Les dernières chroniques





22 déc. 2016

[Chronique] Lulo - Hugo Poliart



Je m’appelle Sandra, j’ai vingt-huit ans. Ce que j’aime dans la vie, c’est baiser et tuer. Baiser, je le fais gratuitement, c’est ma passion. Tuer, c’est mon métier, je suis payée pour ça.

Je m’appelle Marc. J’ai trente-sept ans. Je suis enquêteur à la brigade criminelle et je crois bien qu’on vient de me confier l’affaire qui va changer ma vie.

Plus connu sous le nom français de Narangille, le « Lulo » est un fruit rond de couleur orange, lumineux quand il est mûr, et qui ressemble un peu à une tomate. Il est principalement apprécié pour son jus verdâtre, servi le plus souvent dans de l’eau, avec un peu de sucre ou de miel pour en atténuer l’acidité.


Un gros coup de cœur

Vous n'imaginez pas à quel point je suis ravie de vous retrouver pour cette chronique ! Je suis littéralement tombée sous le charme de ce livre complètement irréaliste, mais terriblement bon... 

Dès le départ, il a tout pour me plaire : tueur en série, enquête, livres et même une histoire d'amour. Comment aurait-il pu en être autrement quand toute l'intrigue est menée d'une main de maître ?!

J'ai donc eu un gros coup de cœur pour cette histoire originale et décalée

 Attention ce n'est ni un thriller ni un policier à proprement parlé, en effet il a des allures de policier, mais improbable : une tueuse en série qui semble pourtant tout à fait normale psychologiquement du moins elle n'est pas comparable aux tueurs en série classiques. 
Pour elle, il s'agit simplement de son travail et elle le fait bien, y prenant même un certain plaisir assumé. De l'autre côté, nous avons un inspecteur qui est à sa poursuite, la tournure que va prendre l'histoire est assez insolite, mais très agréable pour le lecteur.

Livres, meurtres et amour

En réalité, il s'agit là d'un récit déjanté mêlant meurtres, enquête et romance. Un trio pour le moins étonnant, mais qui fait pourtant bon ménage ! Ajouté à cela beaucoup d'humour et vous avez une lectrice conquise...

Si j'ai tant aimé ce roman, c'est aussi et surtout pour son thème principal : la littérature. Et plus précisément, évincer les mauvais auteurs de manière définitive. Oui, vous l'avez bien compris, le job de Sandra est donc de tuer les écrivains nullement talentueux, elle est employée par un grand éditeur du nom de Doran. Elle doit alléger ce monde de ces personnes qui se croient douées en la matière, et pour ce faire, elle a carte blanche de la part de son patron.

Les propos tenus dans ce roman sont pleins de justesse quant au sujet abordé, ce qui est assez paradoxal quand on sait que cette intrigue est surréaliste !


Je ne peux m'empêcher de vous mettre quelques citations :


✑  « Aujourd'hui, le problème, c'est que tout le monde écrit, mais plus personne ne lit ».

✑  « Tout le monde est écrivain, tout le monde est photographe, [...], oh je ne dis pas qu'il n'y a plus de talent, mais il s'est perdu dans la masse ».

✑  « Il n'y a pas pire écrivain que celui qui n'a pas besoin de travailler pour vivre. Pour créer, il faut avoir faim ».


Pour moi, c'est un auteur qui a tout compris à la littérature, mais aussi à l'amour :


✑  « Tomber amoureux donne l'impression d'avoir de nouveau dix-sept ans. Le problème, c'est que c'est un âge où on fait beaucoup de conneries ».


Comme vous le voyez, j'en perds tellement les mots que je suis obligée de vous partager ceux de l'auteur pour que vous vous rendiez compte par vous-même de l'intérêt de cette lecture atypique, mais fascinante.

Quand j'ai commencé cette lecture, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire, mais finalement ce fut une très bonne surprise !

En résumé,

Un excellent roman surréaliste dans la forme, mais tellement pertinent sur le fond ! Je recommande absolument.


http://amzn.to/2hYtsHM
Un grand merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



16 commentaires:

  1. la 2ème citation m'a fait sourire... ;)
    Pas mon genre de lecture habituel mais pour les vacances de noël je me laisserais bien tenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, tiens ! ;)

      Franchement il est pas mal, je te le conseille !

      Supprimer
  2. Je ne sais pas. Je ne suis pas sûre d'aimer.
    A suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est effectivement pas ton genre ;)

      Supprimer
  3. Le résumé est un peu trop cru pour moi malgré ton avis excellent!
    Je passe mon tour mais merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, c'est sans doute ce qu'il y a de plus cru dans le livre ;)
      Et je t'en prie !

      Supprimer
  4. La vache, le résumé nous met dedans direct ! Il me tente carrément !

    RépondreSupprimer
  5. C'est pourtant pas mon style de prédilection, mais tu m'as vraiment donné envie ma belle et j'aime beaucoup la simplicité de la couverture en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi la couverture dès le départ m'a conquise ! :)

      Supprimer
  6. Ca me donne encore plus envie de le lire :)
    Sinon j'aime bien celle là de citation je la trouve assez vrai malheureusement... « Aujourd'hui, le problème, c'est que tout le monde écrit, mais plus personne ne lit ».

    Sinon pour Le fossile d'acier je suis contente de t'avoir donné envie de le lire :) j'espère que si tu le lis il te plaira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement...

      Moi ma chouchou c'est celle-ci : « Il n'y a pas pire écrivain que celui qui n'a pas besoin de travailler pour vivre. Pour créer, il faut avoir faim ».

      Je trouve ça si vrai !

      Supprimer
  7. C'est pour moi ! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ! Direct dans ma Wish List !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ravie de voir qu'il te tente !

      Supprimer
  8. Haaaaan il a l'air trop bien! Et avec une chronique pareille je ne peux que l'ajouter à ma WL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu le liras, il vaut le détour !

      Supprimer

Back to Top