. Mais Clémence réalisera bien vite que sous son apparence désinvolte et sarcastique, Fred cache de profondes blessures. 



Entre objectivité et subjectivité

Que dire sur ce livre ? Comment en parler ? Avec le cœur ou objectivement ? Je vais essayer de faire un mélange des deux pour que vous puissiez vous y retrouver.
Je ne lui ai mis que quatre étoiles parce que je dois rester un minimum objective et que j'ai des petits reproches à émettre, pour autant au niveau des messages véhiculés et de l'émotion transmise, il mériterait le coup de cœur...

Commençons donc par le moins agréable : ce qui ne va pas.
Dans la version que j'ai eue, il restait pas mal de coquilles, mais l'auteure a apparemment effectué une nouvelle correction entre temps donc ça devrait aller pour les prochains lecteurs. J'ai aussi remarqué quelques maladresses notamment au niveau du style, des phrases, mais rien de bien méchant, surtout qu'il s'agit d'un premier roman. Maladresses aussi au niveau de l'intrigue en elle-même : certains faits se déroulent vraiment trop rapidement pour être crédibles...
L'histoire au premier abord, peut également sembler très clichée : une énième romance avec une petite femme toute gentille et ingénue qui va tomber entre les filets du faux méchant garçon qui en fait, se trouve être une bête blessée. Bref, vous l'aurez compris, c'est un schéma vu et revu, pourtant l'auteure a réussi à en faire quelque chose de puissant, quelque chose de terriblement émouvant.

L'émotion prend le dessus

En effet, l'auteure a le don d'embarquer son lecteur avec elle à l'intérieur même de l'histoire, le lecteur est plongé dans l'intrigue, il n'en est plus seulement le spectateur. Avec des mots simples, l'auteure réussit à nous retourner le ventre, à nous faire frissonner et à nous faire verser des larmes. J'ai vraiment été étonnée de tout ce que ce livre pouvait me procurer comme émotions. Je pense que l'auteure a su trouver des thèmes universels, et par conséquent son lecteur est forcément touché par l'un ou l'autre des sujets... Pour ma part, ce fut le tiercé gagnant...

La plume de l'auteure est donc fluide, agréable à lire et addictive. Le roman se lit très vite, car il est impossible à lâcher tout simplement.

En ce qui concerne les personnages principaux, de clichés, ils sont devenus attachants, terriblement attachants, je n'ai qu'une envie, les retrouver pour le deuxième tome.
Au travers de ces protagonistes, l'auteure nous délivre divers messages qui ne peuvent laisser insensibles, mais je ne vous dirai pas lesquels, car ils sont en rapport direct avec l'intrigue.

En résumé,

Une romance contemporaine sans prétention qui pourtant réussit à émouvoir à plusieurs reprises. Je recommande !


http://amzn.to/2mlus7e
Merci à l'auteure pour l'envoi de ce service-presse.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



34 commentaires:

  1. Un schéma qui au contraire, garantie mon intérêt ;) J'aime beaucoup ta chronique !! Je le note !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha ça ne m'étonne pas tiens ! Merci, ravie que tu l'aies aimé et j'espère que le roman te plaira :)

      Supprimer
  2. Rien qu'en lisant les premières lignes de présentation générale, j'ai senti tout le potentiel émotionnel de ce bouquin! ça promet!

    RépondreSupprimer
  3. Un avis très bien ficelé. Le résumé et très lourd, par contre. Ça freine un peu, je trouve. Mais, quand je lis ta chronique, je me dis qu'en fin de compte, il vaut peut être le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ;) Oui il y a quelques maladresses mais sincèrement il vaut le détour !

      Supprimer
    2. Marjorie Levasseur28 février 2017 à 14:18

      Ça faisait un moment que je pensais à réduire le résumé, merci de m'avoir permis de mettre un terme à mes hésitations^^. J'ai modifié le synopsis sur Amazon en conséquence. Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Tu m'as vraiment donné envie de me renseigner sur ce bouquin, en plus je trouve ta critique ultra constructive car de base on sais que c'est cliché (ce qui pourrais me donné envie de passer mon chemin) et pourtant avec l'émotion présente que tu décris ça me donne bien envie de voir ça de plus prés :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait plaisir, je voulais vraiment vous faire comprendre que malgré le côté cliché du début, il arrivait à en sortir pour vraiment nous émouvoir !

      Supprimer
  5. Je suis convaincue ! Merci pour la découverte :)

    Satine's books

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ton côté coeur m'a totalement charmé, tu m'a véritablement ému et surtout donné envie !

    RépondreSupprimer
  7. Malgré un sujet plus ou moins déjà vu, tu me donnes vraiment envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis sûre que ce livre plairait à maman ou à mamie ! Merci de me l'avoir fait découvrir, je sens que je vais faire des heureuses.

    RépondreSupprimer
  9. Mais je suis ravie de compter des mamans et mamies parmi mes lectrices !^^

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas hyper tentée à première vue mais je pourrais changer d'avis, sait on jamais !

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection donc j'ai peur de ne pas accrocher pour le coup :/ Mais si j'ai l'occasion de l'avoir d'occasion ou de le trouver à un troc livre ou autre alors je tenterai peut être! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, nous avons chacun nos préférences en la matière ;)

      Supprimer
  13. C'est vrai qu'a priori, je trouvais tout ca cliché, mais je vais lui donner sa chance maintenant ;-)

    RépondreSupprimer
  14. à lire le résume, ce roman m'inspire un mot : douceur :)
    Ce n'est pas tellement mon genre de lecture, sans doute pas ce dont j'ai besoin en ce moment, mais en tout cas tu nous offres ici une superbe chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, on ressent toute la douceur que l'auteure y met, d'ailleurs même l'écriture est douce à dire vrai ! Tu as bien cerné ;)

      Supprimer
  15. Je vais le lire au mois de mars et j'ai vraiment hâte de le découvrir, encore plus après avoir lu ta chronique.
    Si un livre me fait passer des émotions, je ne peux qu'adhérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, je passerai lire ton avis alors ! :)
      Bonne lecture à toi !

      Supprimer
  16. Je sais pas si c'est le genre de roman qui pourrait me plaire...

    Pour James Patterson c'est le deuxième que je lis de lui et franchement je suis pas déçue.
    Je crois qu'il a écrit aussi Zoo et je pense qu'il pourrait aussi me plaire celui là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas ce que tu chroniques, mais tu pourrais aimer en dehors de cette zone je pense ;)

      Supprimer

Back to Top