Les dernières chroniques





7 févr. 2017

[Chronique] Mort sur la Jogne - Antoinette Bourquenoud

http://www.editions-montsalvens.ch/nos-collections/

[..] Jamais l’établissement de Féguières n’avait connu pareille affluence un matin de semaine. La plupart des hommes du val de Charmey s’y étaient retrouvés après les funérailles. Plus que le décès d’un père et de son fils, c’étaient les circonstances tragiques de l’évènement qui avaient mis tout le pays en émoi.
Le corps de Jacques Aragnin avait été découvert sans vie sur les rives de la Jogne. Ses blessures et l’état de ses vêtements avaient confirmé la réputation de l’endroit : à cette période de l’année, la fonte des neiges rendait le passage à gué fort périlleux. L’annonce de l’accident avait tant choqué son épouse enceinte qu’elle était immédiatement entrée en travail. Quarante heures plus tard, alors que l’on veillait la dépouille de son mari, elle avait donné naissance à un garçon mort-né. Avec eux s’éteignait l’une des familles les plus influentes, mais aussi les plus appréciées de la région. [..]

Un roman policier qui a pour trame le Pays et Val de Charmey vers la fin du XVIIIe siècle. L'intrigue nous fait vivre des aventures haletantes entre Paris, Nyon et le Pays de Fribourg où se croisent les baron du fromage, des personnages de la cour de France et des autochtones bon teint dans une atmosphère passionnante. 




Attention, attention, j'ai eu un énorme coup de cœur pour un policier historique ! J'adore les policiers, j'adore les intrigues (notamment les romances) sur fond d'Histoire, mais je n'ai jamais aimé les policiers historiques curieusement (je vous ai déjà dit que j'étais pleine d'incohérences ?! ). Mais il est tout bonnement impossible de résister au charme de la plume d'Antoinette Bourquenoud

Une plume remarquable

J'ai découvert l'auteure avec son excellent premier roman (jeunesse) Tanao et le Couple de Brume. J'avais adoré l'intrigue atypique, mais aussi et surtout le style d'écriture de l'auteure, qui a le don de nous emporter dans son univers si intensément et si rapidement.
Quelle joie alors de la retrouver pour une nouvelle histoire même si elle ne faisait partie de mes genres préférés. Je savais que s'il y avait bien un auteur pour me faire changer d'avis ce serait elle !

La plume est donc d'une étonnante fluidité, légère à souhait, l'alternance entre dialogues et passages narratifs est parfaite, le rythme est soutenu à tel point que le livre se lit très facilement. Le vocabulaire de l'époque est présent sans en faire trop ni alourdir la lecture. L'auteure a su trouver le juste milieu à tous les niveaux.  

Un talent indéniable

En ce qui concerne l'intrigue, je suis tout autant conquise. L'auteure sait mener sa barque, elle emmène son lecteur exactement là où elle le veut et quand il le faut. Même si au début, le rythme est appuyé, et que les personnages sont assez nombreux, il n'est pas possible de perdre le fil de l'histoire, car elle est entraînante et intéressante. Les chapitres sont assez courts ce qui continue de donner cette telle fluidité à la lecture.

Les protagonistes ont une personnalité bien affirmée et il se dégage une réelle profondeur dans leur psychologie sans que l'auteure n'ait eu besoin de nous noyer de mots. Performance à saluer quand on sait que plus un roman est court, plus il est dénué d'approfondissement en général. 

Le final est simplement excellent et surprenant. Le lecteur peut se douter de certaines choses sans jamais en être sûr, et pendant ce temps-là, il ne pense pas au reste, et finit par se faire avoir. Vraiment tout ce que je recherche quand je lis un policier.

Et enfin, voici un petit plus non négligeable concernant l'objet-livre.


Le roman est parsemé de magnifiques illustrations, réalisées par Corentin Meige, ce qui rajoute du cachet à ce roman déjà abouti. 

En résumé,

Un excellent policier historique, que je vous recommande chaudement, se déroulant à la fin du XVIIIe siècle.


http://www.editions-montsalvens.ch/nos-collections/
Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de son roman.


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



16 commentaires:

  1. Policier + histoire = pour Lili !!!!
    Il va falloir que je note le nom de l'auteure ! La belle journée coupine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je t'invite à noter et à découvrir ! Bon week-end à toi :D

      Supprimer
  2. Oh il pourrait vraiment me plaire celui là :o en plus comment tu en parle dans ta chronique ça donne encore plus envie !! c'est pas bien de nous tenter comme ça lol

    Sinon si tu lis représailles je pense vraiment qu'il pourrait te plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, franchement je le conseille celui-là, il est à tomber !

      Supprimer
  3. Il semble plutôt fascinant. Quelle tristesse pour la femme !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette découverte, le sujet est vraiment bien!

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, après un aussi bel avis, difficile de ne pas avoir envie de tester, tu me tentes terriblement!

    RépondreSupprimer
  6. D'accord, je note ! Ta chronique donne vraiment envie de le découvrir à notre tour. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie car ce roman en vaut le détour !!

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas mais je suis curieuse, merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la découverte ! Surtout que je n'aime pas spécialement la couverture, donc je serai probablement passée devant sans m'arrêter, et visiblement j'aurais eu tort vu comme tu en parles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu aurais eu tort, il est tout simplement excellent ! Je te le conseille ;)

      Supprimer

Back to Top