Les dernières chroniques





30 oct. 2016

[Chronique] Les dimanches de Jeanne - Isabelle Giagnoni

http://www.editionsdelaremanence.fr/produit/les-dimanches-de-jeanne/

S’ils partagent les mêmes racines, les cinq enfants de la colline au grand puits ne se ressemblent guère et rêvent d’un avenir différent. À chacun sa vision du bonheur : l’amour, la terre, la guerre, le chemin de fer ou encore l’exode vers la ville. Pourtant, aucun ne vivra comme il l’avait espéré, et tous connaîtront un autre destin. L’Histoire se mêle à leurs trajectoires, et la vie ne laisse pas toujours le choix…


Si vous ne connaissez pas les éditions de La Rémanence, je vous invite à visiter leur site internet.

Par ailleurs, j'ai déjà chroniqué quatre autres de leurs livres si ça vous intéresse : 

- De vous à moi de Christelle Angano (une autobiographie)
- Six mois entre deux rives de Nicole Ligney (une romance contemporaine bouleversante)
- La quête d'Amy de Naomi Ajavon (un roman contemporain)
- Tu vivras toujours d'Arnaud Genon (une autofiction mémorable)


Un étonnant coup de cœur

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un ouvrage qui, je crois, m'aura marquée au fer rouge. J'ai eu un gros coup de cœur.

J'ai refermé ce livre non sans une certaine résignation. Un arrière-goût d'amertume dans la bouche. Les dernières pages m'ont remuée. Les larmes me sont montées aux yeux. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est ce que nos personnages vont apprendre à leurs dépens.

Je ne pensais pas tant aimer ce livre, je lis peu de romans historiques que je trouve trop lourds en règle générale, ce qui n'est pas du tout le cas ici. Pour vous situer, les intrigues se déroulent entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Ce roman est un récit de vies, pas d'une vie, mais de plusieurs, cinq enfants issus d'une même fratrie : Ambroise, Jeanne, Louis le fils, Henri, et Louise.
Leurs parents, Louis le père et Marthe, aiment leurs enfants et feront toute leur vie tout ce qui est possible à leur bonheur. Mais parfois ça ne suffit pas, la vie est intransigeante. Peut-être, ce qu'on aime appeler le destin...
C'est un roman qui pourrait s'apparenter à une saga familiale, mais bien loin des schémas habituels que nous connaissons, ici le ton est donné dès le résumé : du drame et du réalisme. Ça ne ressemble pas à un roman à proprement parler, il n'y a pas de véritable trame qui réunirait les différentes scènes, mais on prend plaisir à avancer et à découvrir ce que le destin réserve à ses personnages à qui on s'attache.

Mélancolie et tristesse au rendez-vous

Il s'agit d'un écrit empreint de mélancolie, de délicatesse, mais surtout de tristesse. Un livre idéal à lire en cette période automnale et hivernale. 

Leurs histoires m'ont touchées, toutes à des degrés différents, certes, mais quand bien même, nous savons que nous n'avons pas tous la même sensibilité.
C'est Ambroise qui m'a le plus bouleversé, son histoire est si terrible, j'ai eu tant de peine pour lui. Rien que pour son vécu, et la psychologie poussée de ce personnage, je vous conseille de lire ce roman...
L'autre histoire qui ne m'a pas laissée indifférente, bien au contraire, est celle de Louise, cette pauvre Louise qui courra toute sa vie après un amour perdu, j'ai eu si mal au cœur pour elle, j'ai ressenti son désarroi. Toute sa vie n'aura été qu'une quête à l'amour.
Vous vous en douterez ou pas, c'est finalement Jeanne qui s'en sortira le mieux, mais à quel prix ?

Quand le lecteur referme son livre, il n'espère qu'une chose, que le destin soit plus clément avec lui qu'avec ces pauvres personnages qui auront lutté toute leur vie pour un peu de bonheur.

En résumé,

Un livre très émouvant que je vous recommande à condition de ne pas être déprimée au moment de la lecture !

http://amzn.to/2dXVq09
Merci à Mathilde et aux éditions de La Rémanence pour l'envoi de ce superbe roman.



N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :

https://www.instagram.com/kerrylegres/https://twitter.com/KerryLegreshttps://www.facebook.com/lesperlesdekerry/


16 commentaires:

  1. Bon ce n'est peut être le meilleur moment pour moi mais en tout cas, il me tente. Le climat et la psychologie que tu nous décrit ne peuvent pas nous laisser indifférents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vu ta sensibilité aiguisée, il devrait te plaire !

      Supprimer
  2. Bonjour, merci pour la découverte de ce roman. Je ne connais pas du tout les éditions de La Rémanence ! Je vais jeter un tour à leur catalogue! Jolie chronique en tout cas!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu essaieras d'en découvrir un, ils ont de très bons livres ! :)

      Supprimer
  3. Woah ! C'est le sentiment que je retiens à la fin de ta chronique !
    J'ai vraiment envie de le découvrir, maintenant :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre m'a l'air vraiment bien surtout le côté psychologique. Mais cherchant justement des romance légers en ce moment, je n'ai pas le cœur à le lire. Mais je retiens tout de même pour un jour où j'aurais envie d'une lecture forte en émotion et profonde :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh, bah je suis extrêmement surprise, je partais en étant certaine de détester ce roman et pourtant, tu m'as totalement donné envie de le lire ,avec ce bel avis émouvant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben tu vois, ça me fait extrêmement plaisir ça ! :)

      Supprimer
  6. Celui ci me tente beaucoup en grande partie à cause de ta chronique. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère que tu aimeras tout autant que moi si tu te lances !

      Supprimer
  7. Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce roman, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  8. Si j'aime les thrillers mais j'aime aussi les livres remplis d'émotion et celui-ci semble parfaitement entrer dans ce cadre. C'est le deuxième livre pour lequel je craque avec Match! Au moins, ça donnera des idées cadeaux pour mon entourage! Autant recevoir quelque chose qui nous plait!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons les mêmes goûts dans ce cas ;)
      Et tu as entièrement raison !!

      Supprimer

Back to Top