Les dernières chroniques





12 oct. 2016

[Chronique] Les jumelles - Claire Douglas

http://www.harpercollins.fr/les-jumelles-9791033900146

Après un accident tragique, obsédée par la mort de sa sœur Lucy, Abi s’installe à Bath dans l’espoir de reprendre pied. Mais elle y rencontre Beatrice et Ben, un couple de jumeaux qui l’attirent dans leur univers privilégié et trouble…
Invitée par Bea à vivre dans l’hôtel particulier qu’elle partage avec Ben, Abi met tout en œuvre pour satisfaire les exigences de ses amis. Aimantée par eux mais déstabilisée par leurs comportements étranges, elle est poussée vers la folie quand elle est visée — mais l’est-elle vraiment — par des événements inquiétants qui se produisent dans la maison…

Thème romanesque par excellence, la gémellité est ici abordée sous l’angle d’un suspense psychologique prenant qui joue des aspects les plus sombres de cette relation fusionnelle, dangereuse, et qui les révèle sans tabous.

Un thriller psychologique angoissant

Aujourd'hui, je m'en viens vous parler d'un livre que j'ai adoré ! Et oui, il s'agit d'un thriller, c'est logique vu que c'est mon genre préféré... Mais celui-là est vraiment excellent j'ai trouvé. 
En peu de pages et même de mots, l'auteure arrive à nous embarquer dans son univers sombre et angoissant. 

L'histoire pourtant commençait simplement, même si tragiquement. Abi, journaliste, est une jeune femme détruite par la mort de sa sœur jumelle 18 mois plus tôt, doublement détruite, car elle est à l'origine de ce drame. Elle recommence une nouvelle vie loin de tous ces souvenirs et rencontre Beatrice, une jeune femme qui ressemble vraiment à sa sœur tant sur le plan physique que mental. Elle se lit d'amitié avec elle ainsi qu'avec son frère jumeau et va emménager rapidement chez eux en colocation. A partir de là, s'annonce une véritable descente aux enfers...

Comme l'annonce la quatrième de couverture, ici le thème de la gémellité va être abordé sous un angle différent de ce qu'on a l'habitude de lire, le lecteur est donc à l'affut du moindre indice ce qui rend cette lecture encore plus prenante...

Il s'agit donc là d'un thriller au suspens insoutenable où règne une atmosphère sombre au possible. C'est un livre que j'ai lu d'une seule traite, car il est impossible à lâcher tant on est pris par l'action et que nous souhaitons qu'une chose : connaitre le dénouement. 
La plume de l'auteure n'y est pas pour rien non plus, son style est fluide, pas de longueurs à déplorer et un rythme bien soutenu comme il faut. 

Des personnages brillamment construits

L'auteure cherche à nous perdre et à nous perturber tout comme elle le fait avec sa protagoniste. Nos pensées et nos ressentis sont parasités par nos émotions, elle nous pousse vers une réflexion hâtive sans même que nous nous en rendions compte. 

Les personnages sont recherchés et intéressants, j'allais dire surtout celui d'Abi mais en fait non, ils sont vraiment tous plus approfondis les uns que les autres. On se rend compte que l'auteure a vraiment travaillé ses protagonistes de manière à ce qu'ils soient si réels, si proches de nous et pourtant pour certains si terrifiants

A la fin, une seule question reste en suspens, ou plutôt une révélation inattendue qui nous interroge, et elle remet en question toute une partie de notre perception de ce livre, et c'est ce genre de détails que j'aime tellement dans un thriller.

En résumé,

Un thriller que je vous recommande absolument même pour les plus réticents à ce genre, car il n'est pas question de sang, ou de violence extrême dans ce roman, il s'agit d'un thriller psychologique. 

http://amzn.to/2dMO5n0
Merci à l'agence LP Conseils et aux éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman.


18 commentaires:

  1. Je l'avais coché lors de la dernière masse critique de Babelio mais je ne l'ai pas eu et je le regrette vivement, surtout après avoir lu ton avis ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! J'espère que tu pourras le lire, il est vraiment bien :)

      Supprimer
    2. Je vais le guetter en librairie !

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa! Il est noté! Merci ;-)
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout (j'ai vu qu'il sort la semaine prochaine apparemment ?) mais il m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça, il devait sortir le 5 octobre mais ça a été repoussé ;)

      Supprimer
  4. Je le rajoute de suite à ma wish-list !! Déjà rien que le titre et la couverture me donnent envie.
    Puis avec ta chronique, encore plus !
    #Harley

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, j'avais été charmée rien que par la couverture ;)

      Supprimer
  5. Ah oui, je commence à le voir sur beaucoup de blog, il a l'air vraiment génial et forcément, ton avis me le confirme ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il devait sortir plus tôt mais ça a été décalée alors j'ai repoussé ma chronique ^^

      Supprimer
  6. J'ai très envie de le lire et ta chronique renforce cet avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette envie pardon. Note pour plus tard s'abstenir de commenter sous migraine

      Supprimer
    2. Bon courage pour les migraines !
      Et si tu le lis, j'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  7. Je l'ai également reçu de la part de LP conseils et compte le lire au mois de novembre. J'espère aimer tout autant que toi :D

    RépondreSupprimer

Back to Top