Les dernières chroniques





21 nov. 2016

[TAG écriture] TAG NaNoWriMo

 

TAG NaNOWriMo


Bonjour, je suis contente de vous retrouver pour un tag sur l'écriture et plus particulièrement sur le NaNoWriMo. J'avais prévu de vous faire un bilan semaine après semaine à ce propos mais je n'en ai pas pris le temps, alors ce sera l'occasion de vous en parler.
J'ai trouvé deux versions à ce tag, alors j'ai fait un mix des deux 😉


Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le NaNoWriMo :


Le NaNoWriMo (Mois (inter)National de l’Écriture de Romans) est une façon amusante et stimulante de concevoir l’écriture de romans. Les participants commencent à écrire le 1er novembre. Le but est d’écrire un roman de 175 pages (50 000 mots) avant minuit le 30 novembre.
Mettant en avant l’enthousiasme et la persévérance plutôt qu’un travail méticuleux et soigné, le NaNoWriMo est un programme d’écriture pour tous ceux qui ont un jour pensé écrire un roman mais ont été effrayés par le temps et les efforts que cela demandait.

En raison du temps limité, la SEULE chose qui compte dans le NaNoWriMo est le résultat. La quantité, pas la qualité. Cette approche kamikaze vous force à réduire vos attentes, prendre des risques et écrire à la volée, dès que vous avez la moindre minute.

Ne vous trompez pas: vous allez écrire beaucoup de conneries. Et c’est une bonne chose. En vous forçant à écrire aussi intensément, vous vous donnez la permission de faire des erreurs. De renoncer à peaufiner sans fin votre texte ou à le corriger et de simplement créer. De construire sans démolir.


 Place aux questions maintenant !


1 - Combien de fois as-tu participé au NaNoWriMo ? Combien de fois as-tu gagné ?

C'est la toute première fois que j'y participe. A vrai dire, l'an dernier j'ai découvert ce challenge en milieu de mois et j'étais déçue de ne pas pouvoir y participer. Cette année, sur un coup de chance, j'en ai réentendu parler alors que j'avais complètement oublié ce challenge, c'était toute fin octobre. C'était décidé, j'allais participer même si je ne savais pas du tout comment j'allais me débrouiller et sur quoi j'allais travailler.


Comme c'est la première fois que je participe, je n'ai pas encore gagné, mais je pense pouvoir réussir ce challenge sauf si malheur, étant donné que j'en suis à 38003 mots à l'heure où je vous écris (dimanche 20 novembre). 


2- Comment as-tu entendu parler du NaNoWriMo pour la première fois ?

C'était donc l'an dernier, milieu novembre, sur BookTube ! Je crois que c'était chez Fairy Neverland.


3- Pantser ou Plotter ? Libre comme l'air ou planification de l'extrême ?

Comme je vous le disais plus haut, je ne me suis pas du tout préparé à ce Nano, j'y suis allée un peu au pif, j'ai juste repris un roman sur lequel je travaillais au ralenti (il avait environ 12 000 mots au compteur et en a 50 000 maintenant grâce au Nano).

Je n'ai pas de plan établi, rien, mais j'ai des scènes et des sentiments que je veux intégrer et c'est comme ça que je travaille. Pour être plus claire, je ne travaille pas du tout de façon linéaire, ça me bloque totalement. J'écris des passages par-ci par-là que je m'amuse à remettre dans le bon ordre chronologique ensuite.


4- Quel est le titre du roman sur lequel tu travaillais durant ton premier NaNoWriMo ?

C'est donc celui sur lequel je travaille actuellement : Un jour plus beau. En fait, je n'avais jamais pensé au titre, mais il fallait en entrer un sur le site http://nanowrimo.org/, et c'est ce titre qui est sorti tout seul, j'ai googlisé et ça n'existait pas donc je l'ai adopté !

5- Résume en une phrase l'intrigue du roman sur lequel tu vas travailler sur ce NaNoWriMo ?

Lili, 17 ans, fait une rencontre qui bouleverse sa vie. Il s'appelle Olivier et est ce qu'on appelle communément un pervers narcissique. La machine est lancée, la descente aux enfers amorcée.


6- Quel est le meilleur conseil d'écriture que tu aies reçu ?

"Écris sans te relire, sans retour en arrière, sans rien effacer" , un peu le principe de ce Nano en fait. Ça fait des années que je ne suis capable que d'écrire des débuts de roman, pas plus d'une dizaine de pages, et là j'en suis à plus de 70 pages, miracle ! Vraiment ce Nano a réussi à me débloquer et à me soigner du syndrome de la page blanche...



7- Où trouves-tu l'inspiration pour écrire durant le NaNoWriMo ?

Euh, dans ma tête ? Je ne sais pas quoi vous dire. Je puise mon inspiration dans les choses qui me touchent et les sentiments qui m'ont marqué tout simplement.


8- Quelle est la première phrase de l'un de tes romans ?

Arf, ce n'est pas définitif, ça change souvent encore. Mais pour le moment, c'est : "Il lui caressait l'avant-bras du bout de ses doigts, les laissant glisser au gré de leur envie."


9- Pourquoi aimes-tu écrire ?

Plus que de raconter une histoire, ce que j'aime vraiment c'est transmettre des émotions. J'aime essayer de faire passer des sentiments forts à ceux qui pourront me lire. J'ai envie que cette lecture ne les laisse pas indifférents, mais je prie pour que ça ne fasse pas non plus pleurer dans les chaumières, car ce n'est pas le but de mon récit.


10 - Que vas-tu faire de ton manuscrit après le NaNoWriMo ?

Le terminer, car il ne le sera sans doute pas. Ensuite, le corriger. Le modifier. Le relire. Le recorriger, etc... Jusqu'à ce que je le trouve à mon goût. Entre temps, j'espère avoir osé le faire lire à quelques personnes pour avoir des avis tant sur le fond que sur la forme, car je sais que j'ai des problèmes avec la concordance des temps notamment... 
Une fois tout ça effectué, j'hésite encore. L'envoyer à des maisons d'édition ? Ou l'autoéditer ? Je ne sais pas quel choix serait le plus judicieux. Je me pose tellement de questions à ce propos... Mais bon, j'ai encore le temps avant que cet écrit soit publiable de toute manière donc chaque chose en son temps...



Voilà voilà, le tag est fini, et j'espère qu'il vous aura plu ! 

Et vous, écrivez-vous ? Participez-vous à ce challenge d'écriture ?


N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/


19 commentaires:

  1. Hâte de le lire ! Par contre, je te conseille de tenter l'édition avant l'autoédition... Déjà parce que si ton texte est refusé ça va te permettre de le modifier, de le retravailler et donc de t'améliorer, et surtout de te construire en tant qu'auteur, apprendre des échecs etc... Et puis si tu l'autoédites d'abord, cela pourrait éventuellement bloquer un éditeur interessé... Les autoéditions qui rencontrent un véritable succès au point d'interesser une maison d'édition... je pense que tu peux les compter sur les doigts d'une main (allez deux mains su tu veux...)
    Voilà c'était mon avis... Have a nice day !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu n'as pas tort, mais autoédition ou non, je le corrigerai plusieurs fois quand même bien sûr ;)
      Après oui, voilà faut bien que je réfléchisse à mon choix avant car pas de retours en arrière possible après !

      Supprimer
  2. Ah c'est super je suis certaine que tu vas arriver à le finir !
    Après tu sais que moi je suis pour l'auto édition il n'y a rien de meilleure comme expérience !!

    Sinon je crois que je pourrais pas faire cette expérience tout simplement parce que j'aime écrire quand j'en ai envie, pas me dire il faut que j'écrive tant de mots en tant de temps, ça c'est le meilleur moyen de me bloquer complètement...


    Sinon pour "Les plus terribles affaires de sorcellerie" je suis rassuré, finalement je m'attendais pas du tout à ce genre de livre et j'ai été frustrée et déçue d'avoir demander ce service presse :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Manue ! :D

      Oui je peux comprendre ton ressenti, moi c'est le contraire faut croire, il me faut un programme et une motivation pour y arriver, un peu comme le sport lol !

      Supprimer
  3. J'en ai entendu parler début novembre cette année, trop tard pour penser m'y inscrire mais je retiens l'idée ! Je suis un peu comme toi jusqu'à maintenant, je m'arrête après un certain nombre de pages, comme bloquée... donc l'idée est intéressante. J'espère que tu vas dépasser l'objectif fixé au départ :-)
    Bonne chance pour la dernière ligne droite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si tu fonctionnes un peu comme moi, ça pourrait t'aider ! ;) Au pire tu n'as qu'à le faire mais en décembre :p

      Merci beaucoup, j'espère aussi !

      Supprimer
  4. J'ai adoré lire tes réponses et je pense que lire ton livre pourrait me plaire aussi. J'ai vécu avec un pervers narcissique et c'est une expérience tellement traumatisante qu'il est bon d'en parler. Oui, ça change ta vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te le ferais lire si tu veux ;)
      Oui l'expérience avec le pervers narcissique est assez traumatisante, difficile à effacer !

      Supprimer
  5. Alors, je n'ai jamais participé au Nano et je ne pense pas y participer un jour, je n'ai malheureusement pas la fibre d'un écrivain...En revanche, j'ai adoré tes réponses ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ! Je ne sais pas si j'ai la fibre d'un écrivain, mais j'adore écrire même s'il y a de grandes chances que ce soit nul :p

      Supprimer
  6. Pour ma part, je n'ai pas participé pour la simple et bonne raison que je ne connaissais pas du tout le concept ! Merci pour cette belle découverte, je dormirai moins bête aujourd'hui :)
    Je ne sais pas si j'ai les talents pour me lancer dans cette belle aventure qu'est l'écriture...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'écris pas pour ma part, ou alors plutôt en dilettante, mais je connais le NaNo depuis un moment maintenant, et c'est vrai que l'émulation autour est hyper stimulante. D'ailleurs, je n'ai jamais eu autant d'articles de blog en avance :p (c'est de l'écriture, malgré tout !)
    Bon courage pour ta fin de challenge !

    RépondreSupprimer
  8. Moi, je trouve que c'est une bonne idée ce Nanowrimo. Ça te pousse à te dépasser. A dépasser tes limites !

    RépondreSupprimer
  9. Il est intéressant ce TAG !
    Bravo pour ton avancement :) Rien que le résumé (en 1 phrase) est intriguant, en plus :p

    RépondreSupprimer
  10. Je ne participe pas à ce challenge mais j'en comprends tout à fait l'intérêt, il te permet de prendre de bonnes habitudes en fait ! Une fois qu'écrire sera ancré dans ton quotidien, tu n'auras plus besoin de ça pour avancer ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes envie de tenter le coup l'année prochaine ;) Pour cette année je n'ai pas vraiment eu le temps comme j'ai eu beaucoup d'examens ce mois-ci et pas mal de choses à faire à côté de la fac mais j'ai envie de tester une autre fois ^^
    Bon courage pour la fin de ton livre! Et tu m'as donné envie de découvrir tes écrits ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup ce tag. Ce que tu es (étais?) en train d'écrire m'a l'air vraiment sympas ! J'espère que ton projet aboutira :)

    RépondreSupprimer

Back to Top