Les dernières chroniques





19 nov. 2016

[Chronique] L'ombre du papillon - Marilyse Trécourt

http://amzn.to/2gq5qF0

Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d’attention aux êtres que vous aimiez avant qu’ils ne disparaissent ?
C’est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n’existe-t-il pas une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d’autres choix sont possibles ? Thomas a eu cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre le cours de son existence. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ? Cette histoire vous invite dans un voyage dans le temps, dans une existence trépidante, faisant rimer bonheur et douleur, victoires et désespoir. Elle nous amène à comprendre que si nous ne pouvons remonter le le temps, nous pouvons néanmoins être l’acteur de notre vie, et non plus un simple figurant.
Avec ce quatrième roman, tout en émotions, Marilyse Trécourt nous offre un hymne à la vie, à l'amour, un souffle d’optimisme et une promesse : nous avons toujours le choix.


⮚ Aujourd'hui, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler à nouveau d'un roman de Marilyse Trécourt qui vient de paraitre.
Si vous vous souvenez bien, j'ai déjà lu Le Bon Dieu sans confession ainsi que Otage de ma mémoire de la même auteure. J'avais passé un bon moment avec les deux, l'un plus léger et drôle tandis que l'autre plus psychologique.

 Un roman attractif et addictif 

Cette fois, j'ai plus que passé un bon moment, j'ai adoré cette lecture. C'est une histoire qu'on a du mal à lâcher tant pour son intrigue que pour la plume de l'auteure que je trouve encore meilleure à chaque roman ! Une fois encore, l'auteure fait des clins d'oeil à ses précédents romans, j'aime beaucoup cette idée personnellement.

Si le récit est si attractif et addictif, c'est qu'il aborde un thème universel. Un sujet qui nous touche tous et toutes et qui nous raconte une histoire qu'on aurait peut-être aimé vivre : celle d'avoir l'opportunité de revenir en arrière et de changer sa vie. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir faire un voyage dans le temps pour y modifier quelque chose ? Mais dans une vie ou dans l'autre, chaque choix a des conséquences et le destin nous rattrape toujours quoique l'on puisse faire. L'auteure a su me toucher par la manière dont elle a traité ce sujet, j'ai aimé le fait que le protagoniste conserve sa mémoire, qu'il ait des choix cruciaux à faire et surtout qu'on réussisse à se mettre à sa place.

Un autre thème que j'aime particulièrement ressort aussi beaucoup dans cette lecture : les âmes sœurs, ces êtres qui sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre ici ou ailleurs. J'aime vraiment cette idée, j'aime quand ce principe est exploité dans les romans, peut-être mon côté fleur bleue ! 

Excellente maîtrise de la psychologie humaine

En fait, j'ai tout aimé dans ce roman, mis à part la fin. Non pas que je ne l'ai pas aimé à dire vrai, mais je m'attendais à autre chose, je ne sais pas quoi, mais quelque chose de différent de ce que j'ai pu lire. Bien entendu, ce ressenti est personnel, vous savez combien je suis pénible pour les fins. C'est d'ailleurs pour ça que ce ne fut pas un coup de cœur, ça a failli l'être, car j'ai passé un excellent moment, tout m'a plu sauf le final duquel je suis ressortie mitigée, mais sans savoir vraiment expliqué pourquoi.

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvés très attachants, je pense que l'auteure est vraiment très douée pour la psychologie humaine, elle a réussi à entrer dans la tête d'un personnage masculin sans aucun problème. Même le choix final de celui-ci, qui pourtant m'a déplu, était en totale adéquation avec un personnage masculin. La maîtrise psychologique des personnages est donc excellente en tous points.

J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais la plupart des choses sur laquelle je veux réagir risquerait de vous spoiler alors je vous laisse le mystère et vous conseille de plonger dans cette merveilleuse histoire ! 

En résumé,

Un roman que je vous recommande chaudement 💗 dans son entièreté : pour sa plume et l'histoire qui y est racontée.

http://amzn.to/2gq5qF0
Merci à l'auteure pour l'envoi de son roman.



N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/


10 commentaires:

  1. J'adore la mise en page de ton avis. Très bien structuré ! C'est très agréable ! Le résumé est tellement bien écrit que ça donne vraiment envie de le découvrir.Il y a vraiment des pépite dans l'autoedition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
      Oui je suis d'accord, l'autoédition regorge de petites perles ;)

      Supprimer
  2. Euh je le veux. C'est exactement mes questions existentielles du moment.
    Mais alors si je craque sur la version numérique est-ce qu'on peut dire que je brise mon no buy ? Oui sûrement mais en même temps, il est un peu fait pour moi ce livre. Et tu donnes envie de le lire. Je n'aurais pas cru avec le titre, comme quoi. Bon euh, je vais aller me débattre avec mes neurones dans mon coin, mais c'est certain, il sera mien. merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille car moi aussi il m'a servi finalement, il aide à accepter ses choix je trouve ;)
      Ravie qu'il te donne envie de le découvrir !

      Supprimer
  3. Wahou, il a l'air absolument magnifique ce roman ma belle, merci beaucoup pour cette totale découverte, je craquerai certainement !

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes envie et je pense que c'est le genre d'histoire qui peut me plaire :p

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas et c'est le genre d'histoire qui pourrait me plaire ! Pourquoi pas, je me le note pour plus tard (je suis en diète d'achats pour le moment !)

    RépondreSupprimer
  6. Tu m'as vraiment donné envie de lire ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre a l'air vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer

Back to Top