Les dernières chroniques





18 févr. 2017

[Chronique] 4 saisons - Davy Artero

http://rebelleeditionsboutique.e-monsite.com/boutique/romans/4-saisons-de-davy-artero.html

Lorsque l’épouvantable se mêle au quotidien, lorsque les évènements les plus monstrueux surgissent sans crier gare, au fil du temps qui passe, et des changements climatiques. 
Automne : Louis mène une vie simple et agréable, mais c’est sans compter ces hallucinations horrifiques qui arrivent sans prévenir. Serait-ce le début d’un long cauchemar qui risquerait d’anéantir toute sa vie ?
Hiver : David n’aurait jamais dû se lever ce matin-là. Mais pourquoi a-t-il accepté l’aide de ce forestier lorsqu’il s’est retrouvé accidenté ?
Printemps : Chacun de nous s’est dit au moins une fois dans sa vie qu’il aurait dû prendre son destin en main et faire vraiment ce qui le passionne. Le problème est que ce n’est pas si facile et, parfois, le destin fait tout son possible pour contrer nos envies.
Été : Henry est allongé, yeux et bouche fermés. Impossible de bouger. Où est-il ? Il ne se souvient de rien.
Des récits qui conduiront le lecteur dans une sombre et terrifiante machination… 



 Un livre brillamment horrifique

Par quoi commencer pour présenter cette petite merveille ?
En fait, il s'en est fallu de peu pour que cet ouvrage soit un coup de cœur. Bon déjà soyons clair, j'ai adoré, vraiment ! J'aurais juste voulu que les récits soient encore plus développés et que la fin soit plus précise quant à un détail qui m'intéressait pourtant beaucoup.
Sinon rien à redire, j'ai été complètement et irrémédiablement conquise par ce livre... Et pour cause : il m'a fait peur, il m'a fait palpiter, et surtout, il m'a surprise... Que c'est bon !
En réalité, c'est hyper difficile de vous en parler, car il est présenté d'une manière telle que si je vous en parle autrement, je vous gâcherais tout le suspense et tout le plaisir ! Alors ce sera une petite chronique pas trop approfondie de peur de trop en dire.

Nous avons donc un livre découpé en 4 parties et plus précisément en 4 saisons, pour éviter les confusions, je vais être claire : automne, hiver, printemps et été.
Dans chacun de ses récits, nous rencontrons un personnage qui va vivre un véritable enfer : entre torture mentale et physique, tout y passe.
Pourtant, ce n'est pas un ouvrage très gore, même si certaines scènes sont explicites, elles restent lisibles par le plus grand nombre, donc si vous êtes une âme sensible, je pense qu'il est quand même possible de vous lancer dans cette lecture, mais je ne vous promets rien... A vous de tenter ou pas.
Pour ma part, ce ne sont pas ces passages les plus effrayants, non, j'ai trouvé que c'était les scènes précédant ceux-ci qui étaient le pire : elles instillaient une angoisse sourde et profonde... Ce sont celles-là qui m'ont filé les chocottes notamment pour la saison hiver...

 Maitrise et qualité au rendez-vous

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que chaque lecteur peut être plus ému ou apeuré par l'une ou l'autre des situations/saisons : il peut toucher n'importe quel point faible chez une personne, pour moi ça a été le cas comme je vous le disais notamment pour la partie hiver.

Autre détail que je tiens à saluer, l'auteur ne tombe jamais dans les clichés ! (mis à part pour le bucheron peut-être ?), en effet ses personnages semblent vraiment humains. Il n'a pas peur de montrer la réalité : une femme peut rentrer du travail et se boire une bière, pourquoi serait-ce réservé aux hommes ? Un père peut s'inquiéter du sort de ses enfants et tout autant voire plus qu'une mère ! etc.
J'ai vraiment aimé ce côté réaliste, comme si je ne lisais plus un récit de l'imaginaire, mais un fait divers (bien que je ne lise pas du tout de faits divers).

Le style de l'auteur est vraiment envoutant, même si j'aurais aimé plus d'approfondissement, il a réussi à me happer du début à la fin. Sa plume est fluide et incisive, elle porte le lecteur dans son univers bien sombre et machiavélique.

Les deux dernières parties sont juste excellentes, j'en ai été toute ravie, ça devient si rare ces moments où les auteurs arrivent à me piéger ! J'ai savouré ces révélations et ai pris plaisir à découvrir le fin mot de ces histoires...

En résumé,

Un livre que je vous recommande chaudement, car il est plein de surprises et à tout niveau ! J'espère lire à nouveau cet auteur prochainement.


http://rebelleeditionsboutique.e-monsite.com/boutique/romans/4-saisons-de-davy-artero.html
Merci aux éditions Rebelle pour l'envoi de ce service-presse.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



23 commentaires:

  1. Bah tiens j'hésitais à l'acheter, ton avis donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hou, autant dire qu'il a l'air absolument génial, franchement, tu me fais juste trop envie !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton avis, je me le note, il m'a l'air vraiment pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas, je note , j'aime bien ce genre de roman de temps à autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très plaisant à lire, même si très angoissant par moment ^^

      Supprimer
  5. Oulalala je sens que je fermerai pas les yeux de la nuit mais j'ai super envie de le lire quand même, merci pour la découverte! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est sûr que tu auras du mal à t'endormir si tu le lis le soir ! ^^

      Supprimer
  6. Hello ! Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et bien que je ne soit pas très fan de "l'horreur", j'aime beaucoup ce qui est "psychologique". Je pourrais peut être me laisser tenter en tout cas ! ça m'intrigue ;D
    Merci pour cette critique !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intéressant car il joue surtout avec la notre de psychologie ! ;)
      Et de rien, avec plaisir !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ce genre de livre et je pense peut être le lire.

    RépondreSupprimer
  8. Je pense qu'il pourrait vraiment me plaire celui là. Et ton avis me donne encore plus envie de le lire :)

    Sinon pour Les rouges et noirs, il pourrait te plaire quand même malgré ses défauts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimerais ! Je commence à connaitre tes goûts depuis le temps ^^

      Supprimer
  9. Ouh il a l'air bien !!! ce sont des nouvelles ou est-ce qu'il y a quand même des liens entre ces histoires ? La couverture est bien sordide quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est !
      Et tu te poses la même question que je me suis posée avant de le lire, alors si tu veux la réponse, tu sais ce qu'il te reste à faire :p

      Supprimer
    2. Vilaine ! ;-)
      au vu de ton commentaire et de ce que je comprends dans l'article, il me semble qu'il y a un petit lien !

      Supprimer
  10. Encore une belle découverte sur ton blog =)
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  11. Ta chronique m'a littéralement convaincue, j'ai trop envie de le lire du coup ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis ravie de t'avoir convaincue ! :D

      Supprimer

Back to Top