Les dernières chroniques





9 janv. 2017

[Chronique] Les Livres Exquis - Fanny Vandermeersch


http://www.editionsleduc.com/produit/1347/9782368122778/Aux%20Livres%20Exquis
Cliquez ici pour vous procurer l'ouvrage.

Chloé n'aime pas la routine. Mère d'un enfant, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle.
Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, Aux Livres Exquis cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve.
Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David.
Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie.
Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découvertes de ses origines, la vie de Chloé ne sera plus la même.


Aujourd'hui, je reviens vous parler du roman Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch que j'ai adoré et relu pour son édition dans la maison d'édition Charleston !
  Si dans cette chronique que je ne retouche pas (à part pour le nombre d'enfant 😉), je déplorais quelques petits défauts, ils ont été retravaillés et j'en suis ravie. Je vous invite vraiment à découvrir cette histoire feel-good...


Un roman feel good !

Si c'est un petit roman sans prétention, il n'est pas dénué d'intérêt bien au contraire. C'est un livre optimiste, qui fait du bien, et qui se dévore littéralement (si on n'est pas coupé dans son élan pour causes extérieures, comme cela a été mon cas !).
Le style de l'auteure n'est pas surfait, sans fioriture, avec une plume agréable à lire et qui permet de se plonger dans l'histoire dès les premières pages. L'idéal quand on souhaite passer un vrai bon moment de détente.  

Le lecteur fait donc la connaissance de Chloé, maman d'un enfant dont la petite vie tranquille commence à être chamboulée. Mais comme une chose ne vient jamais seule, elle va avoir à gérer beaucoup plus que ses problèmes conjugaux. Entre nouveau travail, mésentente avec le patron, et la découverte d'un mystérieux carnet contenant des portraits d'elle, Chloé devra composer avec de nouvelles émotions et repenser toute sa vie.

Des thèmes universels abordés

L'intrigue est recherchée et intéressante, car elle touche plusieurs points universels : recherche d'identité au sein du couple, vie professionnelle, quête d'origines, amitié et bien d'autres encore... Tout y est pour en faire une belle histoire. Et les protagonistes ne sont pas en reste : l'importance du rôle des personnages secondaires m'a bien plu, je dois dire que même si on s'attache davantage à Chloé, ses amis revêtent tout aussi d'une grande place auprès du lecteur. Tantôt drôles, tantôt touchants, ils amènent une réelle touche de bonne humeur dans cette histoire parfois pas si bienheureuse.

Le seul bémol que je pourrais pointer du doigt est la brièveté du roman, voire un petit manque d'approfondissement qui peut se faire ressentir, certains lecteurs risqueraient donc de rester sur leur faim. En soi, rien de vraiment dérangeant puisque toutes les questions trouvent réponse.

Pour finir, je dirai que la fin du roman est à la hauteur de nos espérances entre révélations et happy end. Mention spéciale à l'épilogue qui m'a tiré un grand sourire ! 

En résumé,

Une jolie histoire que je vous recommande notamment si vous n'êtes pas d'humeur enjouée, elle vous redonnera le sourire !


Un grand merci à Mathieu et aux éditions Charleston pour l'envoi de ce roman et pour avoir repris une phrase de ma chronique.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



20 commentaires:

  1. Ah tiens j'ai oublié de le mettre dans mon c'est lundi mais il fait parti des prochains romans à lire et je suis plus qu'impatiente de découvrir ce livre !!

    RépondreSupprimer
  2. Il semble sympa ce livre :p merci pour cette jolie et touchante chronique ! <3

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il a l'air extrêmement sympathique ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Totalement le genre de livre que j'adore !
    Je me le note !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est à 0.99 euros jusqu'à la fin du mois en numérique !

      Supprimer
    2. Super ! Ravie de t'avoir donné envie de le découvrir :)

      Supprimer
  5. tu m'as vraiment donner envie de lire ce livre!!! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Vu que je l'ai dans ma PAL, je n'ai lu qu'en diagonale :)

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que j'apprécierais beaucoup ce roman en vue de ton avis le concernant donc je note, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma pal. J'espère le découvrir très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère lire ton avis prochainement alors :)

      Supprimer
  9. Je sais pas si c'est un livre qui me plairait vraiment mais en tout cas le résumé me tente même si ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire.

    J'ai pas encore lu shining je te dirais mais l'affaire de la belle évaporée n'a vraiment pas été un coup de coeur.
    oui je vois ce que tu veux dire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est pas ton genre habituel de lecture :)

      Supprimer

Back to Top