Les dernières chroniques





3 févr. 2017

[Chronique] Le Détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes

https://editionsbakerstreet.com/2016/12/20/le-detective-detraque-ou-les-mesaventures-de-sherlock-holmes/

Sherlock Holmes lui-même victime de vol… Remplacé par sa propre fille dans une enquête… Floué par Scotland Yard et par l’intrépide Frenchie Arsène Lupin… et même envoyé en prison ! De Londres à New York, en passant par Prague ou la campagne française, voilà bien des situations insolites dans lesquelles va se retrouver le célèbre détective, sous la plume de quelques élégants farceurs.

Depuis sa première apparition il y a bientôt 130 ans, Sherlock Holmes a toujours été l’un des personnages de fiction les plus populaires au monde ; il continue de recevoir du courrier du monde entier à l’adresse mythique du 221 B Baker Street.

Le succès de l’oeuvre d’Arthur Conan Doyle fut presque immédiatement suivi d’imitations (comme aimait à le dire Oscar Wilde, « L’imitation est la forme la plus sincère de la flatterie ») ; une floraison de pastiches, parodies et sketchs en tout genre a vu le jour dès les années 1890, et n’a jamais tari depuis, de l’hommage à l’ironie et à la caricature, voire au burlesque.

Puisant dans cette riche réserve de littérature comique holmésienne, ce recueil présente un échantillon de récits inventifs et spirituels de la fin du XIXe siècle à nos jours. Auteurs et illustrateurs venus des quatre coins du monde, fervents admirateurs et connaisseurs de Sherlock Holmes, apportent leur touche de fantaisie pour faire de tous ces épisodes humoristiques une aventure singulière.



Un recueil de nouvelles original

J'ai été pendant un temps, amatrice de nouvelles en tout genre, mais en ce moment ce n'est plus ma tasse de thé. Malheureusement, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à m’immerger dans ce recueil que je voulais pourtant lire depuis que j'avais appris sa parution future...  Et oui, j'aime beaucoup tout ce qui tourne autour de Sherlock Holmes, adolescente, j'avais un jeu vidéo sur ce thème, j'en ai passé des heures dessus !

Je concède que c'est surtout la couverture et le titre qui m'ont fait de l’œil, oups, je suis faible ! Mais je trouve le livre très beau et j'ai eu l'agréable surprise de découvrir à chaque début de nouvelle, une belle illustration toujours dans le thème...

Ce recueil, paru le 20 janvier 2017, propose donc plusieurs nouvelles autour de Sherlock Holmes aux styles différents, et pour cause, ce n'est pas moins de quinze auteurs que nous retrouvons (dont Conan Doyle !).


Pour les fans de Sherlock Holmes

Si l'idée est excellente, et les récits plus sympathiques les uns que les autres, j'ai eu du mal à me pousser à lire. Je n'ai pas su apprécier cette lecture autant que je l'aurais voulu alors que de grands noms figuraient pourtant sur le livre... Quel dommage !  

Je pense que c'est un recueil qui plaira vraiment aux fans de Sherlock Holmes pour le plaisir de voir (lire) ce que les autres auteurs ont pu inventer, à travers les époques, autour de ce personnage si mémorable. 

Récits humoristiques, décalés, spirituels ou simplement imaginaires, il y en a pour tous les goûts ! Ma préférence va tout de même pour le texte de Bret Harte "Le Vol du coffret à cigares". Mais les autres sont très bons aussi. 
Je me répète, mais je regrette de ne pas avoir adhéré autant que je l'aurais voulu, mais la qualité de l'ouvrage n'est pas remise en question, ce n'était simplement pas le bon moment pour lire ce genre-ci pour moi. 


En résumé,

Un recueil de nouvelles que je recommande aux amateurs de Sherlock Holmes, et aux autres curieux !

http://amzn.to/2j87KiK
Merci à LP Conseils et aux éditions Baker Street pour l'envoi de ce service-presse.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



15 commentaires:

  1. Ah je le note j'aime bien sherlock holmes :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce détective également et franchement, le côté recueil de nouvelles me plaît d'autant plus !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas ! Sherlock est toujours agréable à retrouver ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce recueil est vraiment une super idée, je n'en avais pas du tout entendu parler mais je suis très intéressée du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ce qui est sympa, c'est que chacune a son propre auteur et donc son propre genre :)

      Supprimer
  5. Ce n'est vraiment pas mon style de lectures donc je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait que je lise d'abord l'œuvre de Doyle *honte à moi* avant de me lancer dans ce genre de lecture:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'aie pas honte, nous avons tous des classiques pas encore lus ;)

      Supprimer
  7. Je ne suis pas une grande fan de Sherlock Holmes mais il y a un petit quelque chose qui me tente dans ce livre :)

    RépondreSupprimer

Back to Top