Les dernières chroniques





2 oct. 2016

[Chronique] Un autre jour pour mourir - Carole Declercq

http://www.editions-terranova.com/index.php?page=livre&ID_livres=25&ID_auteurs=14

Vingt-sept ans. L'âge de tous les possibles pour Stéphanie Rettner, violoniste virtuose. Pourtant, la jeune femme n’est pas douée pour le bonheur. Écrasée par la célébrité de ses parents, abattue par une rupture amoureuse, elle se sent prisonnière de sa vie. Mais un jour, elle découvre la musique de Stefan Fraundörfer, grand violoniste autrichien d'après-guerre. D'abord intriguée, puis envoûtée, elle part à sa rencontre. L'artiste, qui vit comme un ermite, accepte pourtant de la prendre sous son aile et de la former. Malmenée par cet austère professeur, Stéphanie va découvrir qu’il porte en lui un lourd secret et que les blessures de l'Histoire peuvent façonner toute une existence. Réussira-t-elle à trouver le bonheur en permettant à un vieil homme de renouer avec la vie et l'espérance ?

Deux êtres blessés par la vie... Une rencontre qui va tout bouleverser. 

Tous les bons ingrédients

Je ne sais pas si vous savez, mais je déteste connaître le résumé avant de lire un livre, généralement je le lis quand même pour savoir si c'est pour moi ou non et je mets de côté, comme ça j'oublie le résumé que j'ai lu. Bref, quand j'ai repris ce roman, avec le titre et l’œil caché derrière cet instrument de musique, j'ai cru me lancer dans un thriller haletant dans un univers de musique classique. Et bien, rien à voir ! Il s'agissait là d'une histoire contemporaine avec quelques sauts dans le passé et une histoire d'amour à faire vibrer le plus imperméable...

Pour vous résumer l'intrigue à ma manière, c'est l'histoire de Stéphanie qui vient de se faire quitter par son compagnon, elle est complètement brisée et retourne chez son père et sa belle-mère pour se reconstruire, c'est là qu'elle va découvrir la musique d'un artiste sexagénaire. Un nouveau but va la motiver à se battre : devenir l'élève de ce célèbre violoniste. Mais son ex la hante, et elle va rencontrer un charmant jeune homme qu'elle ne laissera pas indifférent...

C'est un livre que j'ai littéralement dévoré, j'ai aimé que l'histoire principale en cache une autre aussi forte si ce n'est plus (plusieurs histoires d'amour s'entremêlent dans des contextes différents notamment présent/passé pour celle dont je parle), j'ai aussi aimé que l'auteure joue avec nos nerfs et qu'elle réussisse néanmoins à nous présenter une romance si délicate, si inattendue
Combien de fois dans cette lecture, ai-je maugrée contre l'auteure la maudissant de faire tel ou tel choix, pour qu'au final elle m'épate ! Et oui, enfin une romance différente, enfin une histoire d'amour si belle à m'en donner des frissons sur tout le corps. Quel pied ! Une histoire qui fait rêver.
Ô oui, Stéphanie, la protagoniste, m'a agacé de nombreuses fois sous ses airs de femme au cœur d'artichaut qui tombe dans les bras de n'importe quel homme, j'aurais eu envie de la secouer moi-même, j'ai eu très peur de la tournure des évènements, j'ai eu si peur que l'auteure mise sur un autre cheval si je puis dire... J'ai été si agréablement surprise !

Musique et frissons au rendez-vous !

C'est un roman où la musique est omniprésente, la musique classique plus précisément, cela a réveillé une envie de découvrir cet art si particulier. Si ce livre m'a procuré autant de frissons, c'est que l'écriture finalement est un aussi bel art que la musique nous dévoilant tout autant d'émotions insoupçonnées... La plume est si sensible, tantôt lyrique, un vrai régal à lire ! 

J'ai adoré la profondeur des personnages voire même la complexité des personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Et cerise sur le gâteau, l'auteure aborde donc, dans ses sauts dans le passé, les années pendant la Deuxième Guerre mondiale, période qui m'intéressera toujours grandement. 

Finalement, la seule chose que je n'ai pas aimée dans ce roman, c'était ce moment où j'ai cru que Stéphanie était une jeune femme frivole qui ne savait pas ce qu'elle voulait et au final, l'auteure m'a bien eue...

En résumé,

Si vous aimez les belles histoires d'amour réalistes, mais qui peuvent sembler étonnantes, je vous recommande chaudement ce roman ! 

http://www.editions-terranova.com/index.php?page=livre&ID_livres=25&ID_auteurs=14
Merci à LP Conseils et aux éditions Terra Nova pour ce service-presse.


11 commentaires:

  1. je viens de lire cette chronique et cela a éveillé ma curiosité
    ce livre est un billet pour un vol vers la découverte
    je vais donc dans quelque temps me le commander ...mon budget pour ce mois-ci
    étant consommé
    Merci d'avoir partagé ce ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire !
      Ravie qu'il donne envie de le découvrir ;)

      Supprimer
  2. C'est marrant, mais je n'aime pas lire les résumés non plus ! En tout cas, ça a l'air extrêmement beau, je me laisserai bien tenter :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a un point en commun ;)
      Oui il est très émouvant !

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air en effet très beau et très intense en émotion! Je le note!

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien la même auteur que pour "Ce qui ne nous tue pas" ?
    Parce que ma mère m'a prêté ce livre qu'elle a adoré. Et du coup, si c'est bien la même...cela pourrait être un idée cadeau de Noël d'autant plus que ma mère adoooore les histoires de secrets et est fascinée par le violon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est elle-même ! Livre que je compte bien lire également ;)
      Oui ça serait une super idée cadeau dans ce cas, je ne pense pas qu'elle serait déçue de cette histoire !

      Supprimer
  5. Je n'apprécie pas spécialement la musique classique (pourtant, j'ai essayé) donc cette partie là ne m'intéressera pas forcément outre mesure, mais tu en parles tellement bien que tu me donnes plutôt envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d'aimer la musique classique pour aimer ce livre heureusement ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas plus envie de tester. J'ai vu une chronique très négative il y a quelques temps qui m'a bien refroidie ... :-/ Du coup, je n'ai pas tellement envie de me lancer !

    RépondreSupprimer

Back to Top