Les dernières chroniques





6 déc. 2016

[Chronique] La rivière des doutes - Emmanuelle Becker-Papin

http://www.anne-carriere.fr/ouvrage_la-riviere-des-doutes-emmanuelle-becker-papin-300.html

À l’aube de ses 30 ans, Jeanne, jeune Parisienne à la vie trépidante, est réveillée presque chaque nuit par un cauchemar récurrent : un inconnu l’appelle à l’aide. Le mystère s’épaissit lorsque sa libraire lui apprend qu’une vieille femme la recherche activement pour lui délivrer un message essentiel, d’une urgence vitale. De guerre lasse, sur les conseils de son compagnon, la jeune femme répond à cet appel et se trouve embringuée dans une histoire qui dépasse toutes ses croyances.
Dans une course-poursuite exaltante contre le temps et la raison, Jeanne va devoir se jeter à corps perdu dans cette « rivière des doutes » pour mener avec courage et détermination une véritable quête initiatique. Réussira-t-elle à traverser cette épreuve ? 
Une ode à l’intuition, à la sagesse et au lâcher-prise…


Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous parler d'un roman que j'ai adoré autant sur le fond que sur la forme... Une jolie découverte que je ne regrette absolument pas. 

Un livre qui fait du bien

La rivière des doutes est un roman contemporain avec une pointe de fantastique / spiritualité (un mélange savamment dosé des deux dirons-nous).

Jeanne est une jeune femme qui, depuis peu, est hantée chaque nuit par un cauchemar : un inconnu lui demandant de l'aide. Petit à petit, le puzzle va s'emboîter avec l'apparition et les révélations de la vieille dame, mais pour cela, Jeanne va devoir remettre en cause toutes ses croyances et ouvrir son cœur à d'illustres inconnus. 

Pour faire court et efficace : j'ai adoré ! 
L'intrigue n'est pas spécialement originale, mais la plume et la manière dont l'histoire est amenée, suffisent à rendre ce roman très addictif. Je l'ai dévoré pour ainsi dire. La plume est empreinte d'une telle douceur, qu'il est impossible de ne pas l'aimer. L'histoire se lit pratiquement toute seule, comme si elle nous était contée.

Par contre, je préfère vous prévenir, c'est tout de même un roman plein de bons sentiments donc cela pourrait déplaire à un certain type de lectorat. Pour ma part, j'ai apprécié cet excellent moment de détente alternant douceurs et mystères.

C'est un roman qui à la fois redonne espoir sur le "après", mais qui montre aussi à quel point il est important de s'écouter et de se faire confiance. Mais pas seulement. J'ai envie de dire que c'est un récit qui pousse à la sagesse. Suivre le cheminement de la protagoniste amène obligatoirement le lecteur sur la même pente : apprendre le lâcher-prise et l'acceptation qui sont les maîtres mots de cette histoire.

Intuition et pardon

Comme mentionné ci-dessus, l'auteure accorde une réelle place à l'intuition dans son intrigue, et vous n'êtes pas sans savoir, que c'est pareil pour moi dans la vie en général donc forcément ce thème m'a plu et m'a même enchanté ! Pour son personnage principal, l'auteure a usé notamment de rêves, de ressentis et c'est d'ailleurs cette intuition qui va la pousser à aller à l'encontre de ses croyances. Allant jusqu'à mentir à son conjoint, elle va prendre des risques, mais confiante en elle et en l'univers, là voilà sur le bon chemin. Et c'est tout l'intérêt de l'intuition finalement.

Mais finalement ce n'est pas tant ce thème assez abstrait qui m'a le plus conquise, c'est vraiment l'histoire cachée derrière cette intuition, ces appels, ces angoisses. Je suis passée pratiquement de la colère à la tristesse quand j'ai appris la vérité et que je me suis mis à la place de Jeanne. Et pas qu'à sa place à elle, c'est une terrible histoire qui nous est révélée, elle nous apprend que parfois la vie est cruelle et qu'avec un soupçon de fierté en moins, elle aurait pu prendre un tout autre tournant. 
Ce roman est une belle leçon de vie qui prône le pardon et la résilience.

En résumé,

Un roman en or qui prône des valeurs importantes que je partage. Une petite pépite en soi.

http://amzn.to/2h1oiYr
Merci à l'auteure et à la maison d'éditions pour l'envoi de ce service-presse.



N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/



9 commentaires:

  1. C'est très intrigant dans la mesure ou il me semble de le résumé ne révèle finalement pas grand chose. Et ton avis donne encore plus envie du coup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça ! Le résumé laisse un mystère entier ! ;)
      Merci !

      Supprimer
  2. Les valeurs que tu mets en avant dans ta chronique sont très intéressantes, merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien en tout cas, ton avis m'a fait beaucoup de bien aussi, je le trouve particulièrement émouvant et tu m'as vraiment donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir !

      Supprimer
  4. Ton avis est vraiment beau, je ne connaissais pas ce livre, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me serais pas arrêtée dessus à première vue mais ton avis donne envie de le découvrir quand même ;)

    RépondreSupprimer

Back to Top