Les dernières chroniques





1 nov. 2016

[Chronique] Résilience - Julia M. Tean

http://amzn.to/2e9q5I8

Pour ses dix-neuf ans, Vincent s’est offert un parricide. Il a tué son bourreau. Mais peut-on vraiment se libérer de l’emprise du Mal ? Peut-on se reconstruire après avoir subi le pire ? Incarcéré, Vincent doit affronter ses démons, apprendre à se connaître et s’accepter… pour atteindre la délivrance, sa résilience.


Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman dont on entend beaucoup parler depuis quelque temps sur la blogosphère littéraire. 

Un roman coup-de-poing

Il s'agit d'un livre classé en thriller, mais il n'en est pas un pour moi, je le verrais plutôt dans la catégorie des drames. Certes, il y a du suspens, certes il y a eu un meurtre, mais ça n'en fait pas pour autant un thriller. Le suspens ne réside pas dans la recherche d'un personnage ni dans l'avancement d'une enquête policière. L'intrigue, ici, est basée sur le cheminement d'un jeune homme de dix-neuf ans, sur son acceptation de lui-même, sur sa résilience. Rien à voir avec un thriller donc, je préférais prévenir les potentiels lecteurs pour éviter les méprises.

Mais honnêtement, après avoir lu cette histoire, on se moque un peu de savoir dans quelle case il se range. En effet, il est prenant, une fois qu'on le commence, on ne s'arrête que lorsqu'on l'a fini, pas avant.

Julia M. Tean nous livre donc une histoire bouleversante, celle d'un jeune homme détruit par une mère négligente et surtout par un père violent, et homophobe. Dès le départ, le protagoniste, pourtant un tueur, je vous rappelle qu'il vient de tuer son père de sang-froid, nous parait très attachant, son geste est compréhensible même si condamnable. Le meurtre qu'il a commis est terrible, mais ce qu'il a vécu toute sa vie l'est aussi, si ce n'est plus. En lisant ce récit, vous aurez très certainement mal aux tripes, mal au cœur pour tout ce qu'a traversé ce garçon. 

Personne ne mérite de vivre ça, et pourtant même si ce n'est qu'une fiction, nous savons que ça arrive dans la vie réelle, ce qui rend cette lecture encore plus difficile. 
Je ne vais pas vous cacher que les passages m'ayant le plus remué sont vraiment ceux où on découvre Vincent, enfant et maltraité, j'imaginais mes pauvres petits garçons à sa place, images insoutenables, c'est si terrible de se dire que ça se produit encore tous les jours dans des familles... Il y a encore tellement de choses à changer dans ce monde.

Une intrigue faite dans l'urgence

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre pour tout ce qu'il nous offre : une véritable sensibilisation à la lutte contre l'homophobie et à la maltraitance : nous voyons bien les répercussions d'une enfance passée sous la violence. C'est un texte qui prône la tolérance et le respect d'autrui, des valeurs que je partage. Ce roman est donc plein de belles valeurs sans être moralisateur, il est simplement juste et réaliste

La seule chose que je lui reproche vraiment est qu'il soit trop court. De ce fait, tout parait moins intense, car tout est trop rapide, son acceptation de lui-même, sa relation naissante... Je n'ai pas eu le temps de savourer chaque passage étant donné que nous passions déjà à une autre étape. 
Pour autant, ça ne m'a pas empêché d'adorer ce roman par la manière dont il a été mené, pour son intrigue, son urgence à nous délivrer un message fort et profond, c'est tout cela que je retiendrai de ma lecture. 

Cela aurait pu être un coup de cœur, si vraiment l'auteure avait davantage pris le temps de détailler des sentiments, et certaines scènes qui m'ont paru trop brèves à mon goût. Encore une fois, c'est un ressenti personnel, car j'ai bien compris qu'il y avait un parallèle entre le rythme du récit, sa brièveté et l'intrigue en elle-même : tout dans l'urgence.

En résumé,

Un roman poignant que je recommande vraiment à tout le monde sur l'acceptation de soi, et sur les dégâts que peut engendrer la maltraitance.

http://amzn.to/2e9q5I8
Merci à Rebelle Editions pour l'envoi de ce service-presse. 

Rebelle soutient l'association Le Refuge. L'achat de ce roman aide à la lutte contre l'homophobie.



N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/


22 commentaires:

  1. Pour moi, il n'aurait surtout pas fallu qu'il soit plus long. Sa longueur est à mon sens adapté à l'effet percutant, poignant, coup de poing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas tout à fait d'accord, pour moi le coup de poing aurait été plus fort, si plus exploité mais c'est un détail ;)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente pas mal que tu viens de me faire découvrir. Je pense que lorsque je voudrais changer de genre, je me tournerais vers ce livre à un moment donné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment super, je te le conseille :)

      Supprimer
  3. Pour ma part, c'est sûrement le roman que je n'oublierai jamais, bouleversant, marquant, sublime, il est à mon sens absolument parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu à quel point tu l'as aimé ! :)

      Supprimer
  4. Oh ça a l'air vraiment bien ! merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. C'est encore un bon bouquin que tu nous proposes. Moi qui était en quête d'un bon livre, depuis que je connais ton blog, j'ai ma liste qui s'allonge! Pour mon plus grand plaisir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ ça me fait plaisir ! Attention à ton porte-monnaie ;)

      Supprimer
  6. Merci pour ta chronique.
    Tu n'as pas tort pour la longueur, mais c'est un roman si étouffant, si dur à écrire que j'avais moi-même du mal à poursuivre son écriture..il y avait une urgence à raconter l'histoire de Vincent compte tenu de sa situation en prison, mais aussi pour moi, car je ne sais pas si j'aurais tenu le coup.
    Julia M.Tean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh désolée, je n'avais pas vu ton commentaire !
      Je comprends bien le "problème" de l'écriture de ce genre de romans, merci en tout cas pour ce bouleversant roman ;)

      Supprimer
  7. Vu tous les avis et le sujet, j'ai vraiment envie de le lire ! On voit que cette lecture est percurtante !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes très envie de découvrir ce roman, j'espère avoir l'occasion de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est en effet un roman coup de poing, j'ai pleurer toutes les larmes de mon corps :( mais c'est un vrai coup de cœur, il m'a profondément touché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça aurait pu être un coup de cœur pour moi mais le fait qu'il soit si court m'en a empêché ;)

      Supprimer

Back to Top