Les dernières chroniques





18 oct. 2016

[Chronique] Juste une ombre - Karine Giebel

http://amzn.to/2e91ndM

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde. Tu manipules ? Tu deviendras une proie. Tu domines ? Tu deviendras une esclave. Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place. Et puis un jour... Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi. À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche. Juste une ombre. Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré. On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres. On t'observe jusque dans les moments les plus intimes. Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi. Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule. Et l'ombre est toujours là. Dans ta vie, dans ton dos. Ou seulement dans ta tête ? Le temps que tu comprennes, il sera peut-être trop tard... Tu commandes ? Apprends l'obéissance. Tu méprises ? Apprends le respect. Tu veux vivre ? Meurs en silence...



Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique d'un livre que je voulais lire depuis très longtemps. Je ne sais pas si vous vous souvenez? mais je vous ai déjà dit que j'adore l'auteure Karine Giebel (aussi bien que je la déteste enfin si vous connaissez son style, vous me comprendrez), ses thrillers me font toujours frissonner ! J'avais donc hâte de me replonger dans son univers si sombre.


Un thriller psychologique bien sombre...

En un mot, c'est du Karine Giebel dans toute sa splendeur, ou devrais-je dire noirceur... Une histoire sombre au possible et qui fait tourner la tête à son lecteur.
Paranoïa et manipulation sont les maîtres mots de ce roman, il s'agit véritablement d'un thriller psychologique et non pas d'un thriller sanglant même s'il va immanquablement vous glacer le sang...
Émotions, folie, harcèlement, paranoïa, violence sourde, drame, mort, suspens, tout y est. Tous les bons ingrédients d'un thriller noir sont donc réunis.

C'est une histoire qui nous surprend tant par son intrigue que par ses personnages. En effet, l'auteure a choisi de nous présenter des protagonistes, certes charismatiques et mémorables, mais surtout assez atypiques. L'une est antipathique, voire détestable tandis que l'autre semble névrosé et un peu fêlé. Bien entendu nous allons au fur et à mesure de notre lecture comprendre les tenants et aboutissements. En fait, l'auteure prend un malin plaisir à torturer ses personnages au même titre que ses lecteurs alternant (faux) espoirs et grosses frayeurs !

Il faut savoir qu'on s'attache également beaucoup aux personnages secondaires, ils ajoutent vraiment du cachet à l'intrigue, mais aussi permettent de nous procurer diverses émotions plus subtiles que celles de la peur ou de l'angoisse.


Un style et des choix propres
 
La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et le rythme est soutenu et entrainant, sans doute que la ponctuation et la brièveté de ses phrases y est pour beaucoup. Je sais que ça peut déranger certains lecteurs alors vous êtes prévenus !
Le schéma du roman m'a tout autant plu : deux histoires en parallèle qui finissent par se rejoindre à un moment donné. Tout ce que j'aime.

Finalement, la seule chose qui m'a posé problème dans ce thriller, c'est son manque de rebondissements ou plutôt de retournements de situation. J'ai pratiquement deviné aussitôt l'identité de l'ombre malheureusement...  L'auteur a choisi de ne pas miser sur ce détail apparemment, c'est regrettable, mais ça ne m'a pas empêché d'avoir un coup de cœur pour ce livre !

En résumé,

Un thriller psychologique mêlant paranoïa et manipulation qui vous rendra aussi chèvre que le personnage principal...


http://amzn.to/2e91ndM



19 commentaires:

  1. J'ai peut-être pas l'habitude des thrillers parce que j'ai deviné l'identité de l'ombre vraiment à la fin xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, c'est vrai qu'une fois qu'on dévore les thrillers, on repère plus facilement les ficelles mais pas toujours heureusement ;)

      Supprimer
  2. Ah, c'est un roman que j'ai tout particulièrement aimé, très surprenant !

    RépondreSupprimer
  3. tu me confirmes qu'il faut absolument que je me penche sur Giebel !

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'adore ce genre de thrillers et Karine Giebel est vraiment très, très douée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui très douée en son genre, c'est certain !

      Supprimer
  5. Je suis vraiment trop peureuse pour ce genre de livres même si le sujet me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL rend paranoïaque alors je peux comprendre :p

      Supprimer
  6. C'est le seul Giebel que j'ai lu à ce jour et je ne peux pas dire que j'aie le même enthousiasme, malheureusement ... J'ai également découvert le coupable et le personnage principal m'a tellement exaspéré que j'avais juste envie de lui mettre des baffes !
    En plus, je n'aime pas tellement les fins ouvertes alors :-/ Du coup, vu comme cela, on dirait que je n'ai pas du tout aimé mais ce serait mentir ! J'ai tout de même apprécié ma lecture ;) Toutefois, je m'attendais à beaucoup beaucoup mieux ... J'espère qu'un autre livre de l'auteure saura plus me plaire XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est un thriller sombre et sans issue si on peut dire, ce n'est pas non plus le genre de thriller que je préfère , moi je préfère les rebondissements et grosses surprises !
      Mais j'ai adoré car justement ça change c'est bien sombre et j'ai fait abstraction de ce qui a pu me déranger car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette histoire ;)
      Mais je comprends vraiment ton point de vue !

      Supprimer
  7. Celui là, je ne l'ai pas lu mais comme je t'ai dit sur ta page facebook, j'adore l'auteur ! Elle est vraiment sans concessions et j'adore les fins de ses bouquins qui sont choquantes, frustrantes... Du grand art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! Je crois que c'est pour ça que j'adore tant cette auteure ;)

      Supprimer
  8. En voyant la couverture, j'ai cru que c'était de la Fantasy ^^
    C'est un livre qui m'a l'air assez tentant en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non du tout, j'aime pas la fantasy ;)
      Oui il est top en tout cas !

      Supprimer
  9. Je l'ai finit ce matin est la fin m'a juste laissée sur les fesses, je ne m'en remets toujours pas 0.0 Par contre je suis obligée d'acheter les autres romans de l'auteur!! ^^

    RépondreSupprimer

Back to Top