Les dernières chroniques





7 oct. 2016

[ Chronique invitée - R.T] Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime - Elena Janvier

http://amzn.to/2cWsl9O

Elena Janvier est un heureux trio de trois jeunes Françaises ayant vécu au Japon. Par vécu, il faut entendre ayant ri, aimé, voyagé, ayant rencontré mille personnes, s’étant étonnées de mille choses et de mille lieux, s’étant attristées parfois, mais avec légèreté, et une grâce semblable à celle des feuilles d’érables qui glissent sur la rivière. Présenté sous forme de dictionnaire (la première entrée - qui s’en étonnera ?- est Amour), on y retrouve tout ce qui étonne, surprend, désarme ou force l’admiration d’une civilisation à l’autre.

Une agréable surprise

Comme certains le savent peut-être, je vis au Japon. Lorsqu'une de mes connaissances franco-française m'a prêté ce petit bouquin, je me suis dit “Oh non... Encore un des ces trucs qui racontent des banalités sur la vie d'ici, en essayant de refourguer prétentieusement exotisme et sensationnel... En plus c'est un abécédaire, ça va être ennuyeux...
Mais je l'ai quand même commencé, je n'aime pas repousser les bonnes intentions. Et là, grosse surprise... La plume est élégante et raffinée. Les paragraphes faciles à avaler, comme une montagne que l'on gravit puis que l'on redescend en courant, et on recommence !
Le sens de l'observation est très aiguisé. Bien sur, je connais déjà tous les sujets que les auteures abordent, mais pour une fois (et c'est rare...) je ne me suis pas dit, voilà des choses que l'on retrouve dans tous les bouquins qui parlent du Japon, les mêmes anecdotes toujours et encore, les mêmes articles qui fascinent les lecteurs occidentaux mais qui donnent finalement une image assez déformée de la vraie vie quotidienne. Là non. On sait saisir des instants uniques, des arrêts sur image, des petites choses que l'on vit tous les jours ici. Très souvent je me suis dit “Ah oui, tiens !

Réalisme et humour

Le Japon ce n'est ni ce que l'on voit dans les brochures de tourisme, ni dans les reportages à la tv. Le Japon, la vie quotidienne au Japon, ce sont de petites choses, comme cette petite collection de remarques, pertinentes, affutées.
Souvent aussi, les auteurs ont tendance à vouloir se faire caméléons, à être plus Japonais que les Japonais eux-mêmes. Pas de ça ici. On ne se gargarise pas de son expérience et de sa grande culture. On expose, voilà tout.
Mais ce qui classe définitivement ce livre dans les coups de cœur, c'est son humour. Les petites remarques comparatives qui disent tout mais qui ne disent rien. Qui lancent quelque chose puis s'en vont en chantonnant. Qui font mouche à chaque fois.

En résumé,

Vous l'aurez compris, un petit ouvrage qui se lit en deux heures et qui devrait vous donner bien du plaisir !

http://amzn.to/2cWsl9O


2 commentaires:

  1. Je note, cela pourrait tout à fait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, il a l'air magnifique celui-là, j'aime beaucoup la couverture et le résumé !

    RépondreSupprimer

Back to Top