Les dernières chroniques





15 nov. 2016

[Chronique] L'affaire de la belle évaporée - J. J. Murphy

https://editionsbakerstreet.com/2016/09/30/laffaire-de-la-belle-evaporee-j-j-murphy/
Livre lu dans le cadre de mon challenge "Deux mois, un mot" avec Manue du blog Fais-moi peur.

31 décembre, New York, pendant la Prohibition.

En compagnie de ses fidèles amis, Woollcott et Benchley, Dorothy Parker fête le nouvel an à l’hôtel Algonquin. La grande star de théâtre et de cinéma, Douglas Fairbanks, y organise une réception dans sa luxueuse suite. Alors que la soirée bat son plein, l’un des invités, le Docteur Hurst, annonce qu’un cas de variole vient d’être détecté, et l’hôtel est mis en quarantaine. Le cauchemar ne s’arrête pas là : quelques heures après le début des festivités, Bibi Bibelot, l’extravagante vedette de Broadway, est retrouvée sans vie dans un bain de champagne.


Dans une course contre la montre, Dorothy va mener l’enquête, épaulée par Sir Conan Doyle, le célèbre créateur de Sherlock Holmes. Une investigation à huis clos, où personnages réels et fictifs se croisent et se recroisent. D’un étage à l’autre, questions, dilemmes et révélations s’enchaînent et s’entrechoquent, alors que le meurtrier, lui, continue à échapper aux membres du Cercle Vicieux.


J. J. Murphy signe, avec ce nouveau roman de la série de la « Table Ronde », un épisode riche en humour et en rebondissements. L’Affaire de la belle évaporée et Le cercle des plumes assassines, le premier roman de la série paru en France en 2015, ont tous deux été nominés pour le prestigieux prix du polar « Agatha ».

Un excellentissime polar

Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler d'un gros coup de cœur auquel je ne m'attendais pas du tout : un polar à l'époque de la prohibition. Moi qui n'aime pas les polars "historiques" celui-là m'a tapé dans l’œil pour sa couverture et son résumé même si je dois avouer que je n'en attendais pas grand-chose !

Un roman que j'ai mis du temps à lire, mais qui m'a permis d'en savourer toutes les pages, un polar à l'époque de la prohibition. L'auteur nous sert sur un plateau d'argent une intrigue réalisée tout en finesse et en originalité tel un met délicat à déguster lentement. J'ai vraiment eu du mal à quitter cet univers si atypique, c'est rare qu'un roman me fasse autant d'effet : je me suis cru dans cet hôtel avec ses personnages, je me suis cru aux côtés de Dorothy lors de son "enquête". Je réfléchissais à leurs côtés. C'était bon, très bon. J'ai même eu mal pour elle à la fin, je n'ai pu m'empêcher de m'écrier "oh non, c'est pas vrai !". Tout ça me fait dire que c'est un excellent roman et plus encore c'est un coup de cœur.

Beaucoup d'esprit et d'humour

C'est un livre qui a tout pour lui. L'humour, en effet, l'auteur dissémine subrepticement des touches de drôlerie ici et là, le lecteur a tantôt le sourire aux lèvres tantôt il reprend son sérieux car il doit assimiler les indices qu'il reçoit. Oui, parce que c'est également une intrigue intelligente, j'ai adoré le fait que l'auteur pousse son lecteur à accompagner les personnages dans leurs investigations et j'ai aimé plus encore le fait que les enquêteurs ne soient en réalité pas du tout de la police... Une journaliste et poétesse aidée du célèbre auteur de Sherlock Holmes...
 L'intrigue fut riche en rebondissements, je ne me suis ennuyée à aucun moment, je crois que je n'ai vraiment rien à reprocher à ce roman que j'ai trouvé en tout point de vue parfait ! 

Je suis tombée également sous le charme des personnages de ce roman, tous pour être exacte. J'ai adoré celui de Woolcott mesquin à souhait, mais à mourir de rire ! J'ai espéré devant la relation de Benchley et Dorothy, j'ai réfléchi aux suspects avec Dorothy et Doyle. Bref, je me suis plu dans ce roman.
Apparemment c'est le deuxième roman d'une série de cet auteur, je vais donc très rapidement me procurer le premier, car j'ai accroché au style et à la plume de l'auteur et que je suis déjà en manque...

Ah, et que dire du déroulement final ? Je l'ai adoré même si elle m'a fait mal au cœur malgré tout, que voulez-vous on ne se refait pas !
J'ai apprécié que l'auteur indique à la fin ce qui était romancé et ce qui ne l'était pas, c'était une vraie bonne idée, et c'est toujours ça de pris pour la culture générale, n'est-ce pas ?

En résumé,

Un polar à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs du genre !

http://amzn.to/2g7wDMy
Un grand merci à LP Conseils ainsi qu'aux éditions Baker Street pour cette superbe découverte !




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/


20 commentaires:

  1. Les polars historiques sont ce que je préfère lire pour ma part ! :D
    Je note d'autant plus ce titre alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai l'impression que je commence à y prendre goût moi aussi ! ;)

      Supprimer
  2. Je dois le lire, j'espère qu'il va autant me plaire qu'à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment très bien!!!! Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  4. Ça m'a l'air particulièrement sympa, je serai vraiment bien tentée tiens !

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas? J'aime beaucoup cet univers rétro =) Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu te lances, tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas sûre d'être fan du genre mais pourquoi pas tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas non plus que j'allais autant aimer, il faut parfois tenter oui :)

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup la chronique ! Je note directement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  8. il pourrait carrément me plaire, surtout vu l'époque !

    RépondreSupprimer
  9. LP conseils me l'a également proposé mais je n'ai pas accepté. Je préfère largement les thrillers aux polars et je ne suis pas forcément tenté par le résumé. Malgré tout, je suis contente de voir qu'il t'a autant plu :)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne lis jamais de Polar mais ce livre à l'air sympa pour s'y mettre :)

    RépondreSupprimer
  11. Généralement je lis des thrillers mais quand je lis des polars, l'histoire est contemporaine. Cela ne me déplairait pas d'en lire sous le prohibition d'autant qu'il a l'air bien mené ce livre!

    RépondreSupprimer
  12. Celui-ci me fait CARREMENT envie, entre le côté historique et le côté polar, il est fait pour moi ! Ajouté à ma WL direct net !

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette chronique !
    Des exemplaires du livre sont à gagner sur les réseaux sociaux des Éditions Baker Street ;)

    RépondreSupprimer

Back to Top