Les dernières chroniques





4 oct. 2016

[Chronique] La véritable histoire des contes de fées : ce que Walt ne nous a jamais dit - Julie Grêde

http://amzn.to/2ds5Lni

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.
Saviez-vous que…
– Chez Andersen, la petite sirène n’épouse pas le prince Éric ? Délaissée, elle devient écume plutôt que de sacrifier celui qu’elle aime.
– La Blanche-Neige du conte n’a que 7 ans et que si sa belle-mère désire ses poumons, et non son cœur, c’est pour s’en goinfrer ?
– La Belle au Bois dormant n’est pas embrassée, mais violée par son prince dans son sommeil ? De cette « union » naîtront des jumeaux… que sa belle-mère cannibale tentera de dévorer.
– Les belles-sœurs de Cendrillon n’hésitent pas à se mutiler les pieds à l’aide d’un couteau de boucher afin de les faire entrer dans la pantoufle de vair ?
– Pinocchio est loin d’être un gentil petit garçon ? Il laisse Gepetto se faire emprisonner pour maltraitance et écrabouille Jiminy Cricket à l’aide d’un maillet…
Et non, désolé, ils ne vécurent pas heureux jusqu’à la fin des temps !

La vraie origine des contes dévoilée

Vous allez en avoir marre peut-être enfin ça m'étonnerait, mais me revoilà encore avec un livre signé Julie Grêde, il faut dire que ses ouvrages me plaisent toujours pour leur fraicheur.
Aujourd'hui, ce n'est pas d'un roman qu'il s'agit, mais d'un ouvrage nous dévoilant les vrais contes qui se cachent derrière nos contes Disney, nous en apprendrons plus sur leurs origines et surtout sur les édulcorations réalisées par Disney.

Tout cela est présenté sous la forme de dialogues plus précisément sous forme d'un cours au paradis dispensé par Walt Disney accompagné de sa super assistante. Il va expliquer à ses élèves la vraie origine de plusieurs des contes de fées que nous connaissons tous et vous, cher lecteur, vous vous rendrez compte qu'il y a bien des différences entre la version originale d'un conte comparée à celle proposée par Disney. 

Les points forts de ce livre résident dans son côté ludique, sa légèreté dont le thème est traité et l'humour comme toujours avec l'auteure. Mais aussi sa pédagogie, à aucun moment, il est possible de trouver se livre barbant.

Un ouvrage complet parsemé d'illustrations

Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais les deux Disney préférés de mon enfance sont Le Roi lion et La Belle et La Bête ! En tant qu'adulte, c'est Raiponce mon chouchou maintenant, j'en suis fan, plus que ma fille pour vous dire... j'étais donc ravie que l'auteure en parle et développe ses origines ! 
J'ai également adoré en apprendre plus sur M. Disney, en quelque sorte, l'auteure nous conte sa vie, et retrace l'histoire de son studio même après sa mort.
Nous avons également un livre bien illustré par quelques images des contes exploités, mais aussi épinglé de "notes de cours", j'ai vraiment trouvé l'ouvrage bien fait, un vrai livre de collection. Il est magnifique.
Pour moi, l'auteure a fait un excellent et complet travail de recherche et nous le présente de la meilleure manière qui soit.

Mais pourquoi ce n'est pas un coup de cœur alors ? Ben tout simplement que je suis une éternelle insatisfaite, j'en aurais voulu beaucoup plus, j'aurais voulu avoir l'origine plus approfondie (l'auteure fait le choix d'en aborder plus certains que d'autres) de tous les contes, mais je sais bien que ce n'est pas possible à moins de faire un pavé imbuvable... Donc je vais devoir me débrouiller moi-même et assouvir ma curiosité ! 

En résumé,

Je recommande ce livre à tous ceux qui ont un jour aimé un Disney et aux amoureux des contes...

http://amzn.to/2ds5Lni
Merci à l'auteure et aux éditions Jourdan pour l'envoi de ce service-presse.


9 commentaires:

  1. C'est un livre qui me fait envie, la couverture et le résumé intriguent ^^ Merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça, c'est absolument génial ! Surtout qu'en règle générale, l'origine des contes est moins joyeuse que ce que nous connaissons ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est tout à fait ça et c'est toujours intéressant de comparer et de comprendre les choix de Disney ;)

      Supprimer
  3. Connaissant la plume de l'auteure, cela ne peut être qu'agréable ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le roman de l'auteure qui m'intéresse le plus mais c'est vrai que ses livres ont vraiment de très bons avis :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente vraiment beaucoup sachant que je suis une fan des contes et de Disney ^^

    RépondreSupprimer

Back to Top