Les dernières chroniques





14 nov. 2016

[Chronique] La vie d'après - Bruno Madelaine

http://www.leseditionsdunet.com/roman/4047-la-vie-d-apres-bruno-madelaine-9782312042138.html


Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tous ce méli-mélo mémoriel. 
Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?


Un récit contemporain spirituel et philosophique...

Aujourd'hui, je m'en viens vous parler d'un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié même s'il n'est pas exempt de petits défauts (quelques coquilles et un épilogue dont on aurait pu se passer) mais ses grandes qualités prennent largement le dessus. 

Il s'agit donc d'un livre contemporain traité de manière assez philosophique et spirituelle ce qui, vous vous en doutez, m'a particulièrement plu étant donné que ces thèmes me touchent et m'intéressent grandement.

C'est l'histoire d'un vieil homme, Charles, qui se trouve à l'aube de sa mort, il est atteint d’Alzheimer, mais ne se révèle pas si sénile qu'il en a l'air. Une course contre la montre, ou plutôt une course contre la mort se joue alors. Pour cela, il va avoir besoin de sa fille, Emma, pour l'aider, mais avant cela, il a un secret à lui dévoiler, secret qu'elle n'était peut-être pas encore prête à entendre. 

Vous l'aurez donc compris, ce roman touche immanquablement le sujet de la mort et de ce qui s'en suit (ou pas), et Charles sera donc là pour nous en parler... 

... aux nombreuses qualités

J'ai tout aimé ou presque dans ce roman : le style de l'auteur, la manière de structurer son récit, mais aussi son contenu et l'évolution du fil de l'histoire.
J'ai adoré les personnages, pratiquement tous aussi, sauf celui que l'auteur voulait nous faire détester. C'est peut-être ici que le bât blesse : le personnage est peut-être un tantinet trop caricatural, un homme ressemblant à un vrai beauf qui croit que sa femme est la bobonne... Pourtant oui, c'est réaliste, mais je ne sais pas, j'ai trouvé un trop grand contraste entre ce personnage et les autres, selon mes goûts personnels mais je sais que pour d'autres lecteurs, cet homme odieux mettra un peu de piquant et de réalisme dans ce récit bien spirituel. 

J'ai aussi beaucoup aimé les liens entre les protagonistes, notamment l'importance que l'auteur donne à l'amitié homme/femme dans son intrigue. Cette amitié est décortiquée sous toutes les coutures, dans toute sa splendeur et sa complexité. Un sujet très intéressant et où il y a beaucoup à dire, c'est vrai... 

De mes lectures, j'attends toujours aussi un ou plusieurs messages, ici l'auteur prône la tolérance et le non-jugement : ne pas se baser sur des apparences trompeuses pour émettre un avis hâtif, il faut toujours avoir toutes les cartes en main tout en sachant pertinemment que nous n'aurons jamais vraiment toutes les cartes en main justement... Il démontre également l'importance de l'amour sous toutes ses formes dans la vie d'un Homme, et prouve que chaque acte sur cette Terre a des conséquences. Une piqûre de rappel de temps en temps ne fait jamais de mal. 

Pour finir,  j'ai envie de vous dire que j'ai adoré la fin, elle m'a plu, elle m'a parlé et fait vibrer une corde sensible chez moi. L'auteur nous réapprend le vrai sens du mot "âme sœur" et je l'en remercie pour ça. 

En résumé,

Un roman contemporain qui vous réapprendra à aimer la vie et les gens comme il se doit. 

http://amzn.to/2eQvaFC
Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman.




N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/


9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce qui ressort de ton avis, j'avoue que ça me fait vraiment envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes l'envie de le lire, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte !! Je note !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu le vends bien ! En tout cas, ta chronique me donne bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir ! ;)
      J'espère que tu le liras alors !

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si c'est moi, mais je déteste quasiment tous les épilogues que j'ai pu lire... C'est toujours ou niais ou alors une clôture rapide. Je préfère limite une fin ouverte plutôt qu'un épilogue. J'ai dit que je n'aimais pas les épilogues ? ^^

    RépondreSupprimer

Back to Top